Wii U de Nintendo : chronique d'un foirage programmé

Wii U de Nintendo : chronique d'un foirage programmé

En 2007, Nintendo lance un bluff incroyable qui se montrera finalement être une révolution pour le monde vidéoludique : la Wii. Cette console aux performances hardware faméliques revoyait le gameplay de fond en comble. Cinq ans plus tard, la seconde génération arrive sous le nom de Wii U.

Me, Myself et my Wii

Lors de la sortie de la Wii, comme beaucoup, je me suis précipité pour m'en procurer une. Croiser le fer en faisant des mouvements dans le vide, utiliser un bois "pour de vrai" sur un 18 trous virtuel, c'était extrêmement prometteur et indéniablement excitant.

Deux mois plus tard, la console prenait déjà la poussière.

Tu peux tromper une fois 1000 personnes

Nintendo m'avait vendu du rêve, avait réussi à me convaincre, moi gamer, que cette nouvelle console était pour moi. Mais c'était bien loin de la réalité.
Le gamer est exigeant, il ne veut pas d'un produit pas terminé. La wiimote première génération était pour le moins imprécise. Un grand geste ou une petite pichenette, cela revenait au même. Parfois cette dernière option était d'ailleurs bien plus efficace. Terriblement frustrant.

Malgré tout, la Wii se vend comme des petits pains, notamment grâce à un public tout nouveau : le joueur casual. C'est mon père, ma mère, ma sœur de 10 ans. Ils n'auraient jamais utilisé une console plus "classique", ils sont d'ailleurs toujours incapable de prendre un pad en main. Pourtant, à l'époque pouvoir s'extasier devant un jeu de golf tout moche ça leur plaisait. Et maintenant qu'ils sont devenus un peu plus exigeants, il leur faut un jeu de danse, mais pas tellement plus.

En clair, la Wii a son public bien particulier, bien identifié, dès lors qu'on parle de joueurs actifs. Et ce n'est pas la sortie d'un Zelda par-ci ou par-là qui change réellement la donne.

You are for me... daaaaable

L'an dernier lors de l'E3, Nintendo annonce la seconde génération de consoles Wii. Avec un petit nom sympa : Wii U. A prononcer "We you" (donc rien à voir avec les magasins) avec un accent américano-anglais bien entendu.

La grosse nouveauté de la console est la présence d'un contrôleur atypique : le Wii U GamePad. Pour la faire courte, c'est une sorte de DS avec un seul écran tactile, deux pads, des boutons, ou encore, une tablette avec une manette intégrée.

L'idée de Nintendo est double :

  • Permettre aux joueurs d'éteindre à tout moment leur télé pour continuer à jouer sur la tablette.
  • Introduire un nouveau type de gameplay : l'asynchrone. Pendant que tous les joueurs utilisent une wiimote classique, un joueur doté du GamePad possède une vision différente du jeu. En clair, c'est le chat, tandis que les autres sont les souris. Et les souris ne peuvent pas voir ce que fait le chat, puisqu'il a son propre écran.

Sur le papier, l'idée est assez intéressante (encore que...). Certes, ce type de gameplay existe depuis des dizaines d'années avec les ordinateurs reliés en réseau, mais c'est, à ma connaissance la première fois que l'on peut le faire dans la même pièce, sans posséder plusieurs écrans. Ah bah non, justement, on me souffle que dans le cas de la Wii U on a plusieurs écrans. Mince alors, la révolution est donc de réussir à nous vendre deux écrans dans un seul pack ? Bravo !

Bien sûr, vous me direz que c'est facile de se moquer d'un pauvre moustachu en salopette. Mais oui, et je persiste d'ailleurs. Faisons le tour des jeux annoncés pour vous prouver ma bonne foi !

Zelda

Zelda, jouable à 4

Dans Zelda, on dirige des Mii dotés de bonnets médiévaux. Le joueur avec le GamePad lance des flèches. Les autres se battent à l'épée. C'est super moche et ridiculement mauvais. C'est du pur Wii Play, et ça c'est bien la pire insulte que l'on peut faire à un jeu.

