Top Run – C’est Tip Top !

J’avais écrit un super test et une mauvaise manip’ et POUF ! J’ai tout effacé. Il faut dire que j’ai beaucoup joué à Top Run et que mes doigts devaient être fatigués. Alors je recommence et j’espère que vous comprendrez pourquoi il faut jouer à ce jeu.

Tout commence par Kevin et son chien qui se font absorbés ou électrifiés par leur PC. Kevin peut alors jeter des disquettes (les plus jeunes regarderont dans un dico ce que c’est) et lutter contre toutes les menaces qui s’en prennent à la ville à savoir : des aliens, des punks aux habits fluos, des fans d’aérobic, des skateurs du futur ! Bref, une journée normale dans les 80’s.

Une journée normale !

Ce côté nawak assumé ce traduit par un jeu en pixels mais en pixels agréables à l’oeil. Le jeu va à 100 à l’heure et mes yeux n’ont pas saigné. La musique est également top avec synthé, voix et tout ce qui faut pour être un vrai héros des 80s.

Le gameplay est un run and gun. Kevin court avec son chien et il peut lancer des disquettes. Cependant, son tir a besoin de recharger donc il faut tirer juste ce qu’il faut et maîtriser les sauts ou les descentes de plateformes. Cela dit, vous pouvez compter sur les bonus comme le hoverboard, le bouclier ou la glace. Vous aurez aussi des potes à délivrer et qui balaieront l’écran. Bref, c’est foufou et le taf est fait. De plus, si vous perdez, ce sera votre faute car le jeu est bien foutu !

Honnêtement, je comptais jouer 5 minutes à Top Run et écrire le test dans la foulée soit un test torché en 20 minutes. En fait, j’ai passé plus d’une heure à enchaîner les runs en me disant « juste une petite dernière ». Et puis, à force, j’ai même débloquer des costumes à la con comme celui de Kung Fury (allez voir ce court métrage sur YouTube, c’est génial).

Top !

Top Run a un principe simple comme tout mais il le fait bien. Ce n’est pas le jeu de l’année mais c’est mon coup de cœur ! ACTION !