Watch Dogs 2014

69 /100
voir le barême

Watch Dogs

Watch Dogs - Hacker n'est pas jouer

Watch Dogs est la grosse sortie du printemps sur nos consoles "NEXT GEN". Bon, ok, ça sort aussi sur la vieille Xbox 360, mais bon c'est pas pareil. Bref, Ubisoft nous a fait fantasmer pendant des mois sur cette tuerie annoncée. Les ventes ont explosé, mais au niveau qualité, il vaut quoi ce petit jeu à base de hacking !??

On se souvient tous de la première vidéo de présentation du jeu à l'E3 2012. Putain le titre éclatait la rétine ! Bon oubliez tout cela, comme dirait Virenque "on m'aurait menti???". Le jeu est passé dans la moulinette du "on fout une machine normale, et on enlève les effets qui déchirent" pour que ça tourne sans accro sur nos consoles et les PC des joueurs lambdas.

On ne va pas faire un pavé la dessus, ce n'est pas la première fois, ni la dernière d'ailleurs, qu'on nous fait miroiter des graphismes de folie. Du coup Watch Dogs rentre dans le rang et ressemble en fait à un GTA V sans aliasing. Voilà, en gros pour faire simple. Cela tombe bien, car Watch Dogs est dans le fond et la forme, un GTA-like. Une ville ouverte (Chicago), des voitures à voler, des méchants à tuer, des passants à écraser (ou pas), des gunfights, et un scénario hollywoodien.

La seule grosse différence vient de la faculté du personnage principale : c'est un hacker. Un dur, un vrai. Il ne fait pas semblant. Ce type, Aiden Pierce, peut tout pirater en utilisant le système ctOS qui surveille toute la ville et ses habitants. Aiden est tellement balaise qu'il peut se balader avec une pile en lithium dans le cul, car son smartphone ne tombe jamais en rade de batterie. Je sais pas moi, mais en une journée, je vide ma batterie, sans l'utiliser comme un sauvage. Aiden lui, il s'en fout, la batterie ça n'existe pas. Je chipote ? Oui et alors ?

Tous à l'eau on dit à Chicago

Il est plaisant de jouer à Watch Dogs car le côté technologique du titre nous offre une nouvelle liberté dans le genre de l'open-world. Vous poursuivez un mec en voiture ? Piratez les feux rouges au prochain carrefour pour provoquer un accident. Un mec s'enfuit en courant ? Faites exploser un compteur électrique pour le mettre KO (ou le tuer d'ailleurs si c'est trop proche).

Cela amène de la fraicheur au gameplay stéréotypé de ce genre de titre. Malheureusement tout n'est pas parfait dans le gameplay. La conduite des véhicules est loin de satisfaire tout le monde (sans être honteuse pour autant), on ne peut pas utiliser son arme quand on est au volant d'un véhicule, ce qui est un peu lourd lors de certaines poursuites à grande vitesse, ou encore, il n'y a pas de gameplay à mains nues.

En gros, le seul truc qu'on peut faire c'est de foncer sur un gars en appuyant sur une touche pour le maitriser. C'est tout. Du coup, c'est difficile de ne pas tuer les méchants. Si on est grillé, soit on fuit, soit on tue. Alors qu'un bon coup de pied dans les couilles à la Sleeping Dogs, cela fait du bien ! De plus il n'y a pas d'arme non létale, c'est aussi regrettable pour la diversité du gameplay. Rien de bien méchant au final, mais quand on est habitué à un certain standard, quand il manque des choses, c'est embêtant.

Tiens prend ça dans ta gueule enfoiré!

Le scénario du titre est des plus classiques, avec un héros, Aiden, qui fait de la magouille, ça tourne mal, et sa nièce meurt par sa faute. Du coup, il s'en veut... Il s'en veut... Il s'en veut... Aiden devient associable, parano, et veut retrouver le responsable de la mort de sa nièce. Bien sûr les relations avec sa sœur et son neveu sont tendus, Aiden est aussi entouré de mec pas très fréquentable et en plus il veut se taper une geek tatouée mais il s'en sort comme un manche.

