Warframe 2014

61 /100
voir le barême

Warframe

Warframe - Pour la frime !

Vous aimez les ninjas ? Vous voulez jouer gratos ? vous êtes ... patient ? Alors Warframe est fait pour vous !

J’avais entendu parler de lui lors de ses sorties PC et PS4. Depuis, je croisais les doigts et je comptais les jours. Cela avait l’air de rien mais un TPS en free to play, je suis toujours preneur. A sa sortie, Riggs a fait un essai. Il n’a pas accroché. Il faut dire que taper du monstre dans un costume futuriste pour choper de l’XP, ce n’est pas son truc. Je me suis alors lancé sur le dernier bébé de Digital Extremes. Ce nom est bien connu des fans puisqu’on retrouve les studios derrière Unreal mais également sur des jeux consoles allant du très nul (Dark Sector) au très bon (The Darkness 2). Sur quelle échelle va se classer Warframe.

Pour un F2P... C'est plus beau que certains jeux du commerce !

Le pitch est assez surprenant si je le présente ainsi : dans un lointain futur, le monde est en passe de sombrer dans les ténèbres mais vous êtes éveillés de votre long sommeil pour aller bouter les ennemis hors de la galaxie. Dans la mission d’intro, vous allez débloquer votre vaisseau pour aller à chacune de vos missions que vous pourrez choisir de faire dans l’ordre que vous voulez (ou presque). Dit comme ça, ça ressemble comme deux gouttes d’eau à DESTINY ! Le blockbuster du moment et pourtant Warframe a un pitch relativement similaire. Ici, vous êtes un Tenno (ou lieu d’un gardien), une sorte d’armure ou de type dans une armure ou une énergie dans une armure (c’est assez sibyllin) et vous avez plusieurs factions belliqueuse à mettre au pas. Une fois l’intro passée, vous entrez dans le vif du sujet : les missions. Faisables seul ou avec trois autres alliés, vous devez assassiner, saboter ou encore collecter pour mettre à mal vos ennemis. Au final, plus d’une quinzaine de mode déclinable dans des mondes générés différemment à la chaque fois. Bon, il faut admettre que si la configuration change, vous vous battrez dans des mondes composés de couloirs, de tuyaux et que tout ressemble à des usines ou à des grottes/usines.

Mmm... Une Warframe SM !

Ceci dit, Warframe est un jeu soigné. Si le côté Free to Play entre en compte, on peut même dire que le jeu est superbe. Détails, effets de lumières ou encore design, le jeu a une identité et une beauté rare dans ce type de jeu. Pour le gameplay, votre Tenno est une sorte de ninja du futur. Vous pouvez sauter, glisser, attaquer à distance ou encore en mêlée et le tout de manière relativement fluide. Relativement car certains mouvements, animations ou enchaînements ont encore, malgré les correctifs, une certaine maladresse. Cependant, on prend un plaisir certain à dégommer les ennemis et à dévier les balles avec son katana ou son bâton. Néanmoins, il faut avouer que malgré les multiples mouvements possibles, on se retrouve souvent à jouer à l’ancienne en dégommant méthodiquement ses ennemis à distance. Pour vous aider dans votre cause, la vingtaine de Warframes va répondre présentes. Chacune dispose de ses atouts et permet d’utiliser divers pouvoirs. Au début, vous avez le choix entre trois qui permettent d’être plus orientée mêlée, contrôle ou encore pouvoir à distance basés sur l’électricité. Puis vous débloquerez celles qui vous font envie comme des brutes, des manipulateurs ou des téléporteurs fous. Avec les différents pouvoirs de vos armures et de vos armes, vous avez de quoi customiser chaque personnage pour renforcer ce qui vous plaît.

Ce n'est pas un coup d'épée dans l'eau !

Néanmoins, Warframe est un jeu de patience. Pour débloquer les nouvelles armures ou les armes qui vous font envie sans avoir à dépenser des sous (jeu gratuit mais vous pouvez acheter ce que vous voulez pour gagner du temps), il faudra s’armer de patience pour récolter les ressources nécessaires à la fabrication de toutes vos envies. Cela demande tellement de ressources et de temps que s’en ai presque indécent. De même, il faut être prêt à parcourir les missions encore et encore. Ainsi, le concept est redondant et seuls les fans du jeu se laisseront hypnotisés. En même temps, de nombreux jeux ont une certaine redondance mais il est de bon aloi de le rappeler. Warframe pêche donc sur ces derniers points et sur un gameplay un peu maladroit mais il propose de l’action vive, une ambiance ninja pêchue et une beauté qui font que Warframe est un F2P sérieux et appréciable.

Puisque je vous dis que je suis le livreur de pizza !

Warframe - Note XboxOrNot

61 /100
voir le barême

  • Très riche en contenu
  • Pêchu
  • C'est beauuuuuuuuuuuu !

  • Contrôles imprécis au corps à corps
  • Certains mouvements plus esthétique qu'utile
  • Demande de la patience !
  • Demande beaucoup de patience !
  • Notre barême en détail

Warframe