S'attaquer à un Transformers en jeu vidéo, c'est toujours une épreuve. Si les soirées de l'ambassadeur sont toujours les meilleures, ça n'a jamais été le cas de cette licence dont le volet cinéma, bien que rapportant assez d'oseille pour agrémenter n'importe quel plat pendant les 500 prochaines années, ni même des adaptations en jeu vidéo qui font hurler les puristes du TPS.
Mais, car il y a un mais, le petit dernier, La chute de Cybertron, a de quoi faire douter.
Est-ce que l'on ne tiendrait pas là un bon TPS, une belle adaptation, un jeu qui inciterait à dégommer du faux robot pendant des heures ?
Derrière une plastique plutôt bien soignée, sans casser des briques, ce Cybertron est assez plaisant pour que l'on souhaite tenter sa chance. Il est toujours question d'incarner plusieurs Transformers, de la caste des Autobots, contre les Decepticons, qui font rien que d'être méchants.
Pour rappel, les Transformers ne sont pas des robots, même s'ils y ressemblent. Il s'agit en réalité d'extraterrestre qui ressemblent à des robots, et qui sont capables de se transformer en véhicules.
Au lieu de devoir aller jusqu'au garage pour récupérer sa voiture, il suffira d'un appui sur la bonne touche de la manette pour faire apparaître un magnifique bolide.
On tente sa chance, l'Autobot ?
Mais revenons en à nos moutons (électriques bien sûr), on est lâché, dès le début du jeu, en plein cœur de l'action. Les decepticons attaquent et ont bien envie d'en finir. Les autobots ne vont pas se laisser faire et ce, dès le tutoriel du jeu. Un tuto par ailleurs très bien pensé puisqu'il se fait oublier avec grande joie. Plutôt que de nous demander si on veut avoir une visée inversée, le jeu utilise un subterfuge pour nous faire pointer les manettes dans une direction. Et hop, l'IA, pas idiote, sait comment on appréhende les contrôles. Rusé.
Pas de majeures surprises à prévoir dans Cybertrons. C'est du TPS un peu bourrin, sans une marque de sang, extraterrestres en tôles obligent. Les armes ne sont pas trop nombreuses, mais assez variés pour convenir à chaque style de jeu. On se fait d'ailleurs rapidement des affinités avec certaines.
Pas questions de trainasser dans ce monde de brutes robotiques. Les ordres arrivent par paquet, et on n'a plus qu'à suivre le pointeur pour mener à bien les missions et poursuivre le jeu. C'est d'ailleurs tellement scripté qu'il ne sert à rien de ne pas suivre un conseil donné par un autre personnage, au risque de mourir bien trop jeune. Vous vouliez dégommer tous les ennemis d'une zone ? Votre oreillette vous souffle plutôt de filer tel l'éclair en forme voiture... vous savez quoi faire pour ne pas y rester.
La chute de Cybertron est super scriptée, et sans être très choquant pour un TPS, on ne peut s'empêcher de le remarquer.
L'action, bien qu'assez dense, est tout à fait lisible, et même si on souffre un peu du syndrome Halo (tout se ressemble, rien n'est vraiment très intéressant), les couleurs chamarrées permettent de maintenir une certaine dynamique entre quelques jets de lasers et d'explosions aveuglantes.
Le gameplay est tout à fait traditionnel pour un TPS, excepté la transformation en véhicule, qui est vraiment étrange car on peut se déplacer latéralement, et le système de couverture, qui est surprenant car il n’inclut que la possibilité de changer son arme de main. En clair, on se place derrière un mur, on ne se "lock" pas derrière. C'est autrement plus fluide et réaliste que le système classique, mais aussi plus ardu.
Tu décèdes, petit con ?
Mais tout n'est pas si rose dans le monde des Transformers. Si les robots sont lisses, ils sont aussi très souvent frères jumeaux. Et il ne faut pas s'étonner de rencontre quinze fois les mêmes ennemis. Tout comme il ne faut pas s'offusquer de faire les mêmes choses, encore et encore.
On s'ennuie assez rapidement, la faute à une absence de montée en puissance évidente. Je gagne des brouzoufs, j'achète du matos, mais finalement je suis toujours un peu le même. Et changer de robot ne modifie pas non plus, généralement, fondamentalement les choses.
Alors, après les premières heures de découvertes, on se voit préférer aller faire un tour, sortir de l'univers du jeu, plutôt que de persévérer.
La chute de Cybertron ravira donc avant tous les fans de l'univers, qui devraient y trouver un intérêt assez fort pour persévérer, mais les autres n'y verront qu'un ertzat, d'une assez bonne qualité, des TPS auxquels ils jouent habituellement.