V-Rally 4 2018

50 /100
voir le barême

V-Rally 4

V-Rally 4 - Virage gauche léger, ravin droite

V-Rally est de retour ! On ne l’avait pas venu venir dans le rétroviseur celui-là !

Je me souviens du premier V-Rally que j’ai eu sur ma Playstation première du nom lors de l’été 1997 ! On n’avait même pas d’étoiles sur notre maillot bleu dis donc ! A l’époque, j’avais été impressionné par les courses de nuit, avec les phares qui éclairaient la route d’une bien meilleure manière que dans Top Gear sur Super Nintendo en 1992. Quel jeu d’ailleurs celui-là… Bref je m’égare. Donc V-Rally, j’ai un bon souvenir, mais voilà, les années ont passé, et la licence petit à petit est tombé aux oubliettes. C’était sans compter sur Kylotonn, le spécialiste du jeu de rallye qui va tenter de sortir des obligations de la série des WRC pour se faire plaisir avec un bolide et des tracés sinueux.

Vive les bosses

V-Rally 4 nous propose donc un mode carrière classique avec une progression classique mais des courses variées (mais classiques). On va devoir prendre de l’expérience en gagnant des courses, pour récolter de l’argent, afin de s’acheter des voitures. Chaque catégorie de véhicules nous offre une discipline particulière comme les spéciales, le rallye cross, le buggy, le Gymkhana ou encore le Hillclimbing, version non officiel des courses de côte comme Pikes Peak. Rien de bien exceptionnel, mais cela permet d’éviter de tourner trop vite en rond. Mais le soucis de V-Rally 4 n’est pas là. Le problème, c’est son gameplay.

Vin est dans la place

Je n’ai pas du tout accroché à la conduite. C’est simple, au pad, la voiture a énormément de mal à rester droite. On est tout le temps entrain de corriger sa trajectoire. Et comme il faut toujours bien se placer à l’approche d’un virage pour espérer faire un bon chrono, cela devient compliqué. Cela m’a rappelé Project Cars, en moins pire car pour le coup ce dernier était injouable. Mais quand même ! Il parait qu’au volant le jeu est super jouable. Ok, mais à la manette pour 90% des joueurs donc, cela risque d’être chiant.

Nuit de merde

Techniquement, les décors sont sympas avec des jeux de lumière intéressant. Par contre j’ai trouvé la modélisation des voitures plutôt sommaire, et la vue cockpit dégueulasse. La bande son est répétitive, les doublages moyens, mais les bruitages sont plutôt réalistes, c’est déjà ça. La progression de la carrière est très balisée, avec une intro très longue, et ensuite une gestion de mécano que j’ai trouvé inutile. Bref, je me suis pas vraiment amusé, et je n’ai pas non plus été impressionné par la puissance de ma X sur ce jeu.

C'est moins beau ingame

V-Rally 4 est un jeu de rallye plutôt moyen. Il offre plus de liberté dans les tracés qu’un WRC 7, mais à côté de ça, ce n’est pas folichon. Dommage, la série méritait un peu plus de travail. Je me suis plus amusé sur Gravel de mon côté !

V-Rally 4 - Note XboxOrNot

50 /100
voir le barême

  • 5 styles de courses
  • Des tracés sympas
  • Effets de lumière

  • Modélisation moyenne
  • Gameplay mal foutu
  • Bande son insipide
  • Notre barême en détail

V-Rally 4