Witchcrafty 2023

48 /100
voir le barême

Witchcrafty

Witchcrafty - Ma sorcière bien-métroidée ?

Un nouveau metroidvania : pas de Samus, ni de Dracula, mais avec une sorcière !

C'est moi où il y a de plus en plus de jeux à la sauce metroidvania qui sortent de nos jours ? J'ai l'impression d'en tester des nouveaux chaque semaine. Et encore, j'en laisse quelques uns à notre bon vieux Jingoro qui adore passer ses congés à flâner dans les jeux de ce style indémodable. 

On se croirait sur NES

Witchcrafty nous plonge dans un univers de magie. Quelque chose d'étrange se passe dans le Royaume : les forêts sont remplies de plantes prédatrices, des peuples d'ordinaire pacifiques se battent les uns contre les autres, et des gobelins ont été remarqués dans la profondeur des mines. On va prendre le contrôle d'une petite sorcière qui doit commencer son voyage à la recherche de la vérité et de réponses. Qui est derrière tous ces événements ? Faut-il faire confiance aux inconnus sur le chemin ? Qui a volé le courrier de la sorcière ?Comme vous êtes la seule à pouvoir enquêter sur tout cela et bien, on va aller vagabonder zone après zone. 

La sorcière qui va se geler les pieds 

Le monde de Witchcrafty est divisé en cinq royaumes, chacun avec son propre boss à la fin bien entendu. On va voyager donc, et notre sorcière va parcourir des des châteaux, des forêts, des grottes et des montagnes, bref, du classique, clairement, on ne va pas se taper le cul parterre niveau originalité. On commence le jeu avec quelques pouvoirs : sauter et lancer des objets. Witchcrafty ne serait pas un metroidvania s'il n'y avait pas d'évolution : attaques combinées, esquive, course et magie. On va pouvoir brûler les ennemis avec le feu, les foudroyer avec la foudre ou les geler avec de la glace. Et au cas où, on pourra foutre des coups avec notre baguette !

Boo ! 

Sur le papier, Witchcrafty coche toutes les cases d'un bon metroidvania. Malheureusement, tout n'est pas parfait loin de là. Déjà, il y a beaucoup de blablas pour pas grand chose. On nous raconte pleins de choses, pour poser une histoire et nous vendre une quête extraordinaire. Mais au final, c'est très plan-plan et peu intéressant. En plus, le jeu n'est pas traduit en français, cela ne va pas vous aider à être transporté si la langue anglaise vous file des boutons. La musique tape sur le système, elle m'a rapidement pris le chou et les bruitages ne volent pas bien haut. Enfin, il y a un petit soucis de réactivité selon moi au niveau des sauts et double sauts. Heureusement, les graphismes en pixel très 8 bits sont plutôt chouettes, un bon point : les décors sont sympas et notre petite sorcière bouge bien.

Blablablablas 

En conclusion, Witchcrafty est un metroidvania oubliable. Je n'ai pas franchement aimé jouer à ce titre, la faute à un gameplay imparfait et une bande son qui m'a saoulé. Dommage, les graphismes étaient mignons. 

Witchcrafty - Note XboxOrNot

48 /100
voir le barême

  • Style 8 bits mignon
  • Un metroidvania classique dans sa progression

  • Réactivité des sauts pas top
  • La bande son et la musique en particulier
  • Trop de blablas
  • Notre barême en détail

Witchcrafty