UFC 4 2020

81 /100
voir le barême

UFC 4

UFC 4 - Le jeu d'ultime combat ?

Il a beau être le seul dans sa catégorie, UFC 4 semble toujours s'entraîner.

Depuis le 1er UFC sur One, la qualité du jeu ne cesse pas d'augmenter. EA revoit sa copie petit à petit et ne précipite rien. La preuve, contrairement à beaucoup de franchise sportive, UFC ne sort que tous les deux ans. Le temps de vraiment revoir les choses ?

Parle à mon poing !

Quand il s'agit de jeu et surtout de jeu de sport, avec Riggs, nous partageons un même constat : les sorties annuelles, ça craint du boudin, 9 fois sur 10, c'est un gros DLC et il faudrait attendre deux ans au moins entre deux jeux. De plus, les jeux sont souvent kikoolol et il c'est la fête du grigri sur les terrains. Il n'y a pas (ou pas toujours) de vrai travail des bases. A écouter Fifa, tout le monde pète une roulette, sombrero, tir de l'aigle 4 fois par match. De plus, beaucoup de mode de jeu ne servent à rien.

Qui a parlé de "sexe faible" ?

Parti de là, dans UFC 4, j'attends ce que je réclamais déjà depuis l'épisode 1 : " car on veut surtout : se battre en mode libre ou en mode carrière". Et ouais, je me cite et je me dis que l'idée du paragraphe précédent, je l'ai dans la tête de puis un moment. Et vous savez quoi ? UFC 4 m'a écouté.

Les goûts et les couleurs…

En effet, nous avons le mode combat libre et vous avez quatre type de matches (grosso merdo sans compter la personnalisation) et je retiens surtout le mode combat libre qui est la base et le mode sans prise et jeu au sol. En gros, vous avez la meilleure simulation de kickboxing sur console. Et c'est très bien comme ça. J'ai des potes qui aiment bien ça et il faut dire que le plus excitant pour beaucoup, c'est un replay d'une bonne droite dans la gueule plutôt qu'un ensemble de câlins au sol.

Vos premiers pas seront dans la poussière ! 

Et nous avons le mode carrière qui est pêchu. En gros, le coach Davis vous repère car vous avez les tripes (à défaut de la victoire) et il vous aide à gravir les échelons de l'UFC. Du combat de jardin à la plus grande arène du monde, vous allez vous entraîner. Pour cela, pas de mini jeux à la con. Vous avez du sparring à gogo et il faudra bien jouer pour ne pas vous blesser ou blesser votre sparring partner. De plus, l'aspect média ou étude de l'adversaire sont présents et tout ce fait en quelques clics et en quelques images de votre avatar bien sympa.

Il va "un peu" à la salle !

Car oui, en plus, UFC 4 est beau, fluide et tout le toutim. Et vous savez quoi ? Le gameplay ne joue plus les ninjas. Exit les 10 000 mouvements sautés tournés et autres dans tous les sens. Il y en a mais moins, à utiliser avec modération et surtout… Les bases paient tellement plus. Jabs, direct, crochet, low kick, coup de pied visage, la base suffit à gagner, à faire mal. C'est encore plus vrai en mode carrière où plus vous utiliser les bases, plus elles sont efficaces.

Pour le "grappling", pareil, on va au plus simple pour briller et le jeu au sol se fera également dans cet esprit. Il existe bien des manip ou du gameplay pour les tarés de tout ça mais le mode "de base" suffit à mon bonheur par sa lisibilité, sa fluidité.

En mode Ong Bak !

UFC 4 me donne tout ce que j'attends d'une simu de combat. Certes, je peux râler ici ou là mais je sens un parti pris de développement que je ne peux que saluer et encourager pour toutes les franchises de sports.

UFC 4 - Note XboxOrNot

81 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Efficace !
  • Graphismes
  • Gameplay

  • Bruce Lee à acheter...
  • Choix de barbe restreint
  • Notre barême en détail

UFC 4