To Leave 2022

60 /100
voir le barême

To Leave

To Leave - Un jeu sur la dépression

To Leave est un jeu qui utilise la métaphore pour expliquer les souffrances psychiques au plus grand nombre à travers une odyssée d'un jeune garçon qui ne va pas bien du tout.

Harm est ce jeune garçon qui ne va visiblement pas bien. Depuis son lit, on voit qu'il bataille avec lui-même. Pour s'en sortir, il va devoir replonger dans ses souvenirs et trouver la clé de sa guérison. 

Harm

Le but est donc de partir à travers différents mondes, très sombres, à travers des portes qui s'ouvrent petit à petit et de résoudre le problème posé. Chaque monde est différent et chaque action salvatrice est différente. Pour aider Harm, vous allez devoir traverser 80 mondes uniques et pour entrer dans le monde suivant vous allez devoir vous souvenir : fouiller au plus profond de son "moi intérieur" pour trouver la solution. Vous trouverez beaucoup de symboles de mécontentement, de dépression, etc... Les mondes sont tous assez différents et les actions sont assez variées pour tenter l'expérience jusqu'au bout.

C'est pas la joie

On regrette pour un titre aussi profond que le français ne soit pas disponible. On se méfie aussi de la variation de la difficulté, parfois très simple parfois trop ardue. Dans tous les cas, votre voyage sera de plus ou moins trois heures. Et pour une vingtaine d'euros, le voyage et un peu cher. A moins d'être sensibilisé à ce type de problème, la majorité des joueurs passeront leurs chemins.

LA porte

En bref, on apprécie l'univers et le problème de fond de To Leave mais on redoute un peu la balance prix/temps passé.

To Leave - Note XboxOrNot

60 /100
voir le barême

  • Des niveaux immersifs et nombreux
  • Idée originale

  • Difficulté variable
  • Temps de jeu assez court / prix
  • En anglais
  • Notre barême en détail

To Leave