Transient: Extended Edition 2021

62 /100
voir le barême

Transient: Extended Edition

Transient: Extended Edition - Un jeu narratif plutôt perché

Vous aimez Lovecraft et l'univers cyberpunk ? Alors vous êtes sans doute au bon endroit.

Transient: Extended Edition nous emmène dans un futur post-apocalyptique, où les derniers représentants de l'humanité se terrent dans une citadelle close créée pour les protéger d'un environnement hostile. L'histoire est assez déroutante, car cela mélange à la fois un monde cyberpunk rempli de piratage avec des systèmes de réalité virtuelle et un univers à la Lovecraft avec des réalités inter-dimensionnelles. Prenez un Doliprane !

Je vais faire un tour au club

Dans Transient: Extended Edition, on incarne Randolph Carter, un homme "augmenté" qui a des implants d'amélioration de la perception, PHI, qui sont très utile pour examiner l'environnement, chercher des indices et pirater les systèmes qui nous empêchent de découvrir la vérité. Une vérité qui pourrait remettre en cause notre existence, rien que ça. Cela fait un petit peu penser à Observer mais avec une touche fantastique plus poussée.  L'écriture est complexe, il y a un vrai travail sur le script du jeu, un bon point. Par contre, on peut aussi se sentir un peu perdu si l'on ne rentre pas dans le délire de l'aventure. C'est parfois un peu perché, mais si on aime le genre et qu'on est un peu curieux, on va avoir envie de faire le jeu une seconde fois. Un bon signe. Et cela vaut le coup, il y a deux fins possibles.

J'avance ou pas?

Transient est un titre qui se joue à la première personne. Il y a beaucoup de puzzles dans ce jeu. Il va falloir aimer se triturer un peu les méninges. Il faudra analyser des documents ou pirater des terminaux pour trouver des indices aux différentes énigmes. Notre personnage aura surtout son enquête à boucler. Il va falloir scanner les scènes de crime. Cela permet d'analyser ce qu'il s'est passé, et trouver encore des indices : Transient est un jeu où il y a des indices partout. Il y a également des passages dans un monde virtuel où il faudra ramasser... Encore des indices... Pour résoudre des puzzles. Je radote, mais c'est vrai, c'est la clef de Transcient. Ces passages "virtuels" sont originaux, on a un niveau à la Resident Evil (à l'ancienne) avec des caméras fixes dans un manoir avec des zombies, ou encore un autre dans le style de Wolfenstein 3D dans un monde en 3D où il faut pirater des ordinateurs. Cela amène un peu de diversité au gameplay, même si l'on a tendance à faire le combo "fouille/puzzle" à longueur de temps. Au final, cela reste un poil redondant et mou du genou.

Cortana ?

Techniquement, Transient est très agréable. Le "Extented Edition" du titre, c'est pour indiquer qu'on a la version améliorée du jeu original déjà sorti sur PC. La résolution est en 4K, le HDR est prise en charge, bref, c'est plutôt joli. La direction artistique est inspirée, on est transporté dans cet univers. Mais il faut avouer que ce monde est tout de même "bizarre", il faut vraiment aimer le genre pour rentrer dans le trip. Sinon on risque de rester à quai. En tout cas, les effets de lumière sont vraiment réussis. Au niveau de la bande son, je suis plus partagé. La musique est immersive, elle aide à entrer dans le délire de l'histoire, mais je trouve que les sons sont étouffés et que les doublages en VO manquent de punch. Rien de catastrophique, mais cela tranche un peu avec la qualité globale du titre sur le plan technique. Le gameplay est plutôt efficace, pas de soucis à noter de ce côté là. Niveau durée de vie, il faut compter environ 4 heures de jeu pour voir le bout de cette aventure.

Une partie de Fortnite qui a mal tourné

Transient: Extended Edition est un jeu qui a sa propre identité. Il est plutôt bien réalisé, et en plus, c'est bien écrit. Il faut aimer le mix des genres "Cyberpunk/Lovecraft" pour adhérer à l'univers. Si c'est le cas vous passerez un bon moment. Sinon... Vous risquerez de vous ennuyer profondément. 

Transient: Extended Edition - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

  • Belle écriture
  • Effets de lumière
  • Univers bien travaillé
  • Quelques variétés parfois dans le gameplay
  • La musique

  • Bande son "étouffée"
  • Il faut aimer la fouille et les puzzles à longueur de temps
  • Un peu mou du genou
  • Notre barême en détail

Transient: Extended Edition