What Remains of Edith Finch 2017

78 /100
voir le barême

What Remains of Edith Finch

What Remains of Edith Finch - Coup de coeur narratif

Je vais vous parler d’un jeu qui m’a vraiment plu : What Remains of Edith Finch.

Il est vrai que j’aime beaucoup les expériences narratives. On en a de plus en plus sur notre Xbox One, mais il n’y a pas que des grands jeux malheureusement. Pour un Firewatch, on se tape quelques jeux bien mollassons comme un certain Tacoma dont je dois d’ailleurs pondre le test pendant que j’y pense… Bref, ici nous parlons de What Remains of Edith Finch et c’est un super titre dans son genre.

Un requin !!!!

Dans What Remains of Edith Finch, nous sommes Edith, la petite dernière de la famille Finch. La dernière en vie d’ailleurs. Une famille avec un arbre généalogique bien fourni, et beaucoup de morts atroces et dramatiques au compteur. Nous allons donc retourner avec Edith dans la maison familiale. Une demeure très particulière, avec des annexes, des pièces secrètes, et tout un tas de mystères.

C'est la fête

Le titre se joue en vue à la première personne, un classique du genre, et la petite Edith nous racontera son histoire, tout en cherchant des réponses sur son passé, et celui des membres de sa famille. D’ailleurs, on découvre vraiment en même que Edith les événements qui se sont déroulés. Chaque histoire est poignante, touchante, triste, dramatique, tragique… Le jeu ne dure que deux heures, soit la durée d’un film, et vous allez en avoir pour votre argent en ce qui concerne votre baromètre émotionnel.

Une maison atypique

Lorsqu’on trouve une trace écrite d’un souvenir ou d’un moment clef de la vie d’un des membres de cette famille, nous contrôlons le personnage. Quelques passages sont vraiment très réussis, comme celui sur une balançoire, ou encore d’un bébé dans sa baignoire qui joue avec ses jouets. Les dialogues sont de très grandes qualités, que ce soit au niveau de la justesse du doublage que de l’écriture elle-même. Techniquement parlant, le jeu est très joli avec des effets de lumière très réussis. La bande son est également au poil avec des musiques qui collent à l’action, et vous aideront à rentrer dans la mélancolie le moment venu.

Il faudra arroser les plantes

What Remains of Edith Finch est un très bon jeu narrative, qui mérite qu’on s’y attarde. Il est certes court, mais il ne souffre d’aucune baisse de régime, on ne s’ennui jamais et on ressort avec pleins d’émotions de ce titre. Un vrai coup de cœur.

What Remains of Edith Finch - Note XboxOrNot

78 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Techniquement réussi
  • Doublages et musiques de qualité
  • Histoire très touchante

  • Court oui c'est vrai...
  • Notre barême en détail

What Remains of Edith Finch