Xbox One - La seule dont j'ai besoin

Xbox One - La seule dont j'ai besoin

Maintenant que la Wii U est sortie, que Sony a annoncé sa PS4, c'est au tour de Microsoft de présenter sa nouvelle console : Xbox One. One, parce que la console est ici un hub, un point unique d'accès à tout le reste. One, pour faire écho inversé avec infinity, l'autre nom qu'on attendait.

Bien sûr, il y a un peu de parti pris quand je parle de la nouvelle Xbox. Mais si on est devenu fanboy, ce n'est pas pour rien, c'est parce que Microsoft fait clairement les meilleures consoles.

Et la Xbox One semble très prometteuse de ce côté là, alors pourquoi ne pas foncer, tête baissée ?

Le design de la Xbox : efficacité sans fioriture

 

En tout cas, Microsoft a vraiment compris comment il fallait parler d'une nouvelle console. On voulait la voir. On l'a vu. On voulait voir des jeux, voir un catalogue, on les a vu. On voulait rêver avec de nouvelles fonctionnalités, des spécificités techniques intéressantes. On a rêvé.

Nan, je déconne, on n'a pas vu grand chose. La console, oui, et de près, mais les jeux... pas vraiment à part leurs titres. On va donc attendre avec une grande excitation l'E3 afin d'en savoir plus. Mais pour le moment je suis conquis, presque sans arrière-pensée.

La Xbox One, révélée par Microsoft ce 21 Mai 2013 dans une conférence en ligne (Xbox Reveal), n'est pas sans faire, au premier abord, un peu peur.

Le parti pris esthétique est pour le moins surprenant. Le vintage est à la mode, certes, mais quand même ! D'un autre côté, black is the new black, alors... Je parie que je m'y ferais. D'ailleurs, entre hier soir et ce matin, j'ai déjà revu ma position. La Wii U est vraiment beaucoup plus moche...

Peut-être que la console de Sony sera plus clinquante et brillante, on a l'habitude avec eux. Mais c'est d'une console dont on parle, il faut que ça aille avec ma box toute moche de chez Numericable, échappé du plateau télé de Nul part Ailleurs, quand le "marbre" était à la mode.

Enfin, tout ça pour dire que la nouvelle Xbox One a un petit côté vieillot quand on la regarde. On sent qu'elle est plus pratique que jolie. Et c'est bien tout ce qu'on lui demande. D'ailleurs, dans le même état d'esprit, les pads sont restés plus ou moins les mêmes que ceux de la Xbox 360, avec une différence de taille... Les batteries sont intégrées !

La manette ne change fondamentalement pas. Et c'est une bonne nouvelle !

 

La Xbox One s'aligne globalement sur la PS4 : un processeur huit cœurs, 8 Go de Ram, 500 Go d'espace disque, un lecteur blu-ray. On fait mieux chez les PCs, mais par rapport à la Xbox 360 et ses 4 Go de Ram et son processeur tri-coeur, ça fait une différence.

Je passe rapidement sur la nouvelle façon d'utiliser la voix pour commander la console. "Xbox On" et elle s'allume, et tout un tas d'autres commandes dont globalement on se fout, parce que ce qu'on veut, ce sont des jeux :D

Pourtant, je ne peux m'empêcher de remarquer que la One est conçue pour remplacer la box TV que l'on a déjà dans son salon. Un pas de côté, en prévision du futur, pour s'emparer davantage de la VOD et des services TV. Pas idiot, mais en tant que joueur, on s'en moque pas mal.

Certes, on va pouvoir facilement discuter en visioconférence (l'achat de Skype a couté plusieurs bras, ce serait dommage de ne pas l'utiliser), afficher plusieurs applications sur le même écran, en même temps, passer du jeu à la télé en un quart de seconde, avoir accès à un programme tv social... Mais tout ça on s'en fiche !

Ce qu'on attend. Ce que j’attends, ce sont les jeux. Même si le nouveau Kinect est bien plus joli que l'actuel, je n'ai pas envie d'en parler, parce que les jeux Kinect sont globalement décevants. Donc concentrons-nous sur les jeux annoncés !

Kinect revu et corrigé. Plus précis paraît-il !

 

Forza Motorsport 5 de Turn 10 Studios

Forcément, sortir une console sans un jeu de caisses serait un impair (vert dans le cas de la Xbox)... Alors on va se taper un Forza. Riggs trépigne déjà, j'en suis sûr. Mais le trailer ne donne pas plus envie que cela. On dirait de la Xbox 360. Pas mieux, pas plus joli.

Call of Duty : Ghosts

Oh la surprise de folie ! Un Call Of Duty ! Non, sérieusement ? En fait, je suis plutôt content. Ça veut dire qu'il y aura au moins une valeur sûre sur la nouvelle console !

Les haters se sont bien marrés en évoquant le chien montré comme la "grosse" nouveauté. Mais on les laisse se marrer. Nous on connait la feinte, on a connu Fable 2 et son toutou.

Le Sport, c'est la santé

FIFA 14,Madden NFL 25, NBA LIVE 14, EA SPORTS UFC, autant de jeux de sports que les geeks adeptes de non-sports en canapé vont adorer. Le moteur de jeu a changé, s'est amélioré.

Quantum Break de Remedy Entertainment

Quantum Break est une nouvelle licence qui s'annonce comme étant un mélange de séquences vidéos et de séquence de jeux. Je veux sincèrement en voir plus parce qu'en l'état je me demande si ce n'est pas un retour aux basiques. Cette époque où l'on a inventé le jeu sur CD-ROM et où l'on s'est empressé de faire des séquences vidéos interactives. Et j'aimerais tout autant éviter de revenir à ces pauvres gameplay. Mais je reste positif.

Halo

T'es un réalisateur à succès et tu n'as pas encore adapté Halo en série TV ? Nan mais Allo quoi !

DR

Heureusement que Steven Spielberg est là. Il va s'y coller.
Déjà qu'on bouffe du Halo à longueur d'année, je sens que je vais craquer si en plus il y a une série télé avec des types en armures qui bastonnent des ET extraterrestres. AAAAAAAAAh !

Pour finir...

En me lisant, je parie que vous ne comprenez pas pourquoi je suis si confiant avec la nouvelle Xbox One. Les jeux n'ont pas été vraiment dévoilés. Quelques titres mais globalement pas de ingame. Pas de quoi pavoiser.

Et pourtant, Microsoft a prouvé avec la Xbox 360 qu'on pouvait attendre le meilleur d'eux. Donc on attend, le coeur confiant et insouciant. L'E3 risque d'être grandiose. Les fêtes de Noël incroyables.

Xbox One - La seule dont j'ai besoin