Wave Break 2022

46 /100
voir le barême

Wave Break

Wave Break - Tony Hawk Vice !

Si Don Johnson et Tony Hawk avait un fils, ce serait peut-être bien ce jeu !

Pitch de Riggs : cadeau où tu vas faire du skate. Marrant mais je pensais plutôt la mer et à Wave Race avec ce titre. Et puis, j'ai lancé le jeu et j'ai vu que Riggs n'avait pas tout à fait tort ! 

Ca glisse ! 

Dans Wave Break, dans chaque niveau de la campagne, nous devons réaliser des objectifs très Tony Hawk pour débloquer le niveau suivant et ainsi "lutter contre le crime". Car nous sommes bien un agent qui peut utiliser un flingue mais aussi faire des figures avec son bateau ! En effet, scorer, choper les lettres combo, la cassette secrète et faire un trick spécifique sur un gap sont des éléments que l'on connait par cœur avec Tony Hawk mais ici, cela aide à combattre le crime (s'il le dise). De plus, chaque niveau a un PNJ qui nous filera des objectifs bonus pour mieux combattre le crime. Oui, faire des kickflips à son bateau cela peut aider ! 

On voit du pays ! 

Bon, on voit bien que derrière la façade Miami Vice du jeu, on a un clone de Tony Hawk a peine déguisé ! Après tout, Tony, c'est le maître en jeu de skate arcade et si les jeux de skate et autres sports extrêmes ont la côte, c'est grâce à lui et sa recette arcade et fun. Dans Wave Break, on sent que l'inspiration est là mais il manque quelque chose pour mettre le roi sur la touche ! 

Tony Hawk avec des flingues ! 

En effet, malgré une bande son super sympa (d'après le store, c'est fait par des grands artistes synthwave du moment comme Timecop1983, Kalax), Wave Break est coupée à la serpe et les caméras viennent se mettre dans des positions bien pétées dans certains niveaux. Dur de bien kiffer quand on se fait avoir par la technique. Le constat est le même sur le gameplay car si Wave Break emprunte également à Tony sur la jouabilité, il n'a pas sa fluidité, son aisance et sa précision. Je sais que ce sont des bateaux mais la gestion de la vitesse avec le saut est compliquée vu les possibilités de direction et vu ce paramètre, le "moins pénible" pour moi consistait à me mettre en "manual" pour aller me diriger avec les objectifs. 

Trick de la crique de Dawson ! 

Et là, encore, je croisais les doigts car pour les slides, la précision n'était pas au rendez-vous et combiné à la gestion des sauts aléatoires dans leur résultat, j'ai pesté contre Wave Break quelque fois. 

Pourtant, on a de quoi faire dans les niveaux, on a même des modes multi rigolos et un créateur de parc qui fait zizir mais Wave Break, avec ses 19,99 euros hors promo, est un titre qui paraît un peu cher pour un clone aquatique de Tony Hawk. Résultat, j'ai eu envie de retourner sur le roi du Skate pour avoir à me plaindre que de moi-même quand je foire un trick (après, je crois que Riggs va pester car je fais un peu de bruit quand je joue à THPS) ! 

Ce n'est parce qu'il porte la couronne que ce jeu est le roi ! 

Wave Break - Note XboxOrNot

46 /100
voir le barême

  • Pas mal de trucs à faire
  • Créateur de parc !
  • Musiques !

  • Caméra capricieuse
  • Gameplay imprécis !
  • Graphismes coupés à la serpe !
  • Notre barême en détail

Wave Break