Tropico 6 2019

63 /100
voir le barême

Tropico 6

Tropico 6 - L'indépendance !!

El Présidente est de retour. Tropico a besoin de vous, alors en route pour un sixième épisode.

La série Tropico commence à avoir de l’âge, mais il est vrai que les jeux de gestion, c’est un marché particulier, surtout axé PC. Tropico est une licence sympa, qui mélange le second degré avec une gestion un peu plus poussée. Bien entendu, on n’est pas dans la gestion pointue, il faut surtout enchaîner des missions en utilisant les bons bâtiments pour développer principalement le commerce et ensuite, faire un choix politique : l’indépendance avec la révolution ou alors continuer son mandat de pantins pour La Couronne. Bien entendu, le but du jeu est de se libérer de La Couronne mais la manière d’y arriver dépendra de nos choix.

Ah le casino!

Les parties sont longues, il faudra prévoir du temps pour en arriver à bout. Même les premières missions qui nous tiennent par la main ne seront pas si simples à boucler car il faut bien assimiler les différents mécanismes du jeu. Ensuite, et bien, il faut être honnête, on est très proche de Tropico 5. Trop proche même sans doute. Korganor nous avait fait un joli test à l’époque et en avait dit du bien. Mais c’était il y a plus de 3 ans, et de l’eau à couler sous les ponts. Le point qui fâche à mes yeux, c’est l’optimisation. Je joue sur Xbox One X et j’ai essayé les deux modes : résolution ou graphismes. Dans le premier, le jeu est plus net, dans le second il y a plus de textures (qui dit du coup scintillent sur un écran 4K) mais dans tous les cas, il y a énormément de chutes de framerate et de freeze à l’écran. Cela m’a vraiment gêné d’un point de vue « confort de jeu ». Et c’est dommage, car le reste est bien sympa.

Cela donne envie de faire de la contrebande

Tropico 6 nous offre une durée de vie gargantuesque. Les parties s’enchaînent, on apprécie le fait d’avancer dans le temps et de se développer de plus en plus. La partie politique est moins intéressante à mes yeux car c’est au final assez nébuleux : il est compliqué de satisfaire le peuple et de se faire réélire. C’est un peu dommage, on n’a pas l’impression de pouvoir gérer les choses normalement sans rentrer dans l’extrême.

La voie maritime est une clef de Tropico 6

Le gameplay à base de roues des actions tient la route, un classique du jeu de gestion à la manette. Une fois qu’on a joué quelques heures, on ne se perd plus dans les menus. S’il n’y avait pas ces gros freezes le gameplay serait fluide. Graphiquement, c’est un peu plus joli que Tropico 5 surtout au niveau des jeux de lumières, mais ce n’est pas transcendant non plus. Enfin, niveau bande son, les doublages sont rigolos et la musique nous tient bien en éveil.

Cela donne envie de partir en vacances

Tropico 6 reste sympa à jouer malgré le gros bémol sur les freezes. C’est dommage sinon il pouvait espérer une note dans les 70. Ce problème technique est vraiment négatif, et fait tache par rapport aux restes du jeu qui tient la route. En espérant une mise à jour sur ce sujet, en attendant si vous aimez les jeux du genre, je pense que vous ne pourrez pas passer à côté malgré tout.

Tropico 6 - Note XboxOrNot

63 /100
voir le barême

Tropico 6