Treasures of the Aegean 2021

78 /100
voir le barême

Treasures of the Aegean

Treasures of the Aegean - Mieux qu'un grec sauce samouraï !

Lorsque Lara Croft va en vacances à Santorin, cela donne Treasures of the Aegean.

Treasures of the Aegean est un titre qui prend inspiration de plusieurs jeux. Il y a un côté Tomb Raider avec son aventurière qui recherche des trésors dans des ruines. Il y a un côté Mirror's Edge avec un personnage très agile et souple, et des niveaux au level design qui donnent envie d'aller partout. On peut aussi penser à des titres d'action-plateformes en 2D à l'ancienne comme Flashback ou Prince of Persia. Mais est-ce que ces différentes inspirations en font un bon jeu.

Un fan des Bulls ?

Dans Treasures of the Aegean, nous allons prendre le contrôle de Marie Taylor, une experte en parkour, aidé par le chercheur de trésor James Andrew, afin de découvrir les secrets d'un royaume oublié depuis la survenue tragique d'une boucle temporelle infinie. En effet, en 1639 av. J.-C., une puissante explosion dévasta la civilisation minoenne, faisant sombrer le berceau de son empire : l'île volcanique de Théra. L'île a refait surface, mais l'histoire semble vouée à se répéter, car une nouvelle catastrophe se prépare. Pourquoi les Minoens avaient-ils une telle longueur d'avance sur leur temps ? Le roi Minos avait-il pressenti leur chute ? Est-il possible d'empêcher une nouvelle éruption de Théra ? Il n'y a qu'une façon de le savoir : en fouillant de fond en comble la citadelle minoenne perdue. Après un premier run de 15 minutes, on découvre que le jeu est basé sur une boucle temporelle de 15 minutes qui nous permettra de recommencer la fouille. Heureusement, cette faille temporelle nous permet de garder les informations récoltées sur une carte immuable. De cette manière, cela nous permettra de ne pas repartir totalement à blanc à chaque début de boucle. 

Moment de réflexion

Treasures of the Aegean est un titre qui va vous demander d'aller vite, très vite. Les déplacements de Marie sont fluides et... Rapides. Elle court vite, elle saute loin, et aime s'accrocher au mur. On prend franchement plaisir à parcourir les niveaux à cette vitesse. Par contre, il faut un petit temps d'adaptation lorsqu'on veut faire un mouvement précis, car Marie, la marche, elle connait pas. Mais globalement, le gameplay est grisant, tout en étant simple à prendre en main. Je parlais de Mirror's Edge mais bien entendu, il faut imaginer cela dans un jeu de plateformes en 2D plus classique. Mais Maris devra braver des pentes escarpées, escalader des parois vertigineuses, surmonter des obstacles, se balancer à des lianes et franchir de profonds ravins pour explorer le vaste monde qui nous est proposé sur cette ile. Et surtout pour y dénicher tous les trésors et énigmes qui nous sont proposés. 

Pas le temps de marcher

Chose étonnante dans Treasures of the Aegean, c'est que la carte entière ou presque est accessible dès le premier run. Tout est accessible, mise à part quelques endroits bloqués par une énigme. A chaque run, on va sauter d'un hélicoptère pour atterrir à un endroit différent de la map. Ce qui est utile pour la progression. La carte se dévoilera au fur et à mesure de notre avancé. Quand on voit une zone, elle apparait sur la carte. Si ce n'est pas le cas, la zone est "noire", c'est pratique pour savoir où on a été ou pas. Il y a énormément d'objets à collecter, des petits trésors un peu partout sur la carte. Mais il y a surtout quelques portes bloquées par une énigme. Cela demandera souvent de déplacer des objets d'une certaine manière pour activer un mécanisme, ou alors il faudra découvrir des objets spéciaux pour débloquer la porte. Il faut savoir que le compteur de jeu est bloqué à 15 minutes, mais grâce à la découverte de plusieurs trésors, on peut débloquer du temps supplémentaires (quelques secondes ou minutes). Il faudra également éviter quelques ennemis qui sont là pour les trésors. Si on se prend une balle, on perdra un peu de temps... mais on ne meurt pas dans Treasures of the Aegean. Idem lors d'une grosse chute. 

Attention, ça tire

En parallèle de ça, il y a un scénario qui est raconté via des cinématiques en bande dessinée entre chaque boucle. Cela permet de développer les personnages. C'est plutôt bien fait. Je trouve le rythme dans Treasures of the Aegean très bon. Chaque run est rapide, mine de rien, un quart d'heure c'est court. Et à chaque fois, on a envie d'y retourner pour aller plus loin, ou pour réussir à débloquer un mécanisme. J'ai franchement aimé jouer à ce jeu. Il est fun, et il est prenant. Comme je l'ai dit plus haut, le gameplay est efficace et plutôt grisant. Pour ne rien gâcher, la direction artistique du titre est très bonne, avec un côté BD totalement assumé. C'est vraiment joli et très bien fait. Les animations sont fluides également et globalement, Marie bouge bien. La bande son est une réussite aussi, que ce soit les bruitages qui sont bons, et surtout la musique qui est vraiment chouette. Niveau durée de vie, cela dépendra de votre capacité a vouloir enchainer les runs et à quel rythme vous avancez, mais il y a de quoi atteindre facilement les 5 ou 6 heures de jeu.

Voilà mon présent !

Treasures of the Aegean est une belle surprise et un petit coup de cœur pour ma part. Je vous le conseille chaudement si vous aimez la plateforme, le parkour et la réflexion.

Treasures of the Aegean - Note XboxOrNot

78 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Une belle DA à la sauce BD
  • Gameplay efficace et grisant
  • Le côté parkour
  • La bande son

  • Il faut aimer le côté boucle temporelle
  • Notre barême en détail

Treasures of the Aegean