Weakless 2019

40 /100
voir le barême

Weakless

Weakless - Il lave plus blanc que blanc!

Weakless  est un titre qui a de bonnes intentions mais cela ne fait pas tout.

On connait le concept du puzzle game qui veut mixer la jouabilité avec deux personnages différents que tout oppose. Dans Weakless, on doit diriger un premier avatar aveugle avec un comportement plutôt posé, sage, comme si le personnage était "âgé" ainsi qu'un deuxième qui est sourd, plus fufu la moquette, un petit marrant qui aime la vie, un bon petit jeunot bien cool. 

En route vers l'aventure!

L'idée est certes classique, mais le fait de mettre en avant des handicaps, pour se souder et résoudre les énigmes est une excellente idée, qui mériterait… Un bon jeu bien fini. Là, je ne peux pas dire, je n'ai jamais pu y jouer dans de bonnes conditions. Weakless a été testé sur ma Xbox One X, et j'ai eu la mésaventure de découvrir que chez certains utilisateurs, le titre déconne quand on switche de personnages. On commence le jeu dans la peau du personnage aveugle, du coup, le titre est en nuance de blanc et noir. On doit taper le sol avec un bâton pour faire des vibrations et donc deviner le décor. Excellente idée cela dit en passant. Et rapidement on découvre notre binôme, et donc on doit passer au personnage sourd. Et là, c'est le drame… On a le droit à un écran blanc dès qu'on essaye de jouer le personnage qui n'entend rien. 

J'ai une lampe torche sur la tête

Heureusement pour mon test, une fois j'ai réussi à jouer sans bug. J'ai pu utiliser ce deuxième personnage et à pouvoir avancer dans le jeu sans encombre. Une seule fois… Et je ne suis pas le seul à avoir le problème, mon contact presse m'a informé du problème en me disant que lorsque cela arrive, il faut réinstaller le jeu. Je l'ai fait (plusieurs fois d'ailleurs) et bien cela ne règle rien. Bref, j'ai pu y jouer une soirée, et donc je peux donner mon avis, mais je ne peux oublier ce gros problème. Franchement la première fois que j'ai joué, j'ai cru que c'était normal et je ne comprenais pas ce que je devais faire. Car le jeu ne plante pas, on peut repasser sans problème au premier personnage. Comme si le jeu ne voulait pas de la couleur.

Là on ne voit pas la vie en couleur

Sans parler de ce "problème", toujours pas réglé à ce jour et pourtant, j'ai été patient car j'ai commencé à y jouer il y a trois semaines, et bien Weakless n'est pas la perle que j'espérais. Les énigmes manquent d'imagination, la narration est pauvre, au final l'histoire n'est pas très intéressante, et le gameplay est un peu lourdaud. La technique du jeu est plutôt réussie, enfin si on n'a pas le bug "blanc" car c'est surtout joli avec le personnage sourd. Sans ce gros bug, je ne suis pas sûr que j'aurai mis la moyenne pour autant.

Weakless est peut-être un énorme titre que je n'ai pas pu découvrir normalement à cause d'un vilain bug bien moche, mais j'ai surtout l'impression que c'est un titre de style puzzle game assez lambda, et surtout fini à la truelle au niveau des tests de finalisation. Bâclé pour ne pas dire autre chose.

Weakless - Note XboxOrNot

40 /100
voir le barême

  • Concept sympa
  • Putôt joli avec le personnage sourd

  • Vilain bug pour certains joueurs
  • Gameplay assez lourd
  • Narration pas terrible
  • Notre barême en détail

Weakless