Top 2020 - Les 10 jeux les mieux notés de l'année

On ne peut pas commencer l'année 2021 sans faire un petit Top 10 de l'année passée tout de même!

L'année 2020 a été riche en jeux sur Xbox, et surtout en tests dans nos colonnes. Parmi la longue liste des 500 jeux qui sont passés à la moulinette chez nous, on a décidé de faire ressortir les jeux qui ont les 10 meilleures notes de l'année, avec en bonus un coup de cœur. 

On aurait pu en mettre une vingtaine, ou faire un top par rédacteur, mais les avis sont tellement subjectifs qu'on a décidé de faire un focus sur les jeux qui nous ont donné envie de mettre "une grosse bonne note".

1/ Ori and the Will of the Wisps - 87/100

On ne le présente plus, c'est sans doute le GOTY de l'année pour une grosse partie des joueurs Xbox.

Ori and the Will of the Wisps est une sortie incontournable sur notre Xbox One, et un titre très bien optimisé en plus sur Xbox Series X|S. L’essayer, c’est l’adopter. Il n’est pas même pas obligé d’avoir jouer au premier pour tomber amoureux de celui-ci. Et en plus, il est dans le Xbox Game Pass. Franchement, foncez y jouer, Ori mérite qu’on prenne le temps de faire sa connaissance.

2/ Tetris Effect : Connected - 86/100

Le retour de Tetris, et il a décidé de mettre tout le monde d'accord. 

Tetris Effect: Connected est une pépite, la référence ultime des puzzle game à la sauce Tetris. Et en plus, il est dans le Game Pass, quel beau cadeau pour les abonnés. Même si vous n'êtes pas un adepte de la licence, je vous conseille de lancer le jeu, et vous verrez, vous aurez du mal à lâcher le pad. La signature des grands jeux! 

3/ Gears 5 : Exterminateurs - 85/100

Mauvais canard de la liste car c'est un DLC. Mais c'est une extension de la campagne solo qui est assez solide pour générer l'envie et mériter sa place ici.

Gears 5 : Exterminateurs est superbe et il fait cracher tous les liquides du bonheur de votre corps et ce qui augure également un futur jeu Gears aux petits oignons. Alors, oui, c'est du "couloir" mais il n'y a pas une seule minute de répit, toujours de l'action, du dialogue, des trucs qui pètent et un décor à couper le souffle. Entre la boue, la lave, la pluie et le sang qui gicle, franchement, je n'ai pas vu le temps passer. Et j'en redemandais même!

4/ Gears : Tactics - 84/100

Encore du Gears. C'est la faute à Korganor sans doute. Quel fanboy... Non plus sérieusement, ce Gears : Tactics est une valeur sûre.

C'est un jeu prenant et il est facile d'y perdre des heures sans s'en rendre compte. Certes, Korganor est un fanboy mais un fanboy conquis par ce jeu. Car comme vous le savez, les fans sont des gens où c'est quitte ou double avec leurs chouchous. Ici, comme dirait le Cole Train : "Ouais bordel" ! Un super jeu à faire pour déflorer nos nouvelles Xbox Series X|S !

5/ Mafia : Definitive Edition - 83/100

Une des bonnes surprises de l'année. Mafia Definitive Edition est un très bon jeu. Un vrai coup de cœur pour moi. J'ai passé un superbe moment, mes nuits ont été courtes car je voulais découvrir la suite des aventures de ce bon vieux Tommy. On vous le conseille grandement, surtout qu'il est vendu à moins de 40 euros seul ou à moins de 60 euros en bundle avec les versions définitives de Mafia 2 et 3. Ne pas craquer serait un sacrilège. C'est une offre que vous ne pourrez pas refuser...

6/ Visage : 82/100

Ames sensibles, s'abstenir. Visage est un excellent jeu d’horreur, une référence à mes yeux, qui ne souffre que d’une gestion de l’inventaire un peu laborieuse, et c’est tout. Graphiquement réussi, avec une bande son de malade (faite par des malades, ce n’est pas possible autrement), si vous aimez les jeux du genre « flippant » je ne peux que vous le conseillez, à vos risques et périls. Vous n'en ressortirez pas indemne...

7/ Streets of Rage 4 - 81/100

Une licence sortie d'outre-tombe pour un jeu de baston qui fera plaisir aux fans. Streets of Rage 4 se fini en 1h30 en fastoche mais on a envie d'y retourner pour l'intensité de l'action et pour finir avec chaque personnage ou de s'essayer à d'autres difficultés. Surtout que le casting avec une dizaine de personnages à débloquer vient tendre une carotte que les fans ne bouderont pas. Dans sa catégorie, Streets of Rage 4 est un cador qu'il faut essayer au moins une fois !

8/ UFC 4 - 81/100

Il fallait bien parler d'UFC 4 qui est peut-être la simulation sportive la plus réussie de l'année. C'est en plus un jeu de baston, donc il fait coup double.

UFC 4 donne tout ce qu'on peut attendre d'une simu de combat. Et on peut espérer un avenir radieux pour la licence!

9/ Yakuza : Like a Dragon - 81/100

On ne l'attendait pas ici, il a dépassé toutes nos espérances. Vous l'aurez compris, on a été séduit par Yakuza: Like a Dragon. Nous n'arrivons pas à lui trouver de défauts même quand on les voit. Il a réussi à éveiller le côté fanboy qui sommeille en Korganor (encore^^) et il a réalisé ce qu'on pouvait attendre d'un jeu Yakuza depuis longtemps.

10/ Immortals Fenyx Rising - 81/100

Le jeu Ubisoft de l'année. Et pourtant il y avait un Watch Dogs et un Assassin's Creed en face. Immortals Fenyx Rising est béni des dieux. La mythologie grecque nous offre un cadeau divin, c'est la vraie bonne surprise de cette fin d'année et il mérite son coup de cœur.

Pour conclure, retrouvez la liste de ces tests avec les liens dans le tableau ci-dessous :

JEU EN TEST TESTEUR NOTE SUR 100 BONUS/MALUS
Ori and the Will of the Wisps Riggs 87 Coup de cœur
Tetris Effect: Connected Riggs 86 Coup de cœur
Gears 5 : Exterminateurs Korganor 85 Coup de cœur
Gears Tactics Korganor 84 Coup de cœur
Mafia : Definitive Edition Riggs 83 Coup de cœur
Visage Riggs 82 Coup de cœur
Streets of Rage 4 Korganor 81 Coup de cœur
UFC 4 Korganor 81 Coup de cœur
Yakuza: Like a Dragon Korganor 81 Coup de cœur
Immortals Fenyx Rising Korganor 81 Coup de cœur
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.

Commenter

Participer à cette discussion.