TOKI Juju Densetsu 2019

40 /100
voir le barême

TOKI Juju Densetsu

TOKI Juju Densetsu - La plateforme à l'ancienne

Toki, jeu de plateforme 2D culte de la fin des années 80 revient sur Xbox. Attention ça va faire mal.

Remis au goût du jour avec des graphismes en haute résolution et avec des animations soignées, Toki Juju Densetsu a malgré tout gardé son âme de vieux jeu old school des années 80. C'est simple, le jeu est d'une difficulté hallucinante avec une maniabilité à chier, c'était ça les jeux vidéo à notre enfance.

Tout commence par une migraine en slip un lendemain de fête.

Tout commence lorsque Bashtar le sorcier s'empare de Miho, la copine de Toki Juju Densetsu, ce qui en français se traduit par, le blondinet au slip en peau de mammouth. En plus de lui piquer sa meuf avec un sourire en coin qui annonce clairement ses intentions une fois rentré dans ses cachots avec la belle Miho aux formes voluptueuses, Bashtar jete un sort à Toki et le transforme en singe. Mais pas que, il le transforme en singe qui a un air stupide. Mais pas que, il le transforme en singe qui a un air stupide et qui ne peut pas bouger autrement que dans 8 directions. Le pauvre.

Mais Toki n'est pas à plaindre, nous par contre oui, car une fois cette brève introduction terminée, on débute le jeu et on se rend compte immédiatement que c'est plutôt joli et carrément rigide comme maniabilité... Vive les années 80...

A nous l'aventure dans des niveaux de plateforme 2D tout ce qu'il y a de plus classique pour l'époque. Pour se défendre, Toki pourra cracher des projectiles et sauter sur la tête des ennemis. Et dans Toki, des ennemis il y en a par dizaines à chaque niveau. Le moindre petit bout de plateforme est soit occupé par un piège soit un ennemi. On a d'ailleurs assez rapidement le sentiment d'être dans des niveaux où n'importe quoi peut nous sauter à la gorge d'un instant à l'autre. Dans bien des cas, Toki se rapproche du die and retry tellement les pièges sont impossibles à anticiper.

Les niveaux sont riches en couleurs.

La difficulté du jeu est son principal problème. Des jeux rendus infaisables artificiellement pour gonfler la durée de vie, cela n'existe plus ou peu ou au moins avec un grand sentiment de satisfaction une fois certains paliers de progression atteints. Là dans Toki, on a rien du tout. On a juste le droit d'enchaîner sur un autre niveau encore plus difficile.

Il m'est difficile d'évaluer la durée de vie du jeu tellement moi même j'en ai chié dans ma progression. Je n'ai malheureusement pas eu le courage d'endurer le calvaire jusqu'à la fin du jeu. Mais sachez que le jeu est court, il propose peu de niveaux mais ceux-ci sont tous plus durs les uns que les autres. Les joueurs qui maîtriseront le gameplay arriveront à bout du jeu très vite. Les autres n'arriveront très probablement jamais à la fin et se décourageront au bout d'un moment tellement le jeu est exigeant.

Les boss en décourageront plus d'un.

Qu'il est difficile de rester objectif devant un jeu à la difficulté exacerbée tel que ce Toki Juju Densetsu. Mais j'ai envie de dire, les choses évoluent, un jeu qui a eu du succès en 89 n'en aura pas forcément à nouveau 30 ans après et je trouve d'ailleurs cela plutôt rassurant en fait. Un simple ravalement de façade n'efface pas 30 ans d'évolution. Toki est à réserver aux fans de maniabilité rétro et difficulté hard core. Les autres joueurs trouveront leur bonheur ailleurs.

TOKI Juju Densetsu - Note XboxOrNot

40 /100
voir le barême

TOKI Juju Densetsu