Transference 2018

67 /100
voir le barême

Transference

Transference - Pas de VR, mais un bon titre narratif quand même

Transference est un jeu à la base en VR qui se permet d’arriver sur Xbox One sans la VR. Utile ou pas ?

La Xbox One n’a pas la VR, on ne va pas faire un dossier sur ça, certains sont fans du concept, d’autres non, bref, sur Xbox pour le moment, rien. Mais cela n’empêche pas de jouer avec un pad si le jeu est bon. Entre un jeu narratif au pad et en VR, même si l’immersion n’est pas la même, on peut passer un bon moment. Transference arrive donc là, avec son concept qui lorgne un peu sur l’Escape Game, l’horreur et l’aventure narratif plus classique.

Allez je saute

L’histoire du jeu se déroule dans la maison des Hayes, dont le scientifique (et père de la famille) Raymond a décidé de créer des répliques virtuelles de ses proches, afin de sauvegarder leurs souvenirs et de pouvoir les visiter tranquillou pépère. Du coup, on se retrouve dans la peau d’un inspecteur qui déboule dans cette simulation afin d’enquêter sur la disparition des membres de la famille Hayes. Horreur, malheur, on va faire des cauchemars, mais promis, on va résoudre tout ça au final. Le jeu enchaîne de la fouille, des puzzles, donc un peu le concept d’un Escape Game, et le scénario se dévoile au fil de nos ballades dans la maison, comme un bon vieux walking simulator.

Oui??? Qui est-ce?

L’histoire du jeu est vraiment intéressante, c’est bien écrit, bien travaillé, bref, on suit tout ça avec plaisir. La durée de vie étant courte, c'est-à-dire environ 1h30/2h pour tout finir, il est normal qu’on ne s’ennuie pas d’un côté, et heureusement. Le jeu alterne les séquences réelles avec un vrai acteur qui joue le rôle de Raymond dans des vidéos, et du virtuel dans la maison avec des graphismes « jeux vidéo » qui tiennent la route. Le doublage est d’ailleurs réussi, et la bande son colle très bien à l’action et à l’ambiance.

C'est moi où il faut chaud d'un coup

Les mécaniques de gameplay s’enchaînent, les phases de réflexion sont plutôt courtes, et bien amenées. Il y a quelques jump scares bien placés, qui lorgnent vers le côté horreur donc par moment. Transference est un bon petit jeu narratif, et pour le coup, j’aurai aimé le faire en VR. Par contre, son prix de 24,99 € est à mon goût un peu trop élevé pour un jeu narratif qui a une durée de vie de 1h30, c’est pour cela que je ne mets pas une meilleure note. Avec un tarif plus adapté, j’aurai tapé un peu plus haut, dommage. En tout cas je le conseille à tous les fans du genre !

Transference - Note XboxOrNot

67 /100
voir le barême

Transference