On ne joue pas à Watch Dogs pour son scénario, mais en tout cas il permet d'enchainer les missions sans qu'on se fasse chier, et c'est bien le principal. Par contre, comme d'habitude avec ce genre de titres, les missions annexes sont nombreuses mais vite répétitives : faire le ménage dans une planque de gangs, éviter un crime de se dérouler, etc... C'est toujours la même rengaine et c'est dommage.

D'ailleurs la répétitivité est un des défauts du titre sur le plan du gameplay. Le plus souvent dans une mission, on passe son temps à hacker une caméra, pour avoir un autre angle de vue, pour ensuite hacker une nouvelle caméra qui nous permettra de hacker le truc de sécurité qui nous bloque la route. A la base le hacking change nos habitudes, mais la réflexion du début, se termine en carnage : on arrive dans une zone, on ouvre tous les trucs de sécurité, puis on rentre dans le tas comme un Rambo énervé !

Plus fort que Tom Cruise

Le online par contre apporte un vrai plus au titre. Il y a des modes de jeux multi classiques, où plusieurs joueurs se retrouvent sur la map, et il y a les classiques courses de bagnoles, ce n'est pas transcendant mais cela occupe.

Par contre, les filatures en ligne ou les piratages en ligne c'est top. Dans le mode Filature, on squatte la partie d'un joueur sans qu'il ne s'en rende compte, et on doit le suivre incognito. Un mode qui fera peur au parano !! En gros, régulièrement, des joueurs squattent notre partie sans qu'on s'en rende compte. Vous trouvez bizarre de voir un carambolage à un carrefour près de vous ? Oh bah c'est sans doute un infiltré qui a foutu le bordel en vous suivant.

Et c'est vraiment génial de suivre discrètement un type : on marche sur le trottoir, on se pose à côté des PNJ, on se cache dans une voiture. Ce mode est génial. Dans le même genre mais en plus stressant, il y a le Piratage : ici, on doit pirater le téléphone d'un joueur, et rester un certain temps dans une zone stricte. Et pendant ce temps, le type doit vous trouver.

Et avec son smartphone il peut scanner tous les gens dans la rue !! Il va falloir se cacher, être malin, bref c'est jouissif. Cela faisait longtemps que des modes multi ne m'avaient pas autant amusé. Et ça fait vraiment du bien à Watch Dogs, car sans cela il serait vraiment des plus classiques.

Je vais te faire un troisième oeil

Enfin, un petit mot sur la durée de vie et la bande son du titre. N'ayant pas cherché à torcher le jeu en ne faisant que les missions principales, je peux difficilement juger le temps qu'on peut mettre pour terminer rapidement l'histoire. Allez à la louche une petite quinzaine d'heures. Mais vu qu'on passe son temps à flâner en se baladant dans Chicago pour scanner les passants, en tentant de résoudre des enquêtes ou en jouant à des mini-jeux, on peut facilement dépasser les 30 ou 40 heures de jeux, et même plus pour les plus acharnés.

En ce qui concerne la bande son, c'est du boulot plus que correct, que ce soit au niveau des musiques, des bruitages ou des doublages. Enfin pour ces derniers, c'est surtout les rôles principaux qui ont été bien bossé, car les PNJ dans la rue sont beaucoup moins bien doublés, mais rien de bien choquant tout de même.

Midnight Club avec un smartphone

Au final Watch Dogs est un titre très sympa, pas loin du vrai bon jeu qui déménage mais qui souffre de certains défauts de jeunesse. Des petits manques dans le gameplay qui frustrent, un scénario trop classique, des missions répétitives.

Malgré tout cela, le titre est funky, la licence a du potentiel, et Ubisoft une poule aux œufs d'or. En espérant que l'opus 2 qui arrivera sans trop se mouiller à l'horizon 2016 nous peaufine tout ça afin d'avoir un vrai jeu "next gen" qui dépote. Et ça pourrait même détrôner GTA !!! Allez Ubi, les gars, on y croit !!!

Mon 06 tu peux te le foutre où je pense

Watch Dogs - Note XboxOrNot

69 /100
voir le barême

  • Une ville vivante
  • Le hacking
  • Les filatures et piratages en ligne
  • L'ambiance générale

  • Moins beau que prévu
  • Le scénario pas renversant
  • Des manques niveau gameplay
  • La répétitivité générale des missions annexes
  • Notre barême en détail

Watch Dogs