WWE 2K23 2023

66 /100
voir le barême

WWE 2K23

WWE 2K23 - The Champ is here ?

And now, in the blue corner...

Dire que j'aime le catch est un mot assez faible. Je trouve toujours une raison d'aller suivre ce qui se passe même quand certains arcs ne sont pas toujours dingues. Mais ce "soap opera musclé" comme j'aime à la dire offre un spectacle toujours impressionnant. Côté jeux vidéo, la concurrence est assez réduite et comme pour la NBA, 2K règne en maître sur la discipline. L'année dernière, l'épisode sur Rey Mysterio m'avait séduit avec une note finale à 73. Cette année, nous avons affaire au Champ ! Au Marine ! John Cena ! 

Aime moi tendre, aime moi vrai ! 

WWE 2K23 existe en Édition Icône avec Bad Bunny en bonus, des points pour débloquer plein de trucs, des bonus pour le mode MyFaction et des points pour notre avatar en carrière. Bref, classique mais amusant pour les fans. Le vrai changement viendra du season pass inclus. Ce nouvel opus suit la tendance avec un season pass pour avoir plus de tout. Cela devient un peu symptomatique d'avoir des jeux où le contenu ne pourra s'obtenir qu'en restant scotché et en achetant des pass. Sur des jeux gratuits, ce système ne me dérange pas mais sur un jeu payant, devoir débourser pour si ou ça ou être solliciter sans arrêt... 

Bataille de regard ! 

Côté jeu en lui-même, on retrouve le mode Showcase avec John Cena ! Ici, le but est de revivre les plus grandes batailles du champion à grand renfort de vidéos, d'explications et tout. Nous avons également tout un lot d'objectif pour recréer les grands moments du match. Par exemple, lors du premier match où vous incarnez Rob Van Dam contre Cena, vous devez placer un bon gros leg drop sur Cena qui est calé contre une barrière. Pas toujours évident de placer les objectifs mais rigolo de revoir les vidéos, de revivre la magie de chaque grande bataille ! Un bon moyen de débloquer des bonus sympa comme des perso, des arènes... 

Côté mode de jeu, je suis toujours aussi fan de MyGM où je gère mon show avec une draft, des matchs clés, de la fatigue. On se laisse vite prendre au jeu de la chasse au spectacle ultime surtout vis à vis de la concurrence. Chaque manager aura ses bonus mais vous pouvez faire comme moi : choisir celui qui a de la gueule ! J'ai donc pris Mike Foley, cela aide à justifier la folie de certains de mes choix ! Pour le côté "cartes" comme dans de nombreux jeux de sports, on a MyFaction et j'avoue que c'est toujours sympa de faire son équipe, d'ouvrir les paquets de cartes... C'est un mode qui peut, à lui seul, nous manger du temps ! On retrouve le mode "perso" avec MyRise où l'on tâche avec son avatar de gravir le top ! J'apprécie les arbres de compétences et l'idée, surtout que l'on a divers embranchements possibles et tout. Dans l'absolu, c'est cool.

Ca sent le fauve

Côté fête du slip, le mode Universe est le bac à sable que l'on apprécie. On gère les shows ou on se laisse porter... A nous de voir mais en tout cas, on voit que les rivalités sont à l'honneur cette année avec un système de gestion et de décision plutôt sympa. Comme pour d'autres modes, on peut vite perdre la notion du temps quand on se jette dans Universe. On gère soit toute la WWE, soit juste une superstar. Pour ce second mode, j'ai été déçu par les choix de matchs que me donnait l'ordi, j'ai pris Hollywood Hogan, celui de la NWO et j'ai eu le droit à des triples matches contre... La NWO... Cela n'avait aucun sens. Côté bagarre et nouveautés, on a en plus de tous les modes habituels, les Wargames avec des matchs "fufu la moquette" avec deux rings côte à côte et la cage en prime. Bon, à quatre, ça va être la fête du slip mais ok ! C'est ça aussi le catch et avec des highflyers comme Rey Mysterio, on s'amuse. 

Hulk mais sans le vert

Mais tout ces modes, aussi prenants soient-ils dans l'absolu, doivent passer LA GRANDE EPREUVE du gameplay ! Car si le jeu est plutôt beau (un peu lisse par endroit pour les effets de peau) et si on reconnaît tous nos héros, le gameplay est le truc qui continue à progresser tout en me frustrant un peu. Certes, le côté "simu" est rigolo mais dans le catch, c'est à petite dose. On veut du rythme, de l'action et on voit que cet opus aime prendre son temps en matière de déroulé. De plus, malgré les bonnes idées en matière de défense avec blocs, parades, esquives, on se retrouve la plupart du temps à juste placer le bon vieux contre dont la fenêtre de tir et la reconnaissance sont super frustrantes. On peut passer plusieurs minutes à terre ou à devoir capter LE moment du contre et cela ne fonctionne pas. Et comme le jeu est lent dans son déroulé, on regarde passablement blasé son personnage se faire démonter. 

Mon rêve, c'était de devenir aiguilleur du ciel

Pour moi, c'est là où WWE 2K23 manque le coche. Il n'est pas vilain dans l'absolu, j'ai une tonne de modes pour passer du temps mais le gameplay se complique la vie pour un résultat qui fait grincer des dents. Par le passé, j'ai pu embarquer avec moi dans mes parties des amis qui n'étaient pas forcément versés dans le catch et les jeux de combat. J'ai même fait jouer Riggs et on s'est bien marrer avec notre duo Martin Riggs / Steven Seagal ! Mais le gameplay était dynamique, vif et le fun n'était pas resté au vestiaire. Les premiers matches, on y croit un peu mais plus on enchaîne, plus on se dit qu'il manque quelque chose ! 

Je me répète un peu mais en matière de catch, le dynamisme est important. Sans forcément faire du WWE All Stars qui était un jeu arcade et complètement dingue, le rythme de certains jeux époque THQ comme Smackdown vs Raw 2010 avaient un bon rythme. Cela dit, on voit que la franchise essaye de devenir accessible mais il reste du chemin. Mais pour ceux qui y passent du temps, on voit les possibilités avec le placement des adversaires, des objets, les subtilités dans les prises. On avance, on s'amuse mais il reste un peu de taf avant que je sois totalement satisfait. 

Le frère de Dom Toretto ?

WWE 2K23 veut continuer l'avancée faite par son aîné et mais nous n'avons pas de changements puissants entre les deux épisodes pour les modes ou le moteur. Pire que cela, le gameplay a oublié que le E dans WWE était Entertainment ! Un titre sympa au final, mais qui m'a beaucoup frustré. J'ai d'ailleurs longuement hésité à être plus sévère dans ma notation. J'espère un peu plus de réactivité et de fun niveau gameplay dans le prochain opus afin que WWE 2K me refasse atteindre le sommet du plaisir !

WWE 2K23 - Note XboxOrNot

66 /100
voir le barême

  • Durée de vie !
  • MyGM
  • Mode Showcase

  • Gameplay frustrant
  • Les VC, les Pass...
  • Pas de grands changements au final
  • Notre barême en détail

WWE 2K23