Vagante 2022

60 /100
voir le barême

Vagante

Vagante - Balade & donjon !

Chercher un trésor au milieu des pixels ou chercher du pixel au milieu des trésors, telle est la question ?

Du roguelite, du pixel et un trésor ! De quoi motiver l'aventurier du jeu indé qui sommeille en moi ? Je l'espère bien et Vagante me lance dans cette quête là ! 

Le pitch est aussi grand que mon intro : vous avez votre caravane d'aventurier et vous devez aller vider les donjons qui se présentent à vous. Vous en videz un, vous survivez, vous passez au suivant. Simple et suffisant pour ce petit jeu. Vagante est un petit jeu indé qui se concentre sur ce qu'il veut nous donner : du donjon, du rogue. 

Il y a comme un loup ! 

Pour cela trois classes que l'on pourra choisir/changer avant chaque donjon. Mage, chevalier, archer. Chaque classe aura quatre looks qui seront purement esthétiques. Dommage, il aurait été marrant d'avoir des petites variantes mais ces dernières s'obtiendront dans les donjons. En effet, si de base, le chevalier est le plus solide, l'archer est rapide et le mage a... la magie. Et nos trois héros vont évoluer en fonction du loot.

Par exemple, j'ai chopé des sorts pour mon chevalier et je jetais des bombes à la face des ennemis. De même, mon archer était un pro de la hache à deux mains en plus de son arc. Vous l'avez compris, la classe de départ détermine juste une base que vous étofferez selon vos trouvailles et votre style.

Classique là encore mais efficace. Dans les donjons, on se balade en tuant les ennemis avec ses armes (corps à corps ou distance) ou sa magie mais surtout, on évite les pièges. Vagante est un jeu qui mise sur les pièges et les surprises et au final, j'ai eu maille à partir avec les pièges plutôt qu'avec les ennemis. 

Le tourbillonnnnnn ! 

A vous de ne pas courir comme un dératé et à observer un minimum votre environnement. La vue "de loin" du jeu permet cela même si l'on aurait aimé une vue plus proche ou du moins avoir le choix. Les pixels sont plutôt sympas, ils font le taf même si ce n'est pas le jeu en pixels le plus fin qu'il soit. 

Mais Vagante parvient à nous captiver. On a envie d'aller explorer donjon après donjon. L'impression de prendre son temps, d'augmenter son personnage petit à petit rend le jeu sympa. Pas parfait, loin de là mais suffisamment sympa pour enchaîner les parties encore et encore. 

Et on va dire que je n'ai pas la main verte ! 

Vagante - Note XboxOrNot

60 /100
voir le barême

Vagante