Torment: Tides of Numenera 2017

35 /100
voir le barême

Torment: Tides of Numenera

Torment: Tides of Numenera - Un jeu Gourmet 3 étoiles !

Pour beaucoup de testeurs, ce jeu est un petit trésor. Pour beaucoup de joueurs, ce sera un truc à oublier.

Bon, si vous êtes là, c'est que la phrase d'accroche vous intrigue (ou que vous êtes fans de nos articles). Torment: Tides of Numenera, j'en ai entendu parler. Naturellement, la presse semblait avoir manqué de se péter le frein alors un RPG comme ça, ça nous titille. Est-ce vraiment un chef d'oeuvre ou bien est-ce encore un truc "hype" que l'on aura oublier ?

Je voulais juste savoir mon chemin...

Dans le cas de Torment, je pense que les autres gars avaient un peu peur d'avouer qu'ils n'avaient rien compris. Alors ils foutent une note cool ou une note "sévère" selon leur critère (ce qui veut dire au minimum 15/20 soit du 60/100). Vu la note, je me dis que le jeu doit être cool. Et même si j'oublie la note (vu que certains s'en passent), si je me concentre sur les propos, je me dis que le jeu a l'air génial.

Chevron 7 enclenché !

Et puis, je joue et je vois que l'on se fout de ma gueule, le jeu, les gars ont clairement oublié de jouer ou bien, les Doritos pleuvaient, ou encore, ils ne peuvent pas avouer. Je ne sais pas, peut-être tout simplement, qu'ils ne savent pas lire. Car le jeu, il va vous faire lire ! Du texte, il y a en tellement, que l'ai failli appeler la bibliothèque de la ville et leur demander si c'était dans leur rayon.

De l'action en perspective ou 200 lignes de texte ?

Donc, vous êtes un avatar du dieu changeant dans le monde de Numenara. Le futur est troublé/troublant et dès le départ, vous bouffer du texte à gogo. Après quelques situations et 350 pages de textes plus tard, vous sortez du tutorial (si le jeu ne plante pas) et on vous annonce la classe de perso et le caractère qui vous conviendrait. le caractère, c'est un bon moyen de bouffer du texte mais d'avoir plus d'option de réponse (le livre dont vous êtes le héros en somme). La classe, c'est le type de combattant dans un monde où les combats sont au tour par tour et si chiant que vous allez préférer les éviter et bouffer du texte.

Le temps est au beau fixe et on attend l'anti cyclone des Açores !

Entre les textes, vous découvrez un monde complexe, très riche mais surtout par l'imagination. Visuellement, vous êtes dans un jeu PC de la fin des 90's. C'est sympa mais pas bandant. Et puis, n'allez pas farfouiller les menus inintelligibles ou chercher à explorer. Tout est ponctué de mini zones et comme vous n'avez pas de quoi vous guider un peu, vous avez peur de vous bouffer du chargement en changeant de zone ou d'aller demander votre chemin sous peine de lire du texte à gogo.

Bref, le jeu est surnoté et d'un intérêt très relatif. Si vous avez un livre, lisez le, cela sera plus reposant que ce jeu.

Le jeu a pourtant voulu avoir des Balls !

 

Torment: Tides of Numenera - Note XboxOrNot

35 /100
voir le barême

  • Les décisions
  • Univers

  • Rien pour guider le joueur
  • Chargement
  • Plantages
  • Menus
  • Gameplay
  • Trop de textes
  • Notre barême en détail

Torment: Tides of Numenera