Vampire: The Masquerade - Swansong 2022

68 /100
voir le barême

Vampire: The Masquerade - Swansong

Vampire: The Masquerade - Swansong - Le lac des signes !

Vampires ? Vous avez dit vampires ?

Les jeux consacrés à Vampire : The Masquerade, ça me plait déjà sur le principe. Sur Xbox, j'ai fait notamment deux jeux narratifs qui étaient top (72 chacun) et je suis donc intrigué par Swansong qui se veut narratif mais également un peu plus enquête, un peu plus léché... Bref, de quoi nous donner envie de sourire à pleines dents ! 

J'ai tenté un tuto coiffure ! 

Hazel Iversen, le Cygne, est le nouveau Prince de la Camarilla de Boston, elle a organisé une méga réunion/fête/scellement d'alliance mais le sang a coulé et ça fait désordre ! Qui a foutu en l'air la paix fragile qui allait s'installer ? A qui profite le crime ? C'est le taf qui vous incombe dans ce jeu et vous avez 3 enquêteurs pour faire le job. Cela veut dire, 3 styles, 3 vies différentes et dans l'univers de Vampires : The Masquerade, cela veut dire 3 clans. On a donc la belle représentante des Torreador avec Emem qui est la classe incarnée. Pour les sang bleus, on a Galeb, le ténébreux noble en exil. Et Leysha, représente le clan des Malkavians pour apporter un brin de folie à notre trio d'enquêteur. 

Je pense qu'il a perdu la tête en voyant Suzette ! 

Question immersion, Swansong fait le travail avec plein d'informations, de détails pour mieux plonger dans l'intrigue comme on se jette sur une jugulaire. L'intrigue demande subtilité et curiosité car il faut avouer que les indices ne sont pas toujours faciles à choper. Il faut parfois s'accrocher et les pouvoirs sont à user avec soin pour ne pas se faire griller et rendre la situation encore pire ! Nos trois héros pourront se jouer selon les différents points de l'histoire car chacun aura une mission à mener pour résoudre notre affaire. 

"Ca va aller" étaient ses derniers mots paraît-il... 

Cependant, avec 15 fins différentes, tout laisse à penser qu'il va falloir que je prenne un paquet de temps pour refaire et re-refaire et re-re-refaire ce jeu. On a donc de quoi faire mais les premiers pas ne seront pas toujours faciles car on ne saura pas toujours où aller ou que faire. On recherche parfois des indices en se compliquant la vie ou on aimerait avoir toutes les compétences du monde car savoir hacker un PC, c'est bien, mais j'aurais aimé pouvoir séduire. Cela donne des idées pour un autre run. 

Les rois du monnnnnde ! 

Mais Swansong n'est pas aussi fin et précis qu'un Sherlock Holmes niveau enquête. On peut certes bouger et fouiller mais avec un pieu dans le fondement et avec moins de délire sur les indices et comment les relier pour faire avancer l'intrigue. 

Ce côté "raide" se ressent un peu dans la technique qui oscille entre le waouh et le what ? En effet, on a des personnages attrayants, des détails intéressants ici ou là mais on est rappelé à la réalité régulièrement avec une animations des visages un peu datée, des textures qui font ce qu'elles veulent par moment ou des effets de lumières un peu scintillants. 

A table ! 

Vampire: The Masquerade - Swansong malgré une technique un peu raide a une ambiance et un univers qui sauront plaire. Je n'avais pas envie de lâcher la manette même quand mon enquête piétinait et que je tournais en rond à poser les mêmes questions. Même quand je râlais car j'étais sûr d'avoir l'indice qu'il me fallait pour avancer. Bref, le signe d'un vrai mordu ! 

Vampire: The Masquerade - Swansong - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Univers de Vampire The Masquerade !
  • 15 fins différentes !
  • Ambiance

  • Pas facile de savoir où aller par moment !
  • Un peu rigide par endroit
  • Notre barême en détail

Vampire: The Masquerade - Swansong