Virtuous Western - Touche pas à mon cheval !

Bienvenue au Far West !

Red Dead Redemption peut trembler ! Ratalaïka Games débarque avec Virtuous Western, un titre qui sent bon la poudre et la transpiration de mâles à cheval qui crament au soleil. Vous l'aurez compris : ce titre vous aidera à booster votre gamerscore. Mais est-ce un jeu sympa au passage?

La barbe fait la différence

Dans Virtuous Western, on se retrouve dans un jeu de plateforme/puzzle en 2D pixelisé. Classique ! L'histoire est simple : un gang de hors-la-loi arrive en ville et vole le cheval préféré de notre héros. Du coup, on va parcourir 30 tableaux avec notre revolver, pour éliminer les ennemis et arriver au boss de fin, histoire de récupérer notre canasson. Ce n'est pas un simple jeu de "pan-pan". Il va falloir faire le bon enchainement d'action pour finir le niveau. On pourra utiliser notre flingue pour tuer les vilains, mais parfois cela ne suffira pas car il n'y aura pas assez de balles disponibles dans le niveau. 

Ca va exploser chérie

Il faudra du coup utiliser l'environnement : faire exploser des barils de poudre, laissez les ennemis s'entretuer bêtement, utiliser de la dynamite fraichement trouvée. Il faudra également éviter les tirs ennemis : on peut sauter dans ce jeu ! Dingue. J'ai fait attention de parler de "tableau" au début de la présentation. En effet, c'est un niveau sur un plan, fixe, et les ennemis ne bougent pas non plus. Il faut tout simplement, faire le bon enchainement d'action pour réussir la mission. Niveau durée de vie, le jeu s'enchaine très vite, sans vrai difficulté : en moins d'une heure, c'est plié, et ce n'est pas le boss de fin qui va vous faire transpirer bien longtemps.

Pour un dollar de plus

Techniquement, j'ai envie de dire "RAS". C'est du très classique. C'est un titre "agréable" dans son genre, c'est simple mais efficace. On ne va pas tomber de notre chaise c'est sûr, mais c'est correct. La bande son est dans le ton. Le gameplay est simple, et ne pose pas de vrai problème même si parfois notre cowboy a du mal dans sa précision de saut : la faute à son pantalon trop serré sans doute. 

Le décor ne varie pas

Virtuous Western est un petit jeu correct, qui fera le boulot pour se défouler pas longtemps et gagner des succès faciles. Le côté puzzle est plutôt agréable et surtout, accessible, donc il n'énervera pas les joueurs occasionnels. Rien de mémorable donc, mais rien de honteux non plus. 

Virtuous Western Note XboxOrNot

sur 100

Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.