Valkyria Chronicles 4 2018

71 /100
voir le barême

Valkyria Chronicles 4

Valkyria Chronicles 4 - La tactique, c'est l'attaque ?

Un peu de tactique et de manga, ça vous dit ? Viendez voir (du verbe Viendre) !

Jeu de rôle et tactique au tour par tour ! Voilà un programme qui plaît ! Surtout qu’ici, c’est Valkyria Chronicles 4. Je connais bien la saga et si l’on exclut l’épisode Revolution qui était très limité, c’est un plaisir d’aller se creuser les méninges dans cet univers inspiré de la seconde guerre avec une pincée steam et d’autres trucs plaisant comme la construction des personnages.

Raz, ta coupe n'est pas réglementaire !

Dans Valkyria Chronicles 4, nous sommes en plein dans le conflit entre la fédération et l’empire. Ces derniers, ce sont les méchants, les expansionnistes totalitaires qui n’aiment pas trop la diversité et la richesse de la fédération. C’est aussi une guerre pour les ressources et Valkyria Chronicles 4 nous présente le conflit que les amateurs de la série connaissent mais sous un angle différent. Nous allons suivre les aventures de Claude et de sa Squad E. La Easy Company de cet univers va être le fer de lance d’une tactique audacieuse et nous serons aux premières loges. Nous y croiserons quelques personnages charismatiques à souhait. Claude pour commencer, à un côté Tom Hanks dans le Saving Private Ryan, il est le tacticien mais également l’âme du groupe. Il a un côté un peu poète tout en étant un chef d’unité hors pair. Les plus bourrin apprécierons Raz et son côté tête brûlée. Je pourrais raconter des tas d’anecdotes sur le groupe E mais sachez que même le dernier des clampins peut avoir son histoire, son grand moment si vous jouer les bonnes cartes.

Tout de suite, ça calme !

Ce sera d’ailleurs ça l’idée. Une fois mis de côté les nombreuses séquences de blabla (surtout au début), vous êtes sur le champ de bataille à gérer vos troupes. Déplacement, tir, renfort, etc. Vous avez un paquet de truc à faire. En facile, vous pourrez la jouer un peu bourrin mais méfiez-vous tout de même des mitrailleuses. De même, si l’audace est de rigueur, n’oubliez pas de laisser votre soldat à couvert. La tactique sera importante et un groupe équilibré aura ses avantages. En effet, un sniper, c’est bien mais une équipe entière, ce sera un peu trop… Idem pour Claude et son tank. Si c’est un outil déterminant pour mener un assaut et mettre les ennemis sous pression, le tank n’est pas invincible. A vous de bien vous positionner et de le couvrir comme il faut.

Et puis aussi Clic clic bang bang !

Valkyria Chronicles 4 joue la tactique sur des principes connus mais il ajoute un facteur psychologique. Vos soldats ont un certains nombres d’attributs qu’il faudra prendre en compte pour briller. Par exemple Raz est meilleur s’il joue loin des autres et s’il mène l’assaut. Etre entouré des autres le déprime un peu. J’ai vu également certains personnages briller en équipe ou d’autres être intimidés si une fille était dans le coin… Des bonnes idées qui sont mises en avant par une réalisation très portées sur le côté « animé » du jeu. Graphismes en cel shading, personnages au look très manga, nous sommes dans une vraie aventure avec des liens qui se tissent et tout le toutim.

3 km en tank…

Une fois passé les premiers niveaux, Valkyria Chronicles 4 montre son plein potentiel avec des niveaux à refaire, des escarmouches, des missions spéciales, etc. Vous ajoutez également un peu de R&D avec des améliorations d’armes, des entraînements pour augmenter les capacités des soldats ou un centre pour apprendre à Claude de nouveaux ordres de bataille.

Valkyria Chronicles 4 est un jeu qui a aussi des défauts. Le blabla très présent, des barrières infranchissables à gogo, des niveaux aux détails souvent sommaires… Il y a en effet quelques raisons de râler mais le plaisir de jeu et la durée de vie prendront le dessus et vont faire de Valkyria Chronicles 4 un bon jeu de rôle tactique.

La philo façon Valkyria Chronicles 4 !

 

Valkyria Chronicles 4 - Note XboxOrNot

71 /100
voir le barême

  • Personnages plein de capacités !
  • Graphismes généraux
  • Gameplay
  • Ambiance au top !

  • Graphismes en détails
  • Barrières invisibles !
  • Trop de blabla
  • Notre barême en détail

Valkyria Chronicles 4