True Fear: Forsaken Souls Part 1 2022

63 /100
voir le barême

True Fear: Forsaken Souls Part 1

True Fear: Forsaken Souls Part 1 - Artifex va avoir froid dans le dos

True Fear: Forsaken Souls Part 1 n'est pas effrayant pour un sou mais par contre, il va vous faire chercher des objets pendant des heures !

True Fear: Forsaken Souls semble être un titre qui a été conçu par Artifex Mundi. C'est fou comme cela ressemble aux titres de recherches d'objets et d'enquêtes de l'éditeur. Sauf que ce n'est pas un jeu Artifex Mundi. J'ai dû vérifier l'info car franchement, c'est troublant. On retrouve la même structure, le même gameplay, la même interface et on y retrouve même le concept de l'épisode bonus quand on fini le jeu ! Bon, mais est-ce que c'est bien au final ?

C'est une tache de vin non?

L'histoire est classique : on incarne une jeune femme qui reçoit une lettre de sa sœur qu'elle n'a pas vu depuis 10 ans. Bien entendu, tout cela va l'emmener dans une maison abandonnée et puis voilà, on va découvrir un bon vieux fantôme qui veut nous faire flipper. Alors comme dans un Artifex Mundi : il y a un côté fantastique, cela veut faire peur, mais bien entendu... Non, on n'a pas peur. On joue tranquille, on avance pièce par pièce, on cherche les objets nécessaires pour avancer, et puis on déclenche une cinématique qui va faire avancer l'histoire.

Welcome, c'est vite dit!

Ce qui est marrant, c'est qu'il y a un "Part 1" dans le titre du jeu. Au début, je me disais que cela va nous donner un contenu light. Que nenni ! True Fear: Forsaken Souls Part 1 est plus long qu'un Artifex Mundi. Le jeu est vaste. En fait, True Fear: Forsaken Souls est une trilogie sur PC, du coup, le part 1 est trompeur. Je pense qu'il aurait mieux fallu ne pas mettre de "Part 1" à la fin et d'appeler le prochain "2" et le dernier "3". Bref, ce n'est que mon avis, et au moins, je me plains que le jeu est plus complet que ce qui veut nous faire croire.

Arrête tes conneries Michel!

Le gameplay est calqué sur les jeux du genre. On enchaine des écrans fixes, des lieux donc, et il faut trouver des objets. Un objet permettra de débloquer un autre objet et ainsi de suite. Il y a également des mini-jeux qu'on appellera "puzzle" et il y a aussi des phases de recherches d'objets cachés sur une table par exemple. Il y a une fonction d'aide qui nous indique où aller quand on ne sait plus quoi faire ou même pour passer un mini-jeu qui nous pose problème. Bref, si vous avez déjà joué à un Artifex, vous savez jouer à True Fear: Forsaken Souls Part 1.

Sympa les photos de famille

Par contre, je trouve la sélection des objets un poil moins précise que dans les jeux Artifex. Ce n'est pas une catastrophe, mais c'est comme si notre personnage était un peu gauche. Les graphismes sont correctes : les cinématiques ne sont pas vilaines, les décors plutôt bien faits, bref, ce n'est pas mal. Par contre, cela manque clairement de couleurs. Je pense que c'est voulu, pour faire genre "c'est l'horreur, c'est triste, c'est gris, c'est terne" mais cela peut gêner un peu la lisibilité. La bande son tient la route mais la musique tourne très rapidement en rond pendant tout le jeu. 

Il faudrait changer la TV pendant le Black Friday

True Fear: Forsaken Souls Part 1 est un Artifex Mundi like. Un copieur qui fait très bien les choses. Un titre sympa dans son genre, qui manque un poil de justesse dans son gameplay, mais qui se rattrape avec une durée de vie plutôt solide.

True Fear: Forsaken Souls Part 1 - Note XboxOrNot

63 /100
voir le barême

  • Long
  • Plutôt bien fait
  • Un Artifex réussi et pourtant ce n'est pas un Artifex

  • Cela ne fait pas peur du tout
  • Le manque de précision du curseur
  • Notre barême en détail

True Fear: Forsaken Souls Part 1