Underland: The Climb 2022

59 /100
voir le barême

Underland: The Climb

Underland: The Climb - Creuser, descendre, remonter, va falloir se décider !

Maintenant qu'on a vu que c'est mortel sous terre, autant revenir à la surface !

Underland: The Climb est la suite directe de Underland, un titre que j'ai testé en octobre 2021 donc il y a moins d'un an. Une suite aussi rapide signifie clairement qu'il ne va pas falloir s'attendre à un chamboulement de malade. D'ailleurs, il suffit de voir les images pour voir que la refonte graphique n'a pas eu lieu : vive les graphismes Game Boy Color ! Mais, on ne sait jamais, on peut avoir une bonne surprise !

Des ennemis qui ont une sale gueule

Dans le premier Underland, nous étions dans un futur pas très joyeux. Les astronautes partis à la recherche d'une nouvelle planète habitable venaient de rentrer de leur mission ratée. Cependant, la surface de la Terre n'étant plus habitable, la population restante vivait désormais sous terre. Le chemin supposé y étant enterré, la seule alternative était donc de creuser et creuser vers la ville souterraine. Un avenir radieux... pour un titre qui avait trouvé un bon prétexte pour nous proposer des puzzles plutôt intéressants.

Creuser n'est pas jouer !

Underland: The Climb prenant place après les événements de Underland, cette fois-ci... il faudra remonter ! Et oui, il y a des monstres qui massacrent les rares survivants du coup, pas le choix, on va tenter sa chance dehors. Mais pour cela, il va falloir remonter... tout ce qui a été galère à descendre. On va aider Ivy dans son périple pour qu'elle puisse survivre à ces extraterrestres qui aiment la chaire humaine. Pour le reste... on retrouve les mêmes mécaniques de gameplay que dans le précédent jeu. Il va falloir creuser, éviter l'acide et les ennemis. Il va falloir utiliser les éléments du décor, des pioches ou des perceuses géantes, pour arriver à l'ascenseur qui caractérise la fin de chacun des 30 niveaux du jeu.

Putain d'acide, je vous le dis !

En gros, on est dans un jeu de plateforme/puzzle en 2D. On contrôle notre personnage mais également les objets aux alentours. Il suffit de switcher d'un objet à notre personnage avec les boutons LB/RB. La maniabilité est classique, mais il faut accepter que notre personnage est très limité : clairement, le saut de Ivy est naze. Mais, c'est à nous de faire en sorte qu'elle arrive à la fin du niveau, en utilisant des mécanismes, en piégeant des ennemis ou en creusant la terre de manière intelligente. Graphiquement parlant, je ne vais pas me répéter mais cela ne vole pas haut. C'est du pixel grossier qui manque de couleurs. C'est un poil plus fin que Underland, et encore, peut-être que ma mémoire me joue des tours. La difficulté est croissante et rapidement, il va falloir se creuser les méninges en plus du sol. Oui, on peut vite être bloqué si on ne comprend pas la logique du niveau. Enfin, un petit mot sur la bande son : j'ai trouvé la musique plutôt chouette avec un thème principal qui me fait penser à celui de Midgard dans FF7 sur Playstation première du nom.

On se croirait dans Sea of Thieves 

Un peu comme son grand frère, Underland: The Climb est un petit jeu parmi tant d'autres sur le store Xbox, qui propose tout de même un certain challenge. Même s'il n'a rien d'exceptionnel, on a tout de même envie de faire un petit niveau de plus pour "voir". A réserver aux joueurs qui aiment se creuser les méninges, tout en creusant le sol au passage.

Underland: The Climb - Note XboxOrNot

59 /100
voir le barême

  • Une bonne dose de réflexion
  • La musique principale
  • Une physique qui tient la route

  • Faible techniquement
  • Saut naze
  • Notre barême en détail

Underland: The Climb