We Are The Caretakers 2023

44 /100
voir le barême

We Are The Caretakers

We Are The Caretakers - Wakanda Forever ?

Prêt à défendre la nature avec toute votre stratégie ?

Miam, un jeu de gestion d'escouade avec des combats au tour par tour ! Moi, ça me parle, ça me vend du rêve mais après les semaines que je passe sur Marvel Midnight Suns, on peut dire que je nage dans le bon jeu de stratégie. Est-ce que We Are The Caretakers a une chance de briller ? 

Les rois du monde ! 

Dans We Are The Caretakers, vous êtes... Roulement de tambours... Un Caretaker ! En gros, le chef des rangers d'un parc naturel. Vous êtes le gardien d'une zone et avec vos troupes, vous devez explorer les différents lieux tout en repoussant les intrus. Si l'intrigue va se compliquer ici ou là, cette ambiance "préservation de l'éco-système" est sympathique. De même, lors des combats, on ne tue pas ses adversaires : on les blesse éventuellement mais on cherche surtout à les capturer, les faire fuir. Après une capture, certains ennemis seront livrés à la justice ou pourront même rejoindre vos escouades s'ils sont dignes ! 

Au bal masqué ! 

Une ambiance sympa donc pour un jeu qui a un certain attrait visuel quand on le regarde de loin. Dommage que, de près, la technique ne suive pas et que les musiques tournent sévèrement en rond. En effet, on a les mêmes animations, un manque de détail flagrant mais surtout un gameplay qui nous refroidit régulièrement. 

Avant les missions, les interfaces sont rigides, petites et la navigation manque de fluidité. On parvient à faire ce que l'on veut mais cela aurait pu être plus simple. Sur la carte, si les troupes répondent plutôt bien, on aurait aimé davantage d'info à l'écran, d'interaction... Mais ce n'est rien avec les combats qui manquent de panache et où les info sont encore une fois toute petite. Moi, qui adore les combats au tour par tour d'habitude, ici, j'en venais à les craindre presque par leur ennui. 

Allez zou ! Exploration ! 

Le truc qui m'a également interloqué est que l'on nous donne directement une douzaine d'hommes à diriger. Du coup, niveau "lien" que l'on créé avec son escouade, c'est compliqué car on ne les connait pas, on ne les a pas vu grandir avec nous. Aux antipodes d'un Fire Emblem, d'un Gears Tactics ou même d'un X-COM où nous connaissons nos soldats comme nos propres enfants ! 

We Are The Caretakers a des idées mais malheureusement la sauce ne prend pas. Pourtant avec son univers et son côté "pacifique", il avait une carte à jouer. 

Les combats pour narcoleptiques ! 

 

We Are The Caretakers - Note XboxOrNot

44 /100
voir le barême

  • Choix sur les ennemis !
  • Exploration de la carte !
  • Ambiance

  • Graphismes bof !
  • Interfaces !
  • Pas d'attachement à ses troupes !
  • Combats soporifiques !
  • Notre barême en détail

We Are The Caretakers