Tour de France 2018 2018

50 /100
voir le barême

Tour de France 2018

Tour de France 2018 - La tête dans le guidon avec un bâton dans les roues

Cette édition 2018 sur console ne s'en sort pas trop mal. Elle saura satisfaire les passionnés dans un domaine rare sur console de salon.

Tour de France 2018 reprend la licence officielle ce qui fait que les étapes, les noms, les équipes de l'édition 2018 sont là presque au complet. Personnellement je n'y connais rien alors Toto de l'équipe "Les bonbons c'est bon" pour moi ce serait pareil, mais on le sait, c'est bien plus qu'un simple détail pour les passionnés d'un sport de pouvoir avoir le cadre officiel d'un événement sportif dans leur jeu.

Des modes comme s'il en pleuvait.

Cette édition propose de nombreux modes.

Course permettra au joueur de choisir les épreuves qu'il veut courir et de faire son propre "tour".

Pro Team vous permettra de manager votre équipe vers les sommets et le courses les plus prestigieuses comme le Tour de France bien sûr, mais aussi le Critérium du Dauphiné, Paris-Nice et Paris-Roubaix. En Pro Team, les performances de l'équipe seront aussi importantes que les performances individuelles, cela aura une influence sur votre budget futur ainsi que le nombre de coureurs que vous pourrez recruter dans votre équipe. A noter également la gestion de la forme de vos cyclistes qui aura bien évidemment un impact sur leurs performances. On note ici une approche très tactique de la course et ce n'est pas pour nous déplaire.

On s'y croit vraiment.

Pro Leader vous demandera de créer votre coureur et de le gérer tout au long de sa carrière afin de l'améliorer dans son domaine, plaine, vallon, montagne ou sprint. Ce nouveau mode est une bonne idée sur le papier, mais après quelques courses, on se rend vite compte des contraintes qu'il impose. On a beau constituer l'équipe qui accueillera notre futur poulain, on n'a malheureusement pas autant de marge de manœuvre qu'en mode Pro Team et pourtant on a exactement les même outils. Donc en plus de générer de la frustration, son intérêt est limité. On préférera passer notre temps en Pro Team.

La représentation du vent est visuellement très pénible.

Défi comportera une série de courses contre la montre avec des temps à battre assez difficiles.

Entraînement fera office de didacticiel pour familiariser les joueurs avec les contrôles pas si évidents que ça.

Editeur vous permettra de modifier les noms des équipes et des coureurs ainsi que leurs statistiques. Ce mode comblera les joueurs pointilleux et leur offrira une solution de secours pour les équipes manquantes à l'affiche.

La présentation du jeu est vraiment très propre.

Les joueurs pourront choisir le mode qui correspondra le mieux à leur façon de jouer. Mais le gameplay lui sera bien évidemment toujours le même une fois en selle. La maniabilité du jeu n'est pas intuitive mais s'apprend vite. La gestion de l'endurance et de l'adrénaline vient après plusieurs courses et leur maîtrise en demandera plus encore. Ce seront deux ressources à économiser absolument afin de pouvoir s'échapper au bon moment ou contrer une échappée si besoin.

La modélisation est convaincante. La gestion des collisions beaucoup moins.

Sur toutes les courses que j'ai pu faire, j'ai tout de même remarqué une flemmardise assez impressionnante de la part de peloton. Lorsqu'une échappée se forme, quelques uns partent, et les autres s'en contrefoutent jusqu'à la ligne d'arrivée dans 90% des cas. Il faudra soit profiter de l'échappée pour s'y greffer, soit se démener comme un fou pour bouger le cul du peloton pour que ces messieurs veuillent bien pédaler un peu plus vite pour rejoindre les danseuses un peu plus loin... C'est frustrant car mener le peloton coûte beaucoup d'énergie à son leader, autrement dit, vous dans 99% des cas. Et une fois l'échappée enfin engloutie, tout le monde se barre vous laissant crever la bouche ouverte en attendant la voiture balais.

Les premières descentes à toute berzingue sont une bonne surprise.

Le seul moyen de contrer cela sera de parfaitement gérer les ressources physiques de vos coureurs et de les faire se relayer. Et ceci est aussi bien valable en échappée qu'en tête du peloton. Le joueur pourra passer d'un coureur à l'autre afin de les incarner et de les contrôler individuellement. Il pourra également faire le choix de se concentrer sur un ou quelques uns des coureurs de sont équipes et de communiquer aux autres quoi faire par oreillette, comprendre ici, des menus bien sûr.

La modélisation des villes n'est pas top mais cela reste acceptable.

L'idée de l’oreillette est très bonne, très immersive mais ne se concrétise malheureusement pas assez vite voir pas du tout parfois. Combien de fois j'ai demandé un renfort pour reposer mon cycliste dans le but de profiter de l'inspiration derrière un collègue avant de tenter une échappée pour finalement me retrouver seul comme un con à me bouffer l'air dans la face... L'IA n'est donc pas encore au top sur Tour de France et cela vaut aussi bien pour vos coéquipiers que pour les autres équipes.

A la manière d'un jeu de voiture, la trajectoire idéale vous est présentée au sol.

Fort heureusement, en changeant régulièrement de joueur, on arrive à faire des choses pas trop mal, mais il arrive dans ce cas de voir un coureur placé minutieusement dans une échappée mais pas à sa tête en prendre la tête ou carrément prendre du retard une fois géré par l'IA. C'est frustrant.

Les décors sont convaincants.

 La maniabilité de nos coureurs présente un défaut de taille, les virages serrés. Ceux-ci sont très difficiles à gérer et il ne s'agit pas ici de question de vitesse, non, quelque soit la vitesse, j'ai tout essayé, prendre un virage en épingle se termine souvent avec un passage par les barrières tellement c'est difficile à faire. C'est un défaut conséquent et une lacune qui je l'espère sera corrigée par un patch ou au moins dans les versions futures. Maintenir une bonne place dans la progression d'un étape relève de la mission dans Tour de France 2018, voir tout ce travail réduit à néant en deux secondes au virage serré avant le dernier sprint donne des envies de meurtres. Bien des étapes seront perdues comme cela...

Ca fuse!

Techniquement le jeu ne casse pas des briques. Mais il offre tout de même des passages qui ont un certains charmes. Ajouté au fait que l'ambiance sonore est très réussie, nous avons un jeu immersif qui plaira aux passionnés mais qui ne saura pas encore attirer une clientèle néophyte.

Tour de France 2018 - Note XboxOrNot

50 /100
voir le barême

  • Ambiance sonore
  • Variété des courses
  • Changer de coureur

  • Les échappées difficiles à suivre
  • Les virages serrés difficiles à gérer
  • Notre barême en détail

Tour de France 2018