War Thunder 2018

61 /100
voir le barême

War Thunder

War Thunder - Un moteur diesel

MMO F2P prenant place lors de la WWII et proposant plus de 1000 véhicules. Si sur le papier il nous fait baver, War Thunder mérite-t-il qu'on s'y attarde?

Il m'en aura fallu du temps pour tester War Thunder. Déjà par manque de disponibilité mais aussi pour me laisser le temps de creuser pour voir ce que le jeu avait à offrir sous sa carapace et je ne regrette pas d'avoir insisté.

Petit vol au dessus des coffee shops d'Amsterdam.

Car au premier abord, War Thunder a de quoi décourager, ses menus complexes et pas intuitifs pour un sou font un bel écran de fumée rien qu'à eux et décourageront les joueurs curieux mais pressés. Nous avons ici un mélange entre souri émulée et maniable au stick gauche avec pseudo clic sur la bouton A, un déplacement dans les menus à la croix multidirectionnelle et un système de validation à la gâchette droite ou au bouton A en fonction du cas. C'est juste imbuvable et après 10h de jeu, il m'arrivait encore de valider un Oui quand je voulais faire un Non à une question aussi importante que dépenser des ressources du jeu...

Prise de point par équipe... de tanks!

Une fois la première partie lancée, que ce soit en avion ou en char d’assaut, on retombe sur nos pattes avec un tutoriel simple mais efficace qui nous fait comprendre en quelques minutes que le gameplay prendra moins de temps à assimiler que la navigation dans les menus.

Lors de premières parties multijoueurs, on se rend compte que le titre n'a de MMO que le nombre de joueurs simultanés sur une partie, il n'y a pas de persistance ici avec une sorte de gigantesque map où s'affronteraient des milliers de personnes en même temps. Et pourtant quand j'ai vu la vidéo trailer du jeu, c'est ce que je pensais jusqu'à lancer ma première partie. On a ici des affrontements en équipes sur des maps qui tournent en boucle. C'est un système similaire à Call of Duty et Battlefield dans le fonctionnement.

Un team deathmatch tout ce qu'il y a de plus classique.

Le jeu se divise en deux grosses parties, l'air avec les avions et la terre avec les blindés. Commençons par ce que j'ai testé en premier, les avions.

J'adore piloter des avions dans les jeux vidéo, j'ai l'impression de manger une boîte de chocolat, je ne sais jamais sur quel type de contrôles je vais tomber. Et bien War Thunder en propose un bien à lui, l'avion suit notre curseur à l'écran. Cela donne certaines manœuvres qui font mal aux yeux et donnent même parfois l'impression de contrôler un cert-volant tellement la trajectoire de l'avion est WTF. Heureusement il est possible de changer les contrôles. Mais la prise première impression ne rassure pas beaucoup.

Le sol est passable à haute altitude mais franchement pas top vu de près.

Les missions en avions sont relativement similaires, dézinguer les avions de l'escadron ennemi et buter des objectifs secondaires au sol. Je me suis senti comme une fourmis au milieu d'un troupeau de taureaux. J'ai vraiment eu du mal à tirer mon épingle du jeu. Autant dire que les aviateurs ennemis ont déjà eu le temps de limer le jeu et les quelques maps qui tournent. Ils sauront vous accueillir avec du plomb, comme il se doit. Il faudra donc vous armer de patience et persévérer pour leur rendre la monnaie de leur pièce ou buter ces enc.lés comme on dit par chez moi. Le système de visée n'est pas évident non plus et bien souvent les balles filent droit dans le vide lors des premiers affrontements. Il faut être suffisamment proche de l'avion chassé pour tirer et avoir une chance de le toucher. Les tirs sont plutôt classiques ici On tirera légèrement en amont de l'adversaire de manière à ce que les balles croisent sa trajectoire. Une petite croix indique l'endroit où viser pour arriver à nos fins.

Les décors sont simples mais crédibles. Ils offrent souvent un beau terrain de jeu.

