Korganor est content, Korganor a l'air d'un fanboy ! OUI OUI il joue au catch mais il ne joue pas avec des œillères sur son masque de Luchador non plus ! Il va tout vous dire sur les + et les - de ce jeu. Mais entre nous, ce jeu est AAAAAAAAAAAWWWWEESSOOOOOOOOOMMME !!!!!! Comme dirait le Miz !
Je ne suis pas forcément un tendre avec les jeux. Parfois, je suis limite un enfoiré même ! Et je suis souvent vindicatif si l’on me prend pour un pigeon. Prenez une série qui sort à un rythme annuel par exemple. Si j’estime qu’on me vend un DLC plein pot dans une jaquette, je monte au créneau. Je le fais même quand c’est une saga que j’aime. Alors quand The Rock débarque en photo sur WWE 2K14, on peut dire que la pression est à son comble ! J’attends le jeu au tournant pour de multiples raisons et ce n’est pas une montagne de muscle qui hurle dans un micro qui va me faire peur (quoique...). C’est un fait ! J’adore les jeux de combat et les jeux de catch sont le top of the pop pour moi. Matchs à gogo, customisation à la pelle, j’ai de quoi m’éclater pendant des heures. La fin de THQ était un moment triste car ils étaient pourvoyeur de catch avec Yukes depuis des années et des années. Heureusement, il y a 2K et leur savoir faire m’a rassurer d’emblée pour la suite de la série. L’heure n’est plus aux rêves, le jeu est sorti et il est temps de passer au test. Alors le catch, c’était mieux avant ?
C’est l’idée que l’on va pouvoir creuser dans ce jeu grâce au mode dédié à Wrestlemania. Le plus gros PPV du monde du catch a donné lieu à des matchs d’anthologie à l’instar du match entre Hogan et André le géant ou du Rock contre Hulk Hogan ! C’est un mode bourré de vidéos de partout et le fan a la trique ! MAIS ! (oui, je dois bien critiquer un peu) Ce mode de jeu est un gadget ! Mis à part pour débloquer les légendes comme Macho Man, c’est une attraction qui se fait obscurcir par ce que l’on appelle dans le milieu le MAIN EVENT ! Je vous épargne également le mode The Streak où il faut vaincre ou défendre l’invincibilité légendaire de l’Undertaker à Wrestlemania. En effet, les matchs de légende auraient pu être parti prenante du mode Universe. Casé de diverses façons (prévu, à faire ou aléatoire), ces matchs auraient pu vivre dans ce mode car ce dernier, permet toutes les folies. Vous pouvez laisser vivre le mode avec ses rivalités (bien accentuées cette année), ses trahisons et matchs ou alors tout diriger de A à Z. Vous pouvez faire également un mix des deux, libre à vous !
La liberté d’action s’exprime également dans les modes créations qui sont toujours plus présents. De la façon de marcher aux finishers les plus fous, nous avons le choix. Nous pouvons même utiliser la tête des vrais lutteurs pour faire les foufous (comme l’Undertaker) à l’instar d’un WWF Wrestlemania 2000 (du temps de la N64 ! ). Nous avons de multiples ajouts de coups et de prises mais ils nous en manquent quelques uns comme un finisher de BxB Hulk (de chez Dragon Gate) ou d’un tornado kick (pourtant présent par le passé jusqu’en 2010 si ma mémoire est bonne). Nous avons cependant largement de quoi nous éclater (comme le Bull Hammer de Barrett) et mon seul regret est le même que l’an passé : pas de possibilité de transfert de superstar d’un jeu à l’autre. Pour le fan, ce sont des dizaines d’heures à redéfinir ses personnages fétiches mais il reste un lot de consolation.
En effet, 2K est passé par là et on sent l’impact sur la franchise. Concrètement, ce sont des graphismes plus fins comme le rimmel de Kaitlyn, la barbe de Bryan ou les matchs de Wrestlemania avec le grain télévisuel de l’époque. De même, les enchaînements sont plus fluides. Puisque l’on parle de gameplay, l’I.A. du jeu est meilleure et incite le joueur à varier ses enchaînements (même en facile) pour ne pas subir de contre. Ce dernier demande un meilleur timing mais son impact est plus fort, plus punitif. Les seuls soucis techniques que j’ai rencontré ont été dans le mode création d’arène et celui d’une liste de mouvement. Dans le premier cas, la validation était long ou infini et a entraîné une corruption de ma sauvegarde (je n’ai pas eu de chance, je pense). Le second a planté au moment de définir mes coups spéciaux et finishers (m’obligeant à recommencer toute la liste avant ce chapitre). Mettons cela sur le coup de la malchance ou d’un désagrément qui sera corrigé par un patch. Le Smackdown vs Raw 2009 n’était pas un modèle de stabilité en son temps par exemple et cela n’a pas diminué mon plaisir de catcher avec John Cena ou HBK.
Il n’est pas évident de me convaincre d’une année sur l’autre mais je dois dire que cet opus a de sérieux arguments. Les fans peuvent se jeter dessus les yeux fermés et les autres devraient y jeter un coup d’œil car c’est un épisode où l’on ressent le changement. 2K a donc réussi sa mission et cela augure de belles choses pour la suite de la série. Une suite qui s’écrira à priori sur la ONE avec tout le potentiel que l’on peut espérer de la console et d’un jeu de catch aussi prenant que complet.