Turtle Beach Recon Controller - Elle a tout d'une grande

Turtle Beach se lance sur le marché des pads!

J'aime beaucoup la marque Turtle Beach. Je possède plusieurs casques de la marque, et globalement, ils font des bons produits avec un rapport qualité/prix qui tient la route. Du coup, j'étais curieux de voir ce qu'il allait pouvoir proposer sur le marché des manettes.

Un packaging très simple

Le premier modèle du genre est le Recon Controller. Une manette au design assez proche de la manette Xbox officielle dans sa version Xbox Series X|S. La taille est équivalent et la position des boutons ou sticks également. On est en terrain connu. Par contre, il y a une nouveauté de taille, qui ne surprend guère vu que c'est un produit Turtle Beach : des fonctions audio directement activable et modifiable sur la manette. 

Le pad et son câble

Un des intérêts de cette manette est d'y brancher un casque sur le port Jack 3.5 logé sur la partie basse (comme d'habitude). J'ai fait des essais avec un membre de la famille : le Turtle Beach Recon 500. Un casque efficace et filaire dont le test est disponible via ce lien. Bref, pas besoin d'avoir un casque Turtle Beach, il suffit juste d'avoir une prise compatible et c'est parti. Le bloc de boutons additionnels de la partie haute nous permet de régler le volume du jeu, celui du chat vocal, de couper le microphone, ou encore d'activer le Superhuman Hearing. Cette feature qui existe depuis un moment chez Turtle Beach permet d'accentuer la spatialisation des sons. C'est assez bluffant dans les FPS même si cela dénature le son d'origine bien entendu. Il y a également deux autres boutons pour le paramétrage, qui permettent quelques bidouilles dont celui de gérer le calibrage du Pro-Aim.

Très proche du pad officiel

Kézako ? Et bien, le Pro-Aim ajuste la sensibilité des joysticks pour une précision long portée améliorée. C'est assez sympa et il y a 4 niveaux de réglages. On peut donc avoir une visée plus lente mais plus précise ou au contraire un mouvement plus rapide. Par défaut, le Pro-Aim est assigné à la gâchette P2 qui se trouve à l'arrière de la manette. Oui, le Recon Controller possède en plus deux boutons supplémentaires. Une vraie mini-manette Elite! Bien entendu, ces gâchettes qui tombent plutôt bien sous les doigts sont personnalisables.

En action !

Pour le reste, il faut savoir que le Recon Controller est une manette filaire. Le câble fait 3 mètres de long ce qui est suffisant pour la majorité des joueurs. Le rendu plastique de la manette est correcte, je le trouve moins agréable au toucher que la manette officielle cela dit. De même, la croix multidirectionnelle n'est pas géniale et semble manquer de précision à mon goût. Par contre, le petit grip sur les poignées est plutôt agréable. Pour un prix public de 59,99 euros, on peut dire que Turtle Beach a encore un rapport qualité/prix efficace. Si vous préférez le filaire (manette + casque) le Recon Controller est un pad qui vaut le détour. Rien que la possibilité de pouvoir gérer le son ou de pouvoir couper le micro directement via la manette, c'est une excellente idée à développer sur d'autres manettes. Un produit très intéressant!

Je vous rassure, elle est légère
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.