Animal Crossing

Animal Crossing

Oh My God. On est des animaux, on doit voler des confiseries qui poussent sur des arbres. Jusque là tout va bien. Sauf que le joueur au GamePad dirige deux gardiens qui peuvent asséner des coups de couteau et de fourchette.
En fait, c'est plutôt sympa. Surtout pour le joueur au GamePad qui dirige chaque personnage avec un pad. Il doit donc être capable de bien coordonner ses actions. Et ça, c'est très plaisant. Pour les autres joueurs, c'est beaucoup moins drôle.

Shuriken... et BARBIE ?

Je lance du shuriken

Wii Play fait encore des émules. Là on fait glisser la main sur le GamePad pour envoyer des shurikens. Dans le genre niveau zéro du ludisme, Nintendo commence à bien se positionner.

Brrrrr. Maman j'ai peur.

Luigi chasse le fantôme

Oh mais Luigi's Mansion peut se jouer à 5 ? C'est à peu près ça oui. La chasse au fantôme (le joueur au GamePad) est ouverte. Et on ne peut le tuer qu'à coup de lampe torche. Encore un jeu au gameplay "asynchrone". Chat et souris quoi. Et puis c'est tout. Déjà deux jeux qui exploitent le concept... Et on a déjà envie de bailler.

Zombi U fait moi peur

Zombi U fait moi peur

Oh, un jeu avec des zombis. Comme c'est original. On va tuer du zombi, s'enfuir devant des hordes, et au passage agiter nos gros doigts sur le GamePad pour tenter d'ouvrir des portes. Mouahaha. Vous rigolez ou quoi ? J'ai vraiment besoin d'acheter une nouvelle console pour pouvoir envisager d'ouvrir une porte fermée par un code dans un jeu ? Ils ont fumé quoi chez Nintendo ?

D'un autre côté, ça m'amuse, j'imagine très bien Korganor se retaper les missions 10 fois pour débloquer un succès "MUSCLOR : Vous avez tenu le GamePad 30 minutes d'une seule main".

Je garde Left4Dead sur ma jolie 360. Au moins là ça bouge. Et à plus de 15 images par secondes.

Ah bah oui, je ne l'avais pas encore évoqué, mais quand on passe Zombi U en mode multi, on pleure. Le jeu devient quasiment saccadé. Tout ça parce que le soft envoie des images à la fois sur la télé et sur l'écran du GamePad. Next Gen mes fesses comme dirait monsieur Babouin.

Batman, Ninja Gaiden et cie...

Nintendo a du penser très fort que ce serait pas mal de voir revenir de vrais joueurs sur ses consoles. Du coup ils ont légèrement dopé la Wii U de façon à pouvoir afficher quelques polygones de plus que sur la Wii. Et on se retrouve ainsi avec du Ninja Gaiden, du Batman, de l'Assassin's Creed. Parfois ce seront des versions dédiées, parfois de simples adaptations. Et là on se dit que vraiment faut pas déconner. Le rendu visuel est plus moche que sur les consoles actuelles, hors Wii. Alors pourquoi on irait acheter une boite déjà vieille ? La Xbox tient encore carrément la route. La Xbox 720 (si elle s'appelle bien comme cela), devrait la tenir encore plus, et arrivera certainement courant 2013, début 2014.

Pour conclure, parce qu'il le faut bien

Je pourrais continuer pendant des jours entiers à cracher mon venin sur la Wii U. Sur le papier son concept n'est même pas séduisant. Mais en pratique c'est encore pire. On dirait que la firme au grand singe a souhaité faire de la next gen en rognant atrocement sur les prix, en voulant conserver sa base de joueurs casual, tout en essayant de séduire les hardcore.
Autant dire qu'on ne croit pas une seule seconde qu'une machine à tout faire puisse séduire des publics qui sont tous exigeants dans leurs pratiques.

Du coup, je vois mal comment Nintendo ne pourrait pas se casser la gueule avec ce pari complètement insensé qui risque de décevoir nombre de fans de la marque. Et ce n'est pas un Pikmin 3, où des petits bonhommes ont des têtes de glands, qui va changer grand chose à la donne.

Wii U de Nintendo : chronique d'un foirage programmé