Allez hop, c'est le retour annuel de WRC avec un quatrième opus en cette fin d'année 2013. Riggs remet ses gants, son casque et c'est parti mon kiki.
Les jeux de bagnoles, j'adore, ce n'est pas prise de tête et c'est fendard quand c'est bien fait. Avec WRC 3, je m'étais amusé, grâce à un mode carrière sympa et une jouabilité qui tenait la route. Bon, cela ne cassait pas trois pattes à un canard, mais au moins, cela passait le temps entre deux gros jeux. Cette année, le numéro 4 est de sortie et bizarrement, il y a un truc qui cloche. On va tuer le suspens directement, car bon, écrire un roman sur un jeu de rallye annuel, ça va vite être barbant : la cuvée 2013 est moins réussie que la précédente. Pourtant entre WRC 2 et 3, Milestone avait revu sa copie pour passer d'un jeu daubique à un titre sympa. Et là, plouf, les développeurs se sont endormis, ils se sont vus champions avant l'heure, et badaboum, c'est la sortie de route. Comme Loeb qui n'est plus champion de rallye, WRC 4 ne sera plus le meilleur jeu de bagnoles. Euh... je m'enflamme... WRC n'a jamais été un ténor du genre, mais en rallye, la concurrence est proche du néant, donc on peut dire ce que l'on veut.
Je vous passe le côté "on a passé un coup d’Éléphant Bleu sur la bagnole pour dire qu'on a un jeu tout neuf" pour aller à l'essentiel : le titre n'a pas évolué techniquement. Graphiquement, c'est toujours limité malgré des effets de lumière et d'ombre bien rendus. Les voitures font toujours autant Majorette, les textures sont pas tops, l'ensemble est terne, bref, vivement Forza 5... Niveau maniabilité, Milestone a rendu son titre beaucoup trop accessible. C'est simple, on gagne les courses comme on enfile les perles. A part jouer dans le mode le plus extrême, le reste c'est fingers in the nose. Ok, on se prend pas le chou, mais se bouffer 4 murs, pour au final avoir 10 secondes d'avance sur la spéciale, cela fait tache. Je n'imagine même pas la conduite des concurrents...
Dans WRC 3, le point fort était un mode carrière fun et captivant. Dans WRC 4, ce dernier s'est transformé en mode chiant. On s'emmerde, on baille, on attend que ça se passe entre deux spéciales et surtout deux temps de chargement. Ah oui... les temps de chargement... On dirait que la console crache ses poumons pour charger des courses qui ont des textures low cost... Impressionnant. Je pensais que c'était ma console qui fatiguait, mais non, le jeu est bien installé, et sur les forums, tous les joueurs ont relevé ce défaut majeur. Cela casse le rythme, c'est un enfer... A côté de cela, les modes de jeu sont des plus classiques, je ne vous fais même pas un topo, ce n'est pas la peine.
En gros, si vous aimez les jeux de rallye sans être un gros fanboy de Augier et Loeb, je vous conseille de craquer pour WRC 3. C'est ballot, mais payer fort une actualisation qui au final est moins sympa que la précédente, c'est moche. Par contre, si le calendrier officielle de la WRC est au dessus de votre tête de lit, foncez sur WRC 4, de toute façon, un fanboy est un aveugle par définition. Vous trouverez le jeu magnifique, les temps de chargement inexistants, la carrière incroyablement prenante, le online incroyable. Oui, oui c'est promis. Par contre c'est sûr, vous ne me trouverez plus sur ce jeu à la noix, ça c'est sûr. J'en ai marre de dormir au volant !