Tropico 5 - Penultimate Edition 2016

71 /100
voir le barême

Tropico 5 - Penultimate Edition

Tropico 5 - Penultimate Edition - Un despote qui dépôte !

Tropico 5, c'est oune jeu qui est muy buen ! Si si ! Yé né pas pris la rédac en otage pour écrire céla, cé la vélité muy amigos !

Quand lé rédac chef m'a démandé dé faire un RTS, yé cru qué yallais mourir comme oune nino en plein désert ! Yé sous mauvais en RTS mas oune RTS où yé peux faire cé qué yé veux ! Même écrire oune test avec oune accent ? Si si, cé possible ! Lé yeu, il parle comme ça tout le temps ! Et comme lé yeu, il le fait, yé le fait aussi !

(La suite du test a été plus ou moins traduit pour des raisons évidentes de pénibilité)

Dans Tropico 5, vous êtes à nouveau le leader aimé et incontesté (ou presque) de votre île. Au programme, des missions ou un mode libre dans lequel vous devez garder l'ile sous votre coupe. Pour cela, vous pouvez être super sympa mais également super rude. Ami du peuple ou des riches ou des autres nations, à vous de voir si vous voulez remplir le ventre de vos concitoyens ou de votre compte en Suisse. Certes, on suit un développement qui passe par les mêmes étapes mais les façons de le faire son nombreuses. Sans compter les situations comme les rebelles, les séismes, les guerres mondiales, les accords sur le sucre, le tabac... La recette de la victoire n'est jamais la même et à vous de choisir la grande ligne de votre nation : tourisme, guerre, agriculture, religion ou encore culte de votre personne. C'est vous qui voyez !

Un programme spatial ? C'est possible !

Techniquement, c'est clair, c'est lisible et le jeu, pour un RTS, prend le temps de bien nous présenter les choses. Le jeu ne veut pas être un RTS où l'on choisi des troupes tout le temps mais un jeu où la politique et l'économie prévalent. Le placement d'une route, d'une usine ou d'une clinique impacteront la vie de l'île. De même, un opposant trop insistant peut devenir un "ami" si l'on utilise certaines ficelles (et des électrocs). En prime, les écrans de chargement vous apprendrons 2/3 trucs sur la vie des dictateurs. Certes, on a un choix limité d'île et de scénar, mais on a assez de quoi faire pour passer du temps sur le jeu surtout en mode bac à sable.

Bichonner les touristes permet d'obtenir pas mal de thunes et de soutien !

(Le test repart dans sa version originale : ce n'est pas dû à la pression d'un chef d'état vivant sur une île. Ile qui est magnifique par ailleurs)

Si tu é oune joueur dé XBOXONE qui veut du RTS, vient sur Tropico, tou apprendrrrrra et tout aurrrraa boucoup dé plézie muy amigo ! Si cé qué yé di n'é pas vrai, cé qué tou mé traite de menteur ! Dans cé cas, yé t'invite personnellement à visiter mes infrastructoures et à parler à Penultimo, mon fidèle conseiller !

Si tu aimes mon yeu ! Alors prends une rasade dé rhum et continou, tou as tout compris amigo !

Tropico 5 - Penultimate Edition - Note XboxOrNot

71 /100
voir le barême

  • Prise en main
  • Aspect politique
  • cé lé meyor yeu dou monde !
  • Musiques

  • Où tou vois dé défaut CABRON !
  • Arbre de science limité
  • Notre barême en détail

Tropico 5 - Penultimate Edition