Train Sim World 2018

53 /100
voir le barême

Train Sim World

Train Sim World - Un jeu sur de bon rail ?

Un jeu de conducteur de train, ça, c'est rare sur Xbox ! Allons voir ça !

Dovetail Games est un studio britannique qui fait dans le jeu de niche. Sur notre site, nous ne pouvons pas dire le contraire puisqu’avant de tester Train Sim World (ou TSW pour les intimes), j’ai pu tester leur jeu de pêche Dovetail Eurofishing.Comme vous pouvez le constater, les jeux de niche, c’est pour moi. Riggs serait au bord de l’apoplexie et de toutes façons, il me dirait qu’en ce moment, il est sur Far Cry 5. TSW est aux antipodes de ce dernier en matière de rythme. De plus, j’ai de l’expérience en tant que conducteur puisque dans GTA San Andreas (celui de la PS2), j’avais même fait les missions de conducteur de train.

Une journée de conducteur qui commence !

TSW, c’est le rêve d’un paquet de personnes : devenir conducteur de train. Si la profession souffre d’un certain nombre d’a priori très fort (que les prochaines grèves n’arrangent pas pour un paquet d’usager mais là, n’est pas le débat), il faut reconnaître que dompter ces géants de fer, ça laisse songeur. TSW propose donc aux joueurs en herbe d’intégrer le chemin de fer anglais et de parcourir la fameuse Great Western Main Line. Après avoir passer avec succès votre permis, vous voilà prêt à remplir les missions les plus variées comme remplacer votre collègue malade ou assurer le transport de fret dans les temps. Des missions très réalistes qui souffrent parfois d’être trop réaliste. En effet, avant de remplacer votre collègue malade, il faut vous rendre à sa station. Donc vous prenez le train comme passager. Comme en vrai, il faut prendre un bon bouquin…

Voici mon "bureau" !

Heureusement, une fois dans la cabine en tant que pilote, vous pourrez vous amuser. Passer X commandes pour préparer le moteur, les portes, les freins, avant de se mettre en route est un peu rébarbatif mais on reste proche du réalisme. Une fois la machine lancé, on sent bien les tonnes d’acier en mouvement, les bruits, l’inertie, tout y est. Là encore, une fois passé l’émerveillement, le joueur lambda va se dire qu’il s’ennuie un peu surtout que la musique n’est pas présente (ou pas assez pour qu’elle soit remarquable).

"Ne mets pas tes mains dans la porte..."

Visuellement, on reconnaît les machines, nous ne sommes pas pris en défaut par le jeu mais il faut reconnaître que c’est peu détaillé. De même, si l’on remue la tête trop vite, les textures peinent à suivre.

TSW n’est pas un mauvais jeu en soi. Il est même plutôt bien dans son genre. Mais avec sa technique limitée et son rythme très pépère, il va laisser un paquet de joueurs sur le bord du quai.

Arrivée en gare ! 5min d'arrêt !

 

Train Sim World - Note XboxOrNot

53 /100
voir le barême

Train Sim World