Welcome to Elk - Une ile, un bar, des histoires !

Welcome to Elk va vous raconter une histoire qui risque de vous toucher!

Nous sommes Frigg, une jeune fille qui arrive sur l'île d'Elk pour peaufiner sa technique de menuiserie en construisant des bateaux avec un artisan du coin. On débarque, c'est le cas de le dire vu qu'on arrive en bateau, et on commence à découvrir l'île, ses habitants, et surtout le bar du coin. Si tu aimes la bière, tape dans tes mains, ce pourrait être la chanson locale de Elk. Bref, vous vous doutez bien qu'on ne va pas jouer à Welcome to Elk pour faire une simulation de menuiserie. 

Frigg qui découvre un aquarium.

En effet, le point fort du titre c'est son histoire, les personnages et les émotions qui ressortent au fil de l'aventure. Welcome to Elk ressemble à un point and click très simplifié, pour être au final, principalement un jeu narratif. Il y a bien quelques mini-jeux, très simplistes également, pour varier les plaisirs et faire des pauses entre deux dialogues. Le reste du temps, c'est du papotage, et quelques cinématiques qui vont vous raconter des histoires inspirées de faits réels. Et c'est là que le jeu fait fort. On est happé par toutes ses histoires incroyables, et parfois vraiment touchantes et bouleversantes. Les cinématiques sont parfois à la sauce "bande dessinée" ou des vidéos réels de personnes (réelles également) qui racontent leur histoire comme si l'on regardait un reportage télévisuel. Ce mix est très bien équilibré.

Un mini-jeu à base de bière.

La structure du titre s'enchaîne toujours de la même manière pendant les 3 heures qui seront nécessaires pour en faire le tour. On commence une journée en se levant, après un rêve énigmatique sur un bateau, ensuite, une bouteille est laissée sur notre table du salon avec une histoire, puis on va partir voir notre menuisier pour travailler sauf qu'il y aura toujours un événement imprévu dans l'île, qui vont nous amener à avoir des interactions avec les habitants du coin, pour finir au bar à boire une bière.

Let's Sing Frigg!

La direction artistique de Welcome to Elk est unique et très réussie. Les décors sont super mignons, les personnages également, et les animations rigolotes. La bande son est d'un bon calibre également avec des musiques très bien travaillées. On ne s'ennuie jamais pendant toute notre aventure, le jeu arrive à se renouveler sans cesse. La durée de vie de 3 heures peut paraître courte mais je la trouve suffisante pour le rythme général du jeu.

Le fameux bar !

Welcome to Elk est une belle surprise, un bon petit jeu indépendant très touchant et agréable à découvrir. On passera du rire aux larmes au fil de l'histoire. Mission réussie par les développeurs danois de chez Triple Topping. Ce titre mérite notre coup de cœur !

Welcome to Elk Note XboxOrNot

sur 100

Coup de coeur
  • Direction artistique unique
  • Bande son
  • Histoire à la fois drôle et émouvante
  • Cela reste un jeu narratif, cela ne plaira pas à tout le monde
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.

Commenter

Participer à cette discussion.