XIII 2022

40 /100
voir le barême

XIII

XIII Remake - XIII raisons de croire en ce re-remake ?

XIII Remake revient avec une nouvelle version sur Xbox Series X|S. Oublions la version daubée de 2020 et place à un titre qui a fait un contrôle technique pour sauver les meubles !

Nous n'avions pas eu la "chance" de tester XIII Remake en 2020. Quand je dis la "chance", c'est que même les jeux ratés ne nous font pas peur. Lors de sa sortie, j'ai vu passé des vidéos des bugs du jeu, tout le monde disait que c'était "le pire jeu jamais sorti" et oui, c'était une catastrophe. Mais dans les pires jeux, je peux vous en balancer pleins d'autres sur Xbox : Another Dawn, Vaccine, j'en passe et des meilleurs. Bref, cela ne change pas que je suis sûr que cette version 2020 de XIII Remake était bien une belle purge qui a dû décevoir un max de joueurs. Enfin, du moins ceux qui avaient adoré le jeu original de 2003.

Tout faire péter !

Après ce lancement catastrophique, Microids a eu une réaction admirable : ils ont voulu réparer l'erreur. Clairement, l'éditeur a dû se faire avoir par PlayMagic, le développeur de cette version honteuse, et que ça a dû gueuler dans les locaux. Du coup, hop, on a mis une nouvelle équipe, Tower Five et on essaye de réparer un max de choses et de peaufiner ce qui est... rattrapable. Alors, ne vous attendez pas à un ravalement de façade, globalement, même si la direction artistique a évolué et rend le jeu un peu plus agréable à l'œil, il faut vraiment voir les deux versions tournées côte à côte pour voir les différences. Ce qui est triste c'est que le titre de 2003 est limite plus beau dans sa direction artistique avec un cel shading assumé, et non un mix "cartoon-réaliste". Bref, ce n'est pas vilain, mais c'est fade. Mais je m'égare, commençons par le commencement.

Pan, pan !

L'histoire de XIII sent bon les films comme La Mémoire dans la Peau ou les séries comme 24. Après l’assassinat du Président Sheridan, le pays est en état de choc. Vous vous réveillez, amnésique et blessé, sur une plage déserte de la côte Est. Les seuls indices de votre identité sont le nombre XIII, tatoué près de votre clavicule, et une clé de consigne. Bien que votre mémoire vous laisse tomber, vous découvrez que vous disposez des réflexes d’un combattant professionnel parfaitement entraîné. Vous vous mettez en route, à la recherche de votre passé, découvrant que vous avez joué un rôle dans le meurtre du Président des Etats-Unis et mettant au jour la plus effarante conspiration jamais montée dans toute l’histoire du pays. Jason Bourne et Jack Bauer n'ont qu'à bien se tenir.

Ca va saigner !

Déjà le jeu commence mal avec une cinématique d'introduction en mode faignasse. Afin d'éviter de refaire l'intro du jeu avec un moteur à jour, et bien, on se retrouve avec un agent du FBI qui regarde dans une salle de projection, la cinématique d'ouverture du jeu de la version 2003. C'est balancé comme un cheveu sur la soupe sans aucune logique. Bref, un reste des trucs ratés de la version remake de 2020. Ensuite, on se retrouve dans un FPS qui a un gameplay digne du début des années 2000, qui rappellent un peu ce bon vieux Goldeneye d'ailleurs sur certains points. Un gameplay à l'ancienne, pas désagréable mais qui sent le vieux. Un peu comme les doublages ! Alors oui, XIII Remake est doublé entièrement en français mais avec les enregistrements d'origine. Du coup, et bien le jeu d'acteur ne vole pas haut même si cela fait plaisir d'entendre Daniel Beretta, le doubleur de Sam Fisher et de Arnold Schwarzenegger. Mais, le son est plutôt sourd, creux et l'intonation de la majorité des doubleurs est mauvaise. La bande son ne vole pas haut, avec des musiques insipides et des bruitages très en retrait. Avec tout ça, on est loin d'un grand jeu. 

Deux flingues, un garde, une tonne de possibilités

Et c'est vrai que XIII Remake est un titre qui souffre trop des tares qu'il traine depuis deux ans. Les graphismes sont moyens, les textures plutôt fades et les animations sont assez sommaires. Mais, il faut le dire, il y a eu de gros efforts de fait. Déjà, le rendu cel shading est mieux équilibré dans cette nouvelle version mais surtout, l'animation lors des morts est enfin naturelle. Oui, c'était une honte à l'époque : des bugs incroyables et des corps qui tombaient comme des mouches ou plutôt comme un piquet. Par contre, lorsqu'un PNJ se déplace, on a toujours l'impression qu'il n'y a que les jambes qui bougent. On retrouve des choses étranges encore aujourd'hui dans XIII Remake. Par exemple, notre personnage il crochète une porte mais à 10 mètres de distance et surtout en visant tout sauf la serrure. Ou encore, il peut monter une échelle sans les mains, car bon, les mains c'est pour tenir les flingues ! Les PNJ sont des fans de la Guerre des Clones et en bonus, ils ne sont pas très malins. Alors oui, ils sont beaucoup moins cons qu'avant. Je n'ai pas eu de trucs hallucinants dans cette version. On est loin du bot qui tire à vue, mais sans nous toucher ou alors qui nous voit mais sans nous voir. Ici, ils sont juste pas malins. Il suffit de se faire oublier pour être oublier. 

Bizarrement, malgré ses défauts, XIII Remake est un jeu qui se laisse jouer quand même. A l'ancienne, comme un vieux titre qu'on a aimé dans son jus et qu'on prend plaisir à revoir en se disant "non, c'était vraiment pas mieux avant". Jouer à XIII, c'est se dire que Battlefied, Call of Duty ou je ne sais quel autre FPS ne sont pas si mal en fait. Ce qui me rend triste tout de même c'est qu'on sent que Tower Five a tenté de sauver les meubles. Le jeu serait sorti dans cet état en 2020, on en aurait pas fait tout un pataquès. Mais le soucis, c'est que cela reste un titre pas terrible, la faute à une réalisation franchement décevante. Alors ok, il y a un mode multi-joueurs en ligne et en local. Oui, on peut jouer jusqu'à 4 sur le même écran comme à la bonne époque. Oui, maintenant il y a un mode en ligne accessible jusqu'à 13 joueurs. Mais deux choses : il n'y a que deux modes de jeu et surtout, il n'y a personne qui joue à ce jeu alors bon courage pour trouver une partie !

Oui mon colonel !

Bref, XIII Remake revient en 2022 avec des pansements, un plâtre, un bandeau sur l'œil et un checkup complet après une coloscopie. Oui, il n'y a quasiment plus de gros bugs. Oui, le jeu est tout à fait jouable, enfin ! Oui, si le jeu avait été vendu comme ça directement, on n'aurait eu un tel lynchage médiatique sur ce titre. Oui mais, XIII Remake reste un jeu décevant. Toutes les meilleures volontés du monde ne peuvent pas forcément faire de miracle. Mais saluons le fait que Microids est tenu à rattraper cette débâcle. Beaucoup d'éditeurs auraient juste jeté l'éponge sans penser aux acheteurs qui se seraient fait avoir. 

XIII - Note XboxOrNot

40 /100
voir le barême

  • Un gros travail de refonte suite à la version honteuse de 2020
  • Se laisse jouer malgré ses défauts
  • Multi en local à 4

  • Des choses encore bizarres
  • Un multi désert
  • Doublages qui sentent le vieux
  • Esthétiquement fade
  • L'intro naze
  • Notre barême en détail

XIII