Tools Up! - On va aller maroufler en coop!

Des petits malins veulent surfer sur la vague Overcooked! Alors ils ont pondu Tools Up!

Après, ce n’est pas une mauvaise idée en soi. Le concept de Overcooked! est fédérateur. On fout des personnages dans un petit décor en 3D vu de haut, et il faut enchaîner les taches à la vitesse de lumière. Si cela marche pour la cuisine, cela peut fonctionner pour tout plein de trucs, comme par exemple, les travaux ! Et bim, Tools Up! débarque. Vous avez envie de faire des travaux de rénovation chez vous, pas de problème, Tools Up! est là pour vous.

Allez Robert on me range ce bordel

Vu de loin, Tools Up! ressemble énormément à Overcooked! On peut presque parler de plagiat. Les avatars ont le même style cartoon, les décors sont en vue de haut et plutôt colorés, et en gros, il faut enchaîner les bons gestes, si possible en coopération, car tout seul, c’est vite compliqué de tout réussir dans le temps imparti. Ici, on ne fait pas de la cuisine, exit les burgers ou sushis. Non, dans Tools Up! on va refaire les peintures, la moquette, ou les enduis. La subtilité étant que certaines matières premières nous seront livrés pendant nos travaux. Il faudra donc aller les chercher à la porte, sans trop perdre de temps.

Qui veut de la moquette!??

En solo, ce genre de jeu est sympa, mais c’est vite « chaud patate » car il faut courir partout et surtout planifier un peu ce qu’on doit faire. Ici, par exemple, on ne peut peindre un mur avant d’avoir enlever le papier peint. C’est tout con, mais finir un niveau en 3 minutes avec un seul travailleur, c’est rapidement mission impossible. Surtout qu’il faut nettoyer le chantier. Les aller-retours à la benne sont légions, et si on ne fait pas attention, on peut laisser des débris au sol ou des flaques, et du coup, ce sont des pièges : c’est rigolo de voir nos avatars se casser la gueule à cause d’un seau renversé.

Putain ils ont même pas viré le canapé

On peut porter et jeter les objets mais aussi nos équipiers. Le mode coopération est très sympa, cela fonctionne très bien. Mais, par rapport à Overcooked! je trouve que le titre est beaucoup moins agréable à jouer manette en main, et du coup, c’est plus difficile à essayer de convertir de nouveaux joueurs pour nous rejoindre. Le gameplay n’est pas exemplaire ni très intuitif, la faute à des icones sommaires, ou à une réactivité des touches pas optimales. Overcooked! avait réussi à être exigeant mais jouable grâce à un gameplay aux petits oignons. Ce n’est pas le cas de Tools Up!

Un vrai bordel ce chantier

Globalement, Tools Up! est une alternative sympa à Overcooked! Certes, il est moins bon, mais il fera plaisir à ceux qui attendaient un nouveau jeu du genre. Mais attention, il n’égale pas du tout son maître, la faute principalement à son gameplay moins réussi.

Tools Up! Note XboxOrNot

sur 100

  • Fun en multi
  • Une bonne idée
  • Ca donne envie d'aller à Leroy Merlin
  • Un peu plus complexe niveau prise en main que Overcooked!
  • En solo c'est un peu trop chaud
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.