Trash Quest 2021

58 /100
voir le barême

Trash Quest

Trash Quest - Rocket in the pocket ?

Trash Quest veut nous prouver qu'on peut sortir d'une poubelle et avoir une grande aventure à vivre!

Trash Quest est un metroidvania, comme cela, le décor est planté. Un metroidvania assez classique, qui nous met dans la peau d'un raton laveur. Si vous êtes fans des Gardiens de la Galaxie, vous n'avez qu'à vous imaginer contrôler Rocket Raccoon. En plus, on est dans une station spatiale, on peut croire à la supercherie (l'espace, tout ça).

Je speede !

L'action de Trash Quest se déroule sur une station spatiale, appelée Délivrance, où l'équipage est tranquillement entrain de pioncer car un long voyage les attend. Du coup, l'IA a été activée, et cherche la sécurité de la station. Mais ce qui nous intéresse dans ce jeu, c'est notre avatar, un raton laveur qui fait les poubelles. Littéralement. Notre petit gars, il sort d'une poubelle et il en a rien à foutre de tout ce bordel. Tout ce qui l'intéresse, c'est de trouver des ordures. Mais la station voit en lui un danger. 

Bon, ce sont des graphismes à l'ancienne !

Dans Trash Quest, il faudra explorer la station, un vrai labyrinthe avec pleins de salles connectées les unes aux autres. Il va falloir sauver sa peau, détruire des robots, récupérer des bonus, débloquer des raccourcis, bref, il y a de quoi faire, et franchement, la difficulté est au rendez-vous. Il n'y a pas de checkpoint dans Trash Quest, si ce n'est la poubelle où on apparait au début du jeu. Du coup, il va falloir avancer dans la station, et espérer ouvrir rapidement des portes pour avoir des raccourcis à disposition. La map est plutôt pratique et accessible directement en appuyant sur une touche. On n'est pas pris par la main dans Trash Quest. Il y a des pancartes sur les murs parfois, pour nous donner des indications visuelles, mais cela ne vole pas bien haut. Surtout que visuellement, la lisibilité n'est pas optimale.

On veut souvent notre mort

En effet, Trash Quest est un titre à la réalisation sommaire. On est du pixel à l'ancienne, avec peu de variétés de couleurs. C'est loin d'être lisible, mais au moins les sprites sont de taille correcte, c'est déjà ça, je déteste les jeux du genre où notre personnage fait 3 millimètres de haut. Pour un petit jeu du genre, j'ai trouvé les animations très correctes. Ce n'est pas vraiment joli, c'est assez terne, mais ce n'est pas le jeu le plus vilain du genre pour autant. Par contre, je n'ai pas trop aimé la bande son. Les bruitages sont moyens, mais la musique au format midi est brouillonne, et surtout très vite énervante. Au niveau du gameplay, notre petit raton laveur répond bien. Il est vif, et on s'amuse bien à parcourir les niveaux dans la peau de Rocket version Wish. Au fil du jeu, on va débloquer de nouvelles compétences, comme un double saut, un laser plus puissant ou encore de pouvoir planer un peu, ce qui nous permettra d'aller plus loin dans la station spatiale. Le level design est d'ailleurs plutôt réussi, et si on ne baisse pas les bras devant autant de difficulté, on aura de quoi s'amuser. Mais il faudra aimer mourir et recommencer souvent sans rien de neuf dans la besace. 

Satané robot

Trash Quest est un petit metroidvania qui pourra vous amuser si vous aimez le challenge. Mais il faudra adhérer à son esthétique d'un autre temps, et à une difficulté parfois mal dosée. 

Trash Quest - Note XboxOrNot

58 /100
voir le barême

  • Gameplay efficace
  • Level design
  • Il y a du challenge

  • Difficulté mal dosée
  • Bande son pas géniale
  • Graphiquement "à l'ancienne"
  • Lisibilité pas top
  • Notre barême en détail

Trash Quest