Titanfall 2014

55 /100
voir le barême

Titanfall

Titanfall - Pas si Titanesque que ça...

Titanfall, c'est LE jeu qui fera vendre des Xbox One. Bon, ok, ça va aider, c'est sûr, mais honnêtement, il faut être un peu maboule pour dire que ce titre est une révolution et qu'il enterre toute une génération de FPS. Un jeu avec des Titans oui, un jeu Titanesque, non...

Pourtant ils l'ont bien vendu le morceau. "Par les créateurs de Call of Duty" avec une accroche pareille, les petits boutonneux vont envoyer la purée en ouvrant la boite du jeu. Je le dis, je le redis, ce qui me plait dans un Call of Duty, c'est le solo qui envoi du steak pendant quelques heures comme un bon vieux popcorn-movie au cinoche. Un multi nerveux, rempli de campeurs, sur des maps petites et pas très travaillées visuellement, ça m'attire moyen. Bah Titanfall, c'est ça. Et sans campagne solo. Non, vous avez bien lu, c'est un jeu purement multi, un vrai de vrai. Ah si, il y a une campagne en multi, avec une narration proche du néant, une mise en scène qui a atteint le néant et un intérêt qui a largement traversé le néant. Du foutage de gueule en version "2 fois 1h30" car bon, on peut la refaire en changeant de camp. Il aurait dû mettre un tutoriel un peu plus long, et ça suffisait. Car voir écrit "Campagne" et enchainer des maps multis avec une voix off comme "Campagne" ça sent l'arnaque. Bref, il était bon de mettre les choses au point. Et c'est dommage, car il y avait du potentiel pour faire un mode solo du tonnerre dans Titanfall. Bref, je joue un FPS multi.

Transformers pour les nuls !

Titanfall c'est 15 maps qui envoient du steak, des Titans qui détruisent tout, enfin sauf les décors, et des petits soldats qui sont appelé Pilote car bon, ils peuvent marcher vite fait sur les murs et faire des doubles sauts, grâce à un petit jetpack (de bières) dans le dos. Le reste c'est du Call of Duty. La même maniabilité. Le même moteur de jeu hein, il faut pas se foutre de ma gueule, les mêmes qualités, les mêmes défauts. Vous aimez le multi de Call of Duty : vous aimerez celui de Titanfall. C'est la même chose en plus dynamique. Vous aimez être un campeur dans Call of Duty, vous aimerez vous planquer avec votre SmartGun, l'arme ultime pour flinguer un jeu multi. Kézako ? C'est simple, avec cette arme, c'est la foire à la saucisse : il vise tout seul dès qu'on est assez proche, et peut tuer plusieurs personnes d'un coup. GENIAL. Autant, dans un mode solo, c'est kiffant une arme futuriste du genre, mais là...

On ne peut pas dire que ça éclate la rétine...

Le multi dans Titanfall se limite à du 6 contre 6. C'est peu, très peu. Chaque pilote peut appeler un Titan qui peut être laissé en autonome sur la map, ça donne un peu d'action à l'ensemble. L'astuce des développeurs, c'est d'avoir foutu des bots. Le hic, c'est que les bots sont nazes. Ils ne sont là que pour faire des points. On les shoote comme des lapins, il se ballade en troupeau de trois histoire de faire plaisir à nos grenades (ou le SmartGun) et voilou. Battlefield 4 propose du 32 VS 32. Et à la place des Titans, on a des chars, des hélicos, des avions... Vous la sentez la quenelle ? Il était impossible de proposer des VRAIES maps, avec des décors qui se détruisent, et un VRAI nombre de joueurs ? Et on parle de révolution ? Non car bon Quake était dynamique et bourrin, et c'est pas sortie l'année dernière les gars ? Comment ça je suis un râleur ?

On se croirait dans la peau du méchant dans Avatar

Si vous aimez le challenge, vous pouvez aller vous pendre. En une vingtaine d'heures, on atteint facilement le niveau max. Sans mode solo je le rappelle. Alors l'astuce de Respawn Entertainment (ils n'ont pas volé leur nom d'ailleurs) est de pouvoir réinitialiser son expérience à zéro, pour atteindre un nouveau max et accéder aux Gen 2, Gen 3 etc... jusqu'à Gen 10. Les petits malins va... Le gros défaut de Titanfall, c'est que l'on s'ennui vite. Les maps ne sont pas transcendantes, malgré un effort sur le level design qui nous permet de jouer sur les deux maniabilités Pilote/Titan que propose le jeu, mais ça reste très gris et froid, et surtout peu variés, à part le fond de la map, au loin, mais bon, c'est juste un effet visuel cheap, alors on s'en astique le stick. La version Xbox One, nous propose un jeu fluide à 60 images par seconde, sauf quand c'est le bordel sur la map avec deux Titans. Tu la sens ta next Gen ? Titanfall a beau être fun sur les premières parties, au bout de 3 heures de jeu, on se dit que c'est toujours un peu la même chose, qu'au final, Call of Duty et Battlefield, ce n'était pas si mal, et que l'on fait un peu trop de foin sur ce nouveau titre. Vivement un Titanfall 2 avec un vrai moteur récent, un mode solo, et du multi à plus de 12. Un vrai jeu quoi.

Courir sur les murs c'est cool !

Titanfall - Note XboxOrNot

55 /100
voir le barême

  • Gameplay dynamique
  • Un Titan c'est sympa
  • Level design des maps...

  • ... mais les maps sont trop petites
  • Pas de mode solo
  • Seulement 12 joueurs en ligne
  • Graphiquement décevant...
  • Notre barême en détail

Titanfall