Warlander 2023

70 /100
voir le barême

Warlander

Warlander - Un jeu qui a la classe !

Un concurrent à Chivalry 2 ?

Plaion débarque sur nos Xbox avec un petit F2P nommé Warlander. On me dit "gratuit et bataille géante en équipe façon action et heroic fantasy", j'ai forcément envie d'aller voir ! 

Le principe de Warlander rappellera un peu Chivalry et j'ai d'ailleurs trouvé cette excuse parfaite pour me faire quelques parties de Chivalry 2 pour bien comparer. Mais Warlander est tout de même différent par bien des aspects. Certes, nous allons devoir assiéger un château ou le défendre dans un jeu multi mais si Chivalry la joue ancré dans un monde plus terre à terre avec une ambiance qui sent le sang, les tripes et les boyaux, Warlander a opté pour une ambiance différente. 

C'est beau mais c'est loin ! 

Ici, on doit attaquer le cœur magique du château ennemi et défendre le sien. On retrouve donc une mécanique MOBA et on a d'ailleurs des tours à prendre pour pouvoir réapparaitre plus efficacement sur le champ de bataille. Mais on a bien un siège de château et il faudra donc utiliser les balistes, catapultes et autres pour y parvenir. Mais ce n'est pas tout, il y a aussi de la magie ! Pluie de météores enflammés, éclairs pour frapper les ennemis ou soin magique, on a une ambiance heroic fantasy dans un style cartoon. 

Et m... Ils ont un mécha ! 

Warlander est coloré et plein de vie. Tout est un peu exagéré et nos soldats peuvent avoir des arbalètes à répétitions et des sorts ou compétences qui claquent bien. Qui dit équipe, dit également classe de personnage. De base, on a le guerrier qui est solide, parfait pour mener un assaut ou tenir une ligne de défense, on a le clerc pour soigner ou aider avec des sorts de vitesse ou des murs de pierre sortis du sol par magie. Et enfin le mage, qui balance la sauce à distance mais qui naturellement n'aime pas trop prendre des baffes. 

Tous ensemble ! Pluie de feu ! 

On choisi différents sorts/compétences, armes pour notre héros et lors d'une partie, selon nos actions, on gagnera de la valeur qui permettra d'invoquer une version plus puissante de nos personnages. On a alors plus de possibilités pour utiliser des sorts ou des armes puissantes. Cela dit, un personnage "plus fort" n'est pas invincible et j'ai ainsi tenu toute une partie ou presque avec mon mage "de base".

Comme dans un fauteuil ! 

Car Warlander demande un travail d'équipe. Un camp, c'est 20 joueurs qui sont répartis en 5 escouades de 4. En début de partie, on vote pour la stratégie : offensive, équilibré, défensive. Cela donne le nombre d'escouades en assaut, défense ou équipe spéciale (pour la prise de tours, la fabrication d'engin de siège, recherche de reliques). Et ensuite, on vote pour choisir son affectation (assaut, défense, spécial). Naturellement, chaque escouade à un commandant qui donnera des buts à suivre. 

Venez, je n'ai pas peur ! 

Mine de rien, si l'on suit les ordres et que l'on joue en équipe, on voit la différence avec les loups solitaires qui tentent de faire nawak. Et mine de rien, défendre le château, même dans les parties calmes, cela demande du taf rien que pour construire les balistes et autres engins de défense. Quinze minutes pour tenir le coup, ça peut aller vite et surtout lorsque les objets magiques débarquent. Par exemple, je tenais en respect l'avancée adverse sur mes remparts mais j'ai dû fuir devant la pluie de météores qui a tout saccagé et cela a demandé une défense au plus proche de mon donjon. 

On m'appelle Gandalf le bleu ! 

Les parties sont nerveuses et animées, j'avoue avoir trouvé mes marques avec chaque classe. Les menus ne sont pas très évidents de prime abord mais après quelques parties, j'étais conquis et j'ai enchaîné. Dans les parties à 5 camps, soit 100 joueurs, j'ai eu du mal à distinguer les verts et les jaunes du coup, lorsque j'étais dans l'un de ces camps, j'espérais qu'on élimine les autres rapidement ! 

Sympa le 14 juillet ! 

Warlander est un jeu super fun et le côté magique donne une dimension fendard aux affrontements. Une ambiance donc différente d'un Chivalry mais l'un n'empêche pas l'autre et Warlander mérite qu'on y fasse un petit tour. Attention, le petit tour peut facilement devenir un grand tour ! 

Que fait Bruce Willis ! 

Warlander - Note XboxOrNot

70 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Ambiance
  • Gameplay
  • Jeu en équipe
  • Spectaculaire par moment !
  • On a envie de faire "juste une petite partie"

  • Le mode à 5 camps pas toujours net
  • Compréhension des classes à paramétrer
  • Menus bordéliques
  • Notre barême en détail

Warlander