Envie d'explorer à gogo, mais sans que cela soit un chemin tranquille ?
Unexplored 2: The Wayfarer's Legacy est le genre de jeu qui peut diviser à la rédaction sur un principe tout con : le procédural. Jingoro saute au plafond devant ce genre de jeu et feule comme son chat devant ce type de jeu. Pour ma part, j'adore les surprises, le renouvellement et du coup, je suis un grand fan de jeu procédural, j'aime quand le jeu se renouvelle sans cesse. Par exemple, dans le premier Torchlight, j'ai passé des heures dans le endgame à explorer les fameux étages procéduraux ! De plus, dans Unexplored 2: The Wayfarer's Legacy, on me propose d'aller me promener, je ne peux pas dire non !
Le but de vos vies dans Unexplored 2: The Wayfarer's Legacy, c'est de détruire le bâton de Yendor ! Un artefact maléfique ! Le truc, c'est que pour réussir, vous allez devoir sûrement vous y reprendre à plusieurs fois car Unexplored 2: The Wayfarer's Legacy n'est pas facile. Du coup, vous avez plusieurs "héritiers" pour tâcher de réussir l'aventure. Pour ça, n'hésitez pas à laisser un peu de matos ou de l'or pour vos successeurs car l'échec de la mission finale provoquerait la fin du monde et il faudra tout recommencer dans le nouveau. De plus, prenez soin de chaque vie car les conséquences de vos choix vont peser.
L'idée est vraiment cool. J'aime bien ce genre de principe et des jeux comme Massive Chalice par exemple maniait bien ce côté procédural et les conséquences de nos choix. Unexplored 2: The Wayfarer's Legacy applique bien ce qu'il veut faire et pour ça, c'est plutôt cool.
Ce qui est plus discutable, c'est le gameplay qui a une certaine rigidité, un manque de fluidité dans ses mouvements, ses menus, et une petite latence de certaines attaques qui viennent un peu nuire à ce jeu qui pourtant est très flexible sur son déroulement.
Cela dit, son déroulement aurait gagné à être plus fluide également car on se déplace sur la carte sans trop de vie pour arriver dans certains villages qui sont grands mais... vides. De plus, la moitié des lieux et villageois proposent des trucs dont on se cogne au final sauf pour éventuellement revendre de temps à autres des bricoles pour financer le craft ou un objet vraiment spécifique.
Ce qui est dommage car l'exploration des donjons nous maintient sur le qui-vive, on ne fait pas le mariole car le moindre faux pas peut signer la fin de notre explorateur. Mais les combats manquent de peps pour vraiment nous prendre aux tripes. Car là, on va plutôt jouer en mode : je tiens compte des faiblesses du jeu plutôt que de celles des ennemis.
Visuellement, on a une identité visuelle intéressante mais ça manque un peu de finitions notamment dans les villes. Pour les donjons, ça va, c'est lisible, on prendra sur soi mais on sent que le jeu aurait pu donner plus mais qu'il manque un petit truc. Le côté dessin m'a rappelé un OlliOlli World mais avec un zest de finition en moins.
Unexplored 2: The Wayfarer's Legacy est un jeu qui pourra plaire pour son côté procédural et la quête que l'on transmet d'un aventurier à l'autre. Mais il faudra accepter le manque de polissage ici ou là.