War Mongrels 2023

52 /100
voir le barême

War Mongrels

War Mongrels - Glorious Bastard ?

Un titre qui va infiltrer notre liste de jeu ?

"Un jeu qui te rappellera la bonne époque de Commandos !" voilà ce que Riggs m'a dit quand il m'a parlé de War Mongrels. Et c'est vrai que les premiers visuels donnent lui clairement raison car nous avons, la guerre, la stratégie et un groupe badass. War Mongrels est-il un élève aussi doué que le maître ? 

Alors je dis maître car Commandos, c'est tout de même une licence qui a fait ses preuves dans la stratégie en temps réelle dans laquelle on doit gérer un petit groupe pour faire des missions dignes des plus grands films ! Et tout cela en maniant l'art de l'infiltration. Dans le même genre, je suis plus Desperados et le troisième opus était d'ailleurs un gros kif. Comme Commandos vit de ses rééditions et autres remakes, on a War Mongrels pour venir nous faire rêver avec un jeu récent. 

Infiltration façon XboxOrNot ! 

Visuellement, War Mongrels n'est pas mal. On a toujours cette vue de haut caractéristique de ce type de jeu et on voit pas mal de détails dans les décors et les choses que l'on doit faire. Pour moi, l'ambiance de Desperados III est plus riche mais War Mongrels s'en tire bien. Surtout que le mode histoire et les personnages ont de la gueule. J'étais toujours curieux de découvrir une nouvelle tête pour voir sa spécialité. 

En effet, comme dans les canons du genre, nous dirigeons un petit groupe et chacun à son petit truc en plus. Bagarreur, as du couteau et j'en passe, le côté groupe de "misfits" façon 12 salopards, ça le fait bien. Enfin... Si l'on arrive à supporter le gameplay et notamment les premières heures de jeu avec les tutoriels. 

On va se défiler ? 

Le gameplay n'est pas hyper instinctif et on a plein de petites manipulations à retenir même pour une action simple. Du coup, dans un jeu où la stratégie est en temps réelle, nous allons perdre en efficacité à cause du gameplay et c'est bien dommage. Contrairement à Desperados III, pas de pause stratégique digne de ce nom ici, du coup, avec la lourdeur du gameplay, on prend un peu cher et notre patience est mise à rude épreuve. Lors du tutoriel, on sera par moment quasi bloqué à cause du manque de clarté des explications et du manque de réaction de notre héros si l'on ne fait pas ce qui est demandé au poil de couilles près. Néanmoins, il dispose d'un mode coop, du coup, on peut s'entraider un peu pour survivre à cet apprentissage difficile. 

En résumé, War Mongrels demeure assez sympathique sur le fond et on voudra aller plus loin mais il faut se préparer à un rude apprentissage avant de pouvoir vraiment s'éclater dans les missions. 

Opération Papa Schultz ! 

War Mongrels - Note XboxOrNot

52 /100
voir le barême

War Mongrels