Wavetale 2022

70 /100
voir le barême

Wavetale

Wavetale - Ce n'est pas la mer qui prend l'homme !

Vivez la grande aventure dans un titre qui va vous faire surfer sur les vagues.

Wavetale a un petit côté The Wind Waker, vous savez le Zelda de la Gamecube. Il est vrai que son esthétique en cel shading et la mise en avant du monde marin nous font clairement penser à ce titre culte pour beaucoup de joueurs. Mais est-ce que cette inspiration en fait un bon jeu pour autant ?

L'aventure, c'est l'aventure !

Nous allons explorer l'océan et l'archipel délabré de Ville-rivage dans Wavetale, un jeu d'action-aventure narratif avec une histoire mettant en scène des pêcheurs découragés, des ermites mystérieux et peut-être un pirate ou deux. Nous allons prendre le contrôle de Sigrid une jeune fille qui se lie d'amitié avec une mystérieuse ombre lui conférant le pouvoir de marcher sur l'eau. Grâce à ce pouvoir, on pourra surfer sur les flots avec une facilité déconcertante. L'aventure avec un grand A, mais l'action également : en plus de surfer sur les mers, on pourra sauter de toit en toit, se battre contre des ennemis et même planer légèrement avec notre filet. Tout un programme.

Peur de rien !

Clairement, quand on joue à Wavetale, on a la sensation de jouer à un jeu qui pioche des idées dans pas mal de titres connus comme Zelda, Mario, Spyro, bref tout un tas de jeux qui nous font profiter à fond des environnements 3D, de la plateforme aux combats. Un melting pot qui fait plutôt mouche, car ce n'est clairement pas désagréable à jouer. Lors des combats par exemple, on se prend clairement pour Link : on tape avec le bâton, on a un coup chargé tournoyant et bien entendu une fonction lock sur les ennemis. Pour les déplacements, c'est fluide entre la sensation de liberté sur les vagues, le double saut, le vol plané et les accroches avec le grappin pour atteindre des hauteurs. 

Quoi, tu n'aimes pas ma couleur de cheveux ?

Bref, Wavetale est un titre plutôt complet et agréable. Il faudra compter environ 6 heures de jeu pour en voir le bout, ce qui est raisonnable dans le genre sans être exceptionnel. La direction artistique est très mignonne avec des graphismes en cel shading plutôt réussi. Bien entendu, pendant les cinématiques, les dialogues et les gros plans, on se rend compte que les textures sont coupées à la serpe, et que c'est techniquement limité, mais pendant les phases de gameplay, les environnements sont agréables à parcourir. La musique est sympa, elle met une bonne ambiance, les bruitages tiennent la route et pendant les cinématiques, les personnages sont doublés. Mais ce ne sera pas le cas de tous les petits dialogues en jeu, où là, on aura du bruitage avec du texte à lire. Par contre, attention, le jeu est en full VO sans aucune traduction française.

Qui êtes vous ?

Wavetale est un bon petit jeu d'aventure-action qui fait le taf pendant 6 heures. Pour moins de 30 euros, il vous proposera une aventure haute en couleurs. Une bonne surprise de plus qui nous vient tout droit de la scène indépendante. 

Wavetale - Note XboxOrNot

70 /100
voir le barême

  • Gameplay frais
  • DA mignonne
  • Aventure qui tient la route
  • Bande son

  • Pas de traduction française
  • Pas si joli en gros plan
  • Notre barême en détail

Wavetale