Twin Mirror 2020

65 /100
voir le barême

Twin Mirror

Twin Mirror - Retour en terrain connu

Un nouveau Dontnod, c'est toujours un évènement.

En tout cas pour les joueurs qui aiment les jeux narratifs. Et j'en fais parti ! Cette année, après un Tell Me Why très réussi, les voici déjà de retour avec Twin Mirror. Déjà, petite nouveauté par rapport aux dernières sorties du studio, ce n'est pas un jeu au format épisodique. Un titre one shot, qu'on dévorera d'un bloc.

C'est le bordel dans ma tête

Twin Mirror va nous raconter l'histoire de Sam Higgs, qui va retourner dans sa ville natale pour les funérailles de son meilleur ami. Ici, point de fantastique ou de pouvoir, Sam Higgs n'a pas de compétence particulière exceptée le palais mental. Kézako? Je vais y revenir très vite. Dans Twin Mirror, on se retrouve dans un jeu narratif des plus classiques, saupoudré d'une enquête. Sam est un ancien journaliste dans la petite ville de Brasswood. Il avait quitté la ville suite à une rupture difficile et un article qui n'avait pas été bien vu par la population locale. Sam n'avait pas très envie de revenir mais par respect pour son ami, il décide de prendre son courage à deux mains et de revenir à Brasswood. Bien entendu, la mort de son meilleur pote s'avérera plus suspecte que prévu et les relations du passé vont forcément faire revenir de vieux démons ou du moins de vieilles tensions.

J'aime mon tshirt

Le rythme de Twin Mirror est très lent. Sam ne va pas s'amuser à courir dans tous les sens. C'est un vrai walking simulator pour le coup. Mais cela ne m'a pas gêné du tout. L'écriture globale est comme d'habitude, avec Dontnod, très réussie. Notre personnage de Sam a un certain charisme, une belle gueule et sa présence éblouie l'écran. Le problème, c'est que Sam n'est pas tout seul dans sa tête. Il a une conscience qui le guide dans ses choix. Cette dualité de la personnalité est l'explication du titre du jeu. Au fil du jeu, on va devoir parler, écouter, faire des choix, et également essayer de trouver des réponses à nos questions sur cette enquête. Et c'est là que le palais mental entre en jeu. C'est la partie enquête du titre. Lorsqu'on récolte des indices dans une scène, on pourra utiliser notre cerveau pour recoller les morceaux et refaire le fil de l'histoire ou de la scène.

De beaux effets visuels

Techniquement, Twin Mirror est réussi. D'un point de vue technique, on est peut-être devant le jeu le plus beau du studio. Les personnages sont bien faits, les animations tiennent la route et surtout les décors sont très réussis : mention spéciale aux panoramas et à certains délires visuels. La bande de son est de qualité, avec un doublage efficace et des musiques sympas qui rythment bien les évènements. C'est donc du sérieux. Le scénario en lui-même est intéressant mais je vais soulever deux défauts : cela met longtemps à démarrer tout d'abord, et ensuite, une fois que cela monte en intensité, pouf, c'est fini. Il manque un petit truc à l'histoire pour que cela soit mémorable. Les personnages sont attachants, on a envie de savoir le fin de mot de l'histoire, mais cela manque de mordant, de surprise, de décrochage de mâchoire scénaristique. En gros, c'est sympa, mais cela ne s'envole jamais et au final, après environ 5 heures de jeu, on se dit qu'il manque un petit truc pour qu'on dise "ah ouais quand même". 

Une conscience imposante

En tout cas j'ai passé un moment agréable avec Twin Mirror. Un jeu narratif qui fait le job, bien écrit, visuellement très agréable, mais qui loupe la marche des grands titres à cause de son intrigue un peu trop plan-plan au final. Pas le meilleur jeu du studio donc, vous l'aurez compris, mais quand Dontnod fait un titre moins bon, cela reste supérieur à beaucoup d'autres titres concurrents du même genre.

Twin Mirror - Note XboxOrNot

65 /100
voir le barême

  • Graphiquement réussi
  • Bien écrit
  • Sam Higgs

  • Intrigue qui manque de mordant
  • Faut aimer marcher (pas vite)
  • Notre barême en détail

Twin Mirror