Virtua Fighter 5 Final Showdown 2012

53 /100
voir le barême

Virtua Fighter 5 Final Showdown

Virtua Fighter 5 Final Showdown - Mise au poing ?

Un jeu de combat en promo à 400 MS Points ! Je fonce ! Virtua Fighter 5 Final Showdown est ainsi en test sur notre site. Il est de notoriété publique que cette franchise est "ouah... trop beau trop technique trop classe" mais on va plutôt laisser ce discours de fan de côté pour aller à l'essentiel. En gros, c'est bien mais pas top, et on va voir pourquoi.

Les jeux de combat, c’est un peu mon violon d’Ingres. Quand j’en vois un, j’ai envie de le tâter. Naturellement, je connais la saga Virtua Fighter et cette série était aussi sympathique que frustrante. En effet, plutôt technique, elle n’était pas facile à prendre en main et devant certaines manipulations, on regrettait le peu de paillettes que nous renvoyait le coup tenté. C’est pourquoi, je préférai me tourner vers Tekken qui était plus instinctif et dont les coups sautés ou au sol, ne présentaient pas une esthétique parfois douteuse. Cependant, toujours l’esprit en éveil, j’ai toujours suivi la série et j’avoue même y avoir pris un certain plaisir comme lors de l’introduction de Lei Fei ou de Brad Burns.

Gangnam Style !

Ce coup-ci, j’ai craqué lors de la semaine spéciale du Xbox Live Arcade. Le jeu était exceptionnellement à 400 MS Points au lieu des 1200 de son lancement. Ni une, ni deux, j’ai téléchargé le jeu et me voilà dans la bataille. Ce Virtua Fighter 5 Final Showdown est donc le petit dernier de la franchise et dont le développement a été axé sur le XBLA et les consoles de salon après avoir fait le bonheur des joueurs hardcores des salles d’arcades. On a donc du combat en ligne mais le solo n’est pas oublié. Nous devons participer pour X raisons à un tournoi et affronté Dural, le combattant ultime (aux belles formes). Rien de nouveau et même si l’on n'attend pas grand chose d’un scénar’ de combat, là, on fait dans le supra léger mais on s’en fout, c’est un jeu XBLA donc place au reste.

Drunken Master vs la 36ème chambre !

Visuellement, nous sommes dans la mouvance de Virtua Fighter 5. La série est connue pour être plutôt agréable et j’avoue être toujours sous le charme de ses arènes de combat. La muraille de Chine ou le combat au bord de l’eau sont parmi mes grands classiques et cela fait toujours son effet. Niveau casting, nous avons la clique habituelle plus deux nouveaux. Ainsi, aux dix-huit personnages du VF5, nous avons le retour de Taka Arashi le sumo. Un personnage de sumotori assez classique donc. Mais nous avons également Jean Kujo. Introduit dans Virtua Fighter 5 R, il est maintenant un personnage bien mis en avant et il est le nouveau jouet du J6 après Goh. Jean pratique un karaté aussi efficace que puissant. Il dispose de compétences de charge durant ses enchaînements qui font de lui un striker de première.

Il y a toujours un catcheur pour faire plaisir à Korganor !

Niveau gameplay, le jeu se veut plus abordable tout en gardant une certaine technicité. Le coup sur pas de côté a été enlevé pour faire place à des enchaînements moins figés et à un système d’esquive et de pas latérale plus efficace. De même, nous pouvons plus facilement, et plus efficacement qu’auparavant, jouer sur les différentes postures de combats. Après, tout n’est pas rose puisque l’on a toujours un système de frappes au sol trop mécanique ou un jeu sur le coup en bas parfois bébête. De plus, on a toujours la sensation d’avoir un jeu qui manque d’huile dans les finitions. Même les personnages les plus véloces bougent parfois un peu bizarrement.

La croisière s'amuse en Chine !

En solo, il est dommage de constater qu’à part un mode arcade ou score classique, nous n’avons qu’un petit mode challenge pas si excitant que cela. On a bien un autre mode de jeu où l’on peut utiliser ses personnages customisés mais il faut débourser un paquet de thunes pour y avoir accès. Dommage que cela ne soit pas accessible même en format light. En ligne, j’ai pu affronter des joueurs malgré le temps qui a passé depuis la sortie du jeu. Outre un jeu fluide sans accrocs, j’ai pu affronter une communauté bon esprit qui n’hésitait pas à varier ses combattants, ses enchaînements et qui acceptait la victoire et la défaite dans la même bonne humeur. Cela montre bien la différence avec d’autres jeux au casting XXL où les joueurs n’utilisent que deux personnages et font les mêmes coups en boucle en quittant en cas de défaite. VF5 FS montre une belle maturité qui fait honneur à son statut de mentor des jeux de combat en trois dimensions.

Lion Rafale ! Le frenchy du jeu !

Ainsi, ce VF5 Final Showdown est appréciable même si on déplore le peu de contenu pour l’amateur de défi solo (comme un mode fantôme par exemple) ou de customisation. Si son casting n’est pas le plus grand (comparer à la concurrence), il est tout de même bien reconnaissable et l’on appréciera l’ambiance de ce titre et l’originalité des enchaînements proposés. Cependant, il faut garder en mémoire que tout n’est pas toujours au top mais pour un jeu de combat sur XBLA, c’est convaincant. Pour finir, rappelons la présence du combattant français Lion Rafale pour dire que rien que pour ça, il faut y jouer. Pas le meilleur puisqu’on lui préférera la concurrence qui est plus fluide et/ou doté d’un contenu plus complet mais à découvrir quand même.

PS : Riggs, j'ai eu tous les succès sur le jeu !

Virtua Fighter 5 Final Showdown - Note XboxOrNot

53 /100
voir le barême

  • Système de posture
  • Beau travail sur la défense
  • Gameplay

  • Contenu léger
  • Fluidité des enchaînements
  • Trop technique parfois
  • Notre barême en détail

Virtua Fighter 5 Final Showdown