Toy Soldiers HD - Un portage fainéant de plus

On sort les armes du coffre à jouets !

Toy Soldiers est sorti à la base sur le Xbox Live Arcade en 2010. Cela ne nous rajeunit pas comme d'habitude. A l'époque, le jeu était salué pour son côté original de traiter de la Première Guerre mondiale avec des jouets de l'époque. On reprend le jeu original, on rajoute les différents DLC existants, on fait un petit coup de polish pour affiner les textures (vite fait) et hop, voilà Toy Soldiers HD.

Hu Dada !

Mais c'est quoi Toy Soldiers HD. Et bien c'est un tower defense qui offre également la possibilité de prendre le contrôle des véhicules pour aider à la défense de notre zone. Classiquement, on doit résister à de nombreuses vagues d'ennemis qui veulent notre peau, enfin du moins qui veulent détruire nos jouets. Le jeu offre une campagne assez complète et plutôt longue, mais malheureusement, on tourne vite en rond. 

Je suis l'aigle... Du ciel

Toy Soldiers HD est un jeu hybride de tower defense avec des éléments d’action où les joueurs prennent le contrôle des véhicules et de la structure pour aider davantage à la défense. Le but du jeu est de résister à de nombreuses vagues d’ennemis et de les empêcher de percer dans votre boîte à jouets. La principale force du jeu réside dans son gameplay d’arcade car le joueur essaie différentes formations pour obtenir des scores plus élevés. En dehors de cela, il y a peu à faire, dans le sens où c'est un peu toujours la même recette qui est répété inlassablement.

Saute Maurice

On commence la partie avec une vue aérienne de la zone de combat, afin de préparer nos défenses. On peut placer des tourelles, mais également les améliorer ou les réparer d'ailleurs, et puis on lance la vague. Des soldats, des cavaliers, des véhicules... On va passer notre temps à tirer à tout va. On peut prendre manuellement le contrôle d'une tourelle ou tout laisser en auto. Et on attend la fin du niveau pour faire un autre niveau. Bref, à mon âge, faire la guerre avec des jouets cela me fait dormir.

Du lourd!

De plus, ce n'est pas la technique du jeu qui me donne envie de rester devant ma télé. Le jeu est dans son jus. C'est terne, très terne. J'ai dit que les textures étaient un peu affinées car oui c'est plus fin qu'en 2010 mais vraiment c'est light. En tout cas, les effets de lumières n'ont pas changé, les animations non plus, bref globalement, c'est plutôt laid. La bande son ne sauve pas les meubles. La musique est en mode pause et les bruitages ne volent pas haut. Du coup, il n'y a pas grand chose à dire de positif. A la rigueur, le gameplay n'est pas trop mal, les développeurs ont eu la bonne idée de faire des raccourcis avec le D-pad ce qui simplifie les commandes. Un bon point. 

Mais cela ne suffit pas à donner envie de jouer à Toy Soldiers HD. Un portage/remaster fainéant d'un jeu loin d'être un grand hit de l'époque. A réserver aux fans ou aux curieux. Et encore...

Toy Soldiers HD Note XboxOrNot

sur 100

Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.