Wolcen: Lords of Mayhem 2023

62 /100
voir le barême

Wolcen: Lords of Mayhem

Wolcen: Lords of Mayhem - Le jeu qui vient tout chambouler ?

Voilà un hack & slash qui n'a pas peur de la concurrence !

Wolcen: Lords of Mayhem est fait par Wolcen Studio, imparable ! En tout cas, ce jeu, je l'attendais ! Du hack and slash procédural avec un personnage à notre main pour pourfendre les hordes ennemies. Mais si Wolcen: Lords of Mayhem est déjà sorti sur PC en 2020, il ne débarque que maintenant sur Xbox et ce n'est pas facile car il arrive alors que tout le monde ne parle que d'une chose en matière de hack & slash : Diablo IV ! Wolcen: Lords of Mayhem a t-il les moyens de s'en sortir face à ce géant ? 

Il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant ! 

Vous êtes l'un des enfants de Heimlock ou plutôt l'un des orphelins qu'il a recueilli. Il a fait de vous une arme pour combattre les forces du mal et lors d'une bataille, vous voilà en fâcheuse posture mais vous êtes sauvé par une manifestation magique avant d'être porté disparu et en slip ! L'occasion de commencer votre journée pour sauver le monde ! L'univers est sympa, c'est assez direct mais chaque lieu a des petits recoins, des secrets et mine de rien, ce n'est pas désagréable de se balader dans Wolcen: Lords of Mayhem. 

J'ai tout bien rangé ! 

En effet, si le jeu n'est pas le plus beau du monde, j'ai apprécie l'ambiance dark fantasy et les petites attentions ça et là. Cela n'empêche pas les bugs visuels par endroit ou de voir que le jeu manque de finesse dans ses textures mais on a envie d'avancer. 

Et c'est en grande partie dû au système de construction du personnage. En fait, vous n'avez pas de classe dans Wolcen: Lords of Mayhem. Votre personnage débloquera des compétences au gré des combats et du loot. Il peut équiper ce qu'il veut tant qu'il a les armes qui vont avec. Les armes de mêlée comme les haches ou les épées sont utiles pour les compétences de guerrier, les arcs, flingues ou dagues pour les rodeurs et les bâtons et autres focus pour les mages. A partir de là, on peut mixer les approches ! Par exemple, je joue avec un focus pour envoyer la purée avec des sorts avant de jouer du marteau au corps à corps. J'ai testé flingue/focus ou épée/dague également pour les approches mixtes. L'approche puriste est viable également avec une utilisation des ressources spécialisées car un mage n'a que faire de la rage et il l'a transformera rapidement en mana s'il joue au bâton qui requiert ses deux mains. Idem pour un archer qui transformera le mana en rage ou un guerrier avec un gros marteau à deux mains. 

On fait moins les malins ! 

Dès lors, on est également libre d'utiliser nos points sur l'immense sphèrier pour avoir des bonus ou encore d'investir les points de spécialisation de chaque sort à mesure qu'on les utilise. Cette liberté de construction est bien pensée et est rigolote. Dommage que les menus ne soient pas super optimisés pour passer d'une vue à l'autre et que dans un menu, on valide avec X, et dans un autre avec A... 

Surtout que les combats ont la pêche et on se laisse emporter dans la folie de l'action. Wolcen: Lords of Mayhem n'est pas dingue techniquement et n'aime pas non plus le Quick Resume. Mais son gameplay donne la patate et il est rigolo de pouvoir changer de style entre deux combats selon nos envies ou le loot. Donc si vous aimez les hack & slash et que vous avez besoin d'attendre un gros AAA qui débarquera plus tard, Wolcen sera un os à ronger plutôt sympathique. 

Ce type me rappelle un boss bien connu d'un autre jeu... 

Wolcen: Lords of Mayhem - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Dynamisme des combats
  • Construction de son perso à la carte !

  • Des bugs ça et là !
  • Technique vieillote
  • Notre barême en détail

Wolcen: Lords of Mayhem