En tank le plaisir est radicalement différent. Les parties semblent plus abordables et les ennemis ne semblent pas être impossibles à tuer même si ils ont un véhicule plus avancé. Rien que le fait d'avoir des décors dignes de ce nom donne envie de rejouer. Le principe est le même qu'en avion, c'est du combat par équipe en capture de point. Les maps sont peu nombreuses mais j'ai moins ressenti le nombre limité de cartes. En effet, comme celles-ci comprennent des villes avec des bâtiments et des ponts, chaque approche est différente. Rejouer sur une même carte permet d'apprendre à l'appréhender de la bonne manière. Vous resterez aussi longtemps que vous aurez de tanks dans le hangar comme pour les avions.

Toi mon gars, tu vas prendre cher derrière ton arbre…

Chaque tank débloqué vous permettra de revenir une fois de plus donc autant dire qu'entant que grand débutant, vos parties sont relativement courtes au début. Mais l'expérience acquise lors d'une partie peut tout de suite être utilisée pour la recherche d'un nouveau véhicule. Plus le joueur joue bien, plus il gagne de l'expérience à chaque partie et plus il débloquera du contenu rapidement. La valorisation du skill et du temps investi est clairement mise en avant dans War Thunder.

Le perfectionnement de votre véhicule fonctionne également avec l'expérience acquise.

De la même manière, vous pourrez faire évoluer chaque véhicule pour le rendre plus puissant, rapide, résistant, etc... La customisation n'est pas très poussée ici, on ajoute simplement des éléments prédéfinis pour notre véhicule. Mais honnêtement, il y en a tellement que si pour chacun on avait 1 moteur à choisir parmi 50 ce serait du grand n'importe quoi. Il convient donc de faire évoluer ses véhicules le plus possible pour pouvoir rouler des mécaniques sur le champ de bataille et augmenter ses chances de survie.

Les victoires vous apporteront des étoiles qui seront utilisées pour améliorer l'équipage.

Il est également possible d'améliorer l'équipage de chaque véhicule à l'aide des étoiles obtenus en fonction de notre performance en partie. Entre les nombreux véhicules à débloquer, leurs améliorations diverses et l'amélioration des équipages, cela donne à War Thunder une durée de vie colossale à qui accrochera au jeu. Ajoutez à cela le fait que chaque armée a une quantité impressionnante de véhicules, on arrive à des centaines d'heures de jeu pour tout débloquer. Nous pourrons rejoindre les forces armées de la France, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni, la Chine, l'Allemagne et les Etats Unis. Cela représente plus de 1000 véhicules, c'est tout simplement hallucinant.

Mon petit bébé qui crache du plomb.

War Thunder a de quoi en décourager plus d'un. Cette ergonomie inexistante d'interface est à chier, comment le dire autrement? La partie avion saura trouver son public c'est certain, mais c'est surtout la partie tank qui donne un réel intérêt au jeu avec des sensations très agréables et une excellente valorisation du temps investi et du skill. Les parties en ligne se lancent très rapidement, il y a du monde dessus, cela ne trompe pas. Il a déjà trouvé son public.

Certains décors sont plutôt jolis.

Comme dit dans le titre, War Thunder est un moteur diesel qui se révèlera sur la durée. Ne lui accorder qu'une soirée ne vous permettra pas de voir son potentiel.

C'est gratuit, pourquoi se priver d'un petit essai? Et si ni les avions, ni les tanks ne vous attirent, je vous conseille de le prendre rien que pour tester ce qu'est une navigation dans les menus exécrable, on a de la bonne daube en la matière là. Et sait-on jamais, un petit tour en tank vous plaira peut être.

War Thunder - Note XboxOrNot

61 /100
voir le barême

  • Des centaines d'heures de jeu en perspective
  • Arcade mais pas trop
  • + de 1000 véhicules
  • Progression qui valorise la performance et le temps joué
  • Vehicules bien modélisés
  • Des centaines d'heures de jeu en perspective

  • Techniquement en retard
  • Plaisir limité en tant qu'aviateur
  • Aucune ergonomie dans les menus ce n'est pas intuitif du tout!!
  • Notre barême en détail

War Thunder