Train Sim World 3 2022

49 /100
voir le barême

Train Sim World 3

Train Sim World 3 - Voyage en première classe ?

Un jeu qui est sur de bons rails ou qui déraille ?

Je connais la saga Train Sim World car j'ai eu le plaisir de jouer aux deux premiers épisode de la saga de Dovetail. Si le premier a eu la moyenne avec 53, le second avait eu 49 car c'était un jeu à la technique dépassée et surtout en kit. Le troisième épisode va t-il être sur de bons rails ? 

Je me sens comme un cow-boy du rail ! 

Train Sim World 3 est un jeu qui, de base, propose le centre d'entraînement qui est une étape importante voir indispensable si l'on se lance dans l'aventure. Pour faire démarrer un train, il ne suffit pas de mettre une clé et hop ! Il y a une palanquée de boutons et Train Sim World 3 tient à nous faire entrer dans une logique de simulation. Selon la machine, on aura donc des étapes un tantinet différentes même si l'on retrouvera des logiques similaires comme le réglage des freins, la gestion de la vitesse et des arrêts. C'est pourquoi chaque parcours et chaque machine seront explorés à fond pour bien apprivoiser chaque monstre d'acier. De ce côté là, nous ne sommes pas déçu. 

Voilà ma vie quand je me rends aux bureaux de XboxOrNot ! 

En plus du centre, on a le droit à trois parcours plutôt cools sachant que le Game Pass donne aussi du contenu. Et c'est la "magie" de Train Sim World 3 ! En effet, le jeu a plein de choses à proposer mais par petits bouts ! Chaque nouvel endroit, chaque grand challenge (comme les trains vapeurs), c'est un contenu additionnel qu'il faudra acheter pour pouvoir en profiter. C'est assez frustrant de voir tant de choses mais de ne pas pouvoir y jouer sans débourser tout son pactole. On se croirait avec une carte de transport zonée : désolé mais vous êtes zone 3, vous ne pouvez pas aller jusque là... Ou encore, désolé, c'est un autre transporteur qui gère cette ligne donc veuillez repayer... 

Merde, mon post-it avec ma checklist est tombé ! 

Heureusement, si vous avez acheté du contenu sur le deuxième opus, il vous suit avec celui-ci. Cela dit, est-ce à dire que Train Sim World 3 est vraiment différent du 2 ? Techniquement, c'est... Bah... Je cherche encore ! Ils se ressemblent complètement. Pas plus fluide, pas plus beau, pas plus rien ! A la rigueur, la gestion des conditions climatiques est mieux faite même si nous n'avons rien d'aléatoire ou de fufu ! 

Vous verrez du pays ! 

Côté gameplay, c'est parfois lourdingue car le moindre petit bouton peut nous empêcher de nous lancer sur les rails. Bon... on sent que le jeu est fait par des passionnés mais il ne faut pas oublier le côté fun et pour cela un gameplay avec différentes options de jouabilité serait intéressant. Surtout que le contraste est saisissant entre la galère pour démarrer et ensuite, notre parcours sur le rail où il ne se passe pas grand chose. Sur les longs parcours, c'est pépère ! On peut limite faire sécher son linge, lancer autre chose à côté, faire un café. Je vois bien Riggs et Jingoro qui me voient passer dans les couloirs : "Tu fous quoi ? On pensait que tu testais Train Sim World 3 ?" et moi : "bah... J'ai 15 miles à faire à 35 miles par heure alors je suis calé, j'ai 10 minutes devant moi pour faire des screenshots, prendre un café..." 

Le TGV INOUI en direction du fun est en gare ! 

On ne change rien mais on garde les mêmes pourrait être l'adage de Train Sim World 3. C'est une simulation sérieuse pour les passionnés mais le côté en kit du jeu peut agacer un peu. Le côté import des DLC du 2 et les bonus du Game Pass atténue la sensation de raquer mais ça pique un peu. Dommage car dans l'absolu, on a de quoi faire si l'on aime le rail. 

Mon train ICE est dans la neige, hu hu hu ! 

Train Sim World 3 - Note XboxOrNot

49 /100
voir le barême

Train Sim World 3