Untitled Darkness - Un jeu aussi dépressif que son sujet?

Et si on parlait d'un jeu qui traite de la dépression.

On va être clair tout de suite. Untitled Darkness est un titre difficile à "noter" et même critiquer. C'est un jeu vidéo, mais au final, en tant que jeu, son intérêt est très limité. L'objectif de ce petit titre est ailleurs. Mais pour faire passer un message ou une idée, il faut tout de même réussir à intéresser la personne qui a la manette en main. Et Untitled Darkness ne réussit pas forcément ce pari. 

Un style particulier

Untitled Darkness est un jeu crée par un unique développeur, et ce titre traite du sujet de la dépression. On contrôle un homme dans un endroit sombre où il y a juste une fissure dans un mur qui laisse passer la lumière. Notre personnage ne pourra que se déplacer de gauche à droite pour déverrouiller un souvenir de sa vie. Cela commencera par l'enfance avec le sentiment d'abandon par les parents divorcés, puis le passage à l'âge adulte avec l'amour et la paternité. Chaque "scène" commence avec un évènement positif puis ensuite, il y a la "face cachée" le moment où tout bascule et qui enfonce notre personnage dans sa dépression. Notre personnage se remet en question et doute de lui-même et ses choix de vie. Et c'est tout.

Gauche, droite et porte

Untitled Darkness se termine en 15 minutes, ni plus ni moins. On est dans un walking simulator minimaliste : gauche/droite et basta. Ah si, on peut ouvrir une porte quand elle est accessible pour accéder au souvenir suivant. Les mouvements de notre personnage sont très très très lents. Si on marchait un peu plus vite, le jeu se finirait en 5 minutes. Esthétiquement, il y a une recherche artistique dans ce titre. On sent l'inspiration des œuvres impressionnistes dans le dessin. Mais bon, cela reste très sommaire, on est dans un tout petit jeu indépendant je le rappelle. La bande son est mélancolique et... Triste globalement. Mais la musique aide plutôt pas mal à se mettre dans la peau de notre personnage, pour qu'on comprenne ses émotions. Sachez que le titre est sous-titré en anglais sans traduction française, ce qui peut être un frein à la compréhension de l'ensemble même si l'image suffit à mes yeux

Des souvenirs

Au final, Untitled Darkness est un titre intéressant au niveau du sujet qu'il traite mais qui pêche énormément d'un point de vue "jeu vidéo". Trop court, avec un gameplay vraiment mou du genou, il ne donne pas envie d'être joué. Et c'est dommage car l'idée principale était bonne. Bon au moins, il saura motiver les chasseurs de succès, c'est déjà ça, cela permettra de faire découvrir le titre. 

Untitled Darkness Note XboxOrNot

sur 100

  • La bande son accompagne bien les émotions
  • Le sujet
  • Vraiment trop court
  • Gameplay mou et limité
  • Pas de traduction française
  • Il faut accrocher au thème